Oh punaise ...

L'actualité récente est marquée par la nouvelle montée de violence entre Israël et la Cisjordanie. Cette guerre dure depuis des décennies et malgré les accords d'Oslo signés en 1993 permettant de poser les premiers jalons d'une résolution de ce conflit israélo-paslestinien, rien ne semble être en mesure d'apaiser les tensions dans cette partie du monde trente ans plus tard. Malheureusement ce sont les populations civiles qui payent le plus cher tribu à cette guerre où les enjeux sont tellement compliqués et complexes avec un retentissement quasi mondial... Sans transition, l'actualité hexagonale est accaparée par la prolifération des punaises de lit à tel point que le gouvernement et la première ministre en tête sont montés au créneau pour prendre ce dossier à bras le corps : véritable enjeu de société ou nouvel écran de fumée pour ne pas parler des sujets qui fâchent ??? En tous cas, la petite bête fait peur, très peur ...

Côté FCD, les résultats du week end apportent pas mal de motifs de satisfaction par la qualité et la détermination mises en avant par nos équipes au cours des rencontres qui les concernés. Pour ce qui est de l'équipe fanion, la réception du Bouscat s'annonçait comme un gros défi et il le fût tant la formation bordelaise est armée pour jouer les premiers rôles dans cette poule sans aucun doute possible. D'entrée les visiteurs imposent un rythme d'enfer et prouvent bien qu'ils sont venus chercher des points en Chalosse. Les rouge et bleu répondent plutôt positivement mais se font surprendre sur une petite erreur à la demi heure de jeu. Après la pause, la bande à Jean Pierre et Max revient dans le match en égalisant par Hugo Ricadat auteur de son premier but de la saison en R2. Les débats s'équilibrent et au final les locaux ont deux situations chaudes dans les 10 dernières minutes pour l'emporter mais en vain. A chacun sa mi-temps donc et le partage des points est somme toute assez logique. Les spectateurs ont assisté malgré la chaleur à une très belle rencontre de football et c'est là le principal. Pour ce qui est de la 2, elle s'impose avec la manière face à Biscarosse malgré là aussi des conditions de jeu compliquées et un effectif fortement renouvelé. Malgré tout, les joueurs ont répondu présent dans l'engagement et le respect des consignes. Bastien Nogues permet aux locaux d'être devant à la pause puis Mika Lafitte et Cédric Bouyrie permettent au score de prendre une belle envergure. La bande à Rémi et Jacky a su parfaitement appréhender cette rencontre face à une belle opposition. La 3, faute de combattants n'a pas pu se rendre à Bretagne et jouera contre Amou-Poudenx dimanche son match en retard, merci donc à toutes les forces vives de se mobiliser pour l'occasion. Les filles s'inclinent à l'Esman sur un score un peu sévère car les protégées de Maxime, Hugo et Simon ont montré de belles choses durant le premier acte mais ont finalement baissé pavillon ensuite face à de belles individualités dans le camp en face. Pour ce qui est des équipes de jeunes, le week end a été en revanche beaucoup plus compliqué pour les U17 et U15 mais tout loin de là n'est pas négatif et il faut continuer de bien travailler aux entrainements pour rivaliser avec de tels adversaires. Souhaitons un prompt rétablissement aux deux jeunes joueurs du BO qui se sont blessés durant la rencontre des U15.

Le FCD tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille de Dominique Ducos, lui qui fût président du FCH mais aussi joueur au FCD dans ses jeunes années. 

Le FCD soutient également Julian, jeune U13 du club qui se bat contre la maladie depuis quelques jours. Que la force soit avec toi pour faire en sorte que tu retrouves la santé dans les jours à venir. 

Le week end prochain, la 1 sera en déplacement à Mérignac, la 2 ira à Cazères, les filles et la 3 recevront au Mus ( 13 et 15h ).

Bonne semaine à toutes et tous. 

Toujours en lice ...

Opéré il y a quelques jours de la mâchoire, notre TOTO national est de retour parmi l'équipe de France de rugby. Jouera, jouera pas ? Toujours est il qu'il fait encore partie intégrante du groupe qui s'apprête à affronter l'Italie, notre meilleur ennemi récemment giflé proprement par les blacks et qui aura sans aucun doute une petite idée derrière la tête pour faire chuter la bande à Galthié et consors... Dans ces cas là, tout le monde est médecin ou connaît un mec qui connait un toubib qui a un jour été confronté à un semblant de même situation bref au final, vous connaissez la suite ... Le gersois semble se porter assez bien, peut gambader comme bon lui semble, soulever de la fonte bien sûr mais de là à se prendre des rafales de rital dans le coin du museau, il y a un risque qui sera mesuré comme il se doit pour faire en sorte de ne pas galvauder le reste de la compétition ( s'il y en a un ! ) ou simplement l'intégrité physique du joueur mais aussi de l'homme ...A suivre !

Côté FCD, la qualification pour le 3ème tour de la coupe d'aquitaine peut paraitre anecdotique mais une victoire fait toujours du bien au moral et permet surtout de travailler plus sereinement durant la semaine d'entrainement. Alors oui, tout n'a pas été parfait durant la rencontre face à l'Esman venu crânement jouer sa chance en chalosse, mais au final c'est gagné. Sous une chaleur accablante, les débats n'étaient pas trop enlevés notamment durant les 20 premières minutes mais on sent bien qu'avec un peu plus de gaz, la différence peut se faire rapidement. Benji ouvre le score sur pénalty mais les béarnais réagissent de suite et égalise dans la foulée. Juste avant les citrons, Hugo redonne l'avantage aux rouge et bleu sur une offrande de Falou. Le second acte est équilibré et aucune des deux équipes ne parvient à prendre l'ascendant, dans les dernières minutes les visiteurs s'enhardissent et font passer quelques frissons dans la défense chalossaise avant que Guillaume idéalement servi par Anthony ne scelle le score de la rencontre. Le week end prochain la réception du Bouscat sera une tout autre affaire pour la bande à Jean Pierre et Max, tout comme pour l'équipe 2 qui reçoit celle de Biscarrosse, tandis que la 3 ira à Bretagne. Les filles joueront quand à elles dimanche à l'Esman pour le compte de la 2ème journée de leur championnat. Pour ce qui est des jeunes, les formations U15, U17 et U18 continuent leur apprentissage du niveau mais attention de ne pas trop se disperser et rester bien focus sur les intentions de jeu ... Enfin les autres formations de l'école de foot sont en plein dans les phases de brassage de la première partie de la saison. 

A noter que vendredi, il y aura à nouveau loto géré par l'équipe des filles et les blessés mais toutes les bonnes volontés sont bien sûr attendues pour donner un coup de main. 

Bon rétablissement à tous les blessés, l'infirmerie doazitienne est archi garnie en ce début de saison ce qui n'aide pas les staffs pour la gestion de l'effectif global, merci donc de bien faire le nécessaire pour vous remettre sur pieds et retrouver le chemin des terrains. 

Pou finir, merci à Anthony Leclercq qui a assuré avec réussite son poste d'assistant ce dimanche en l'absence d'arbitres de touche pour le match de la 1. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

Au travail ...

Les élections sénatoriales se sont déroulées le week end dernier avec au final peu ou pas de changements du point de vue de la représentativité dans cette chambre ô combien importante dans le processus démocratique de notre pays. Néanmoins, le calendrier législatif s'annonce pour le moins chargé sur cette fin d'année donc il y a du boulot en perspective pour l'ensemble des sénateurs fraîchement élus ou réélus ... Sans transition, l'équipe médicale du quinze de France ne manque pas de boulot non plus pour remettre sur les pieds les joueurs atteints de bobos plus ou moins graves. on ne peut alors s'empêcher de penser et de parlementer sur LA blessure de notre Toto national suite à ce choc terrible qu'il a subit lors de la rencontre face à la Namibie. Sera là, sera t'il absent pour le reste de la compétition, on croise forcément les doigts pour ne pas dire qu'on serre les dents ( et la mâchoire !! ) pour qu'il nous revienne en forme lors des prochaines échéances importantes dans la course au graal ...

Côté FCD, après la claque reçue le week end dernier par notre équipe 1 en coupe de France, le match face à ST Paul avait tout d'un piège qui plus est que l'effectif actuel est fortement amputé de nombreux éléments. La bande à Jean Pierre et Max a su relever le défi et peut même au final nourrir quelques petits regrets tant les débats ont été équilibrés et que cette rencontre s'est jouée sur quelques détails qui font toute la différence au planchot. Se rassurer défensivement et dans l'état d'esprit était également important, c'est en grande partie chose faite mais demande forcément confirmation pour lancer la course au maintien en R2. L'équipe 2 l'emporte à Oeyreluy et confirme son début de saison correct avec là encore un effectif pas mal remanié et forcément des automatismes pas évidents à mettre en place. Mais cela reste de bonne augure pour la suite. Enfin, la 3 du fait de ces problèmes d'effectif a du reporter sa rencontre face à Amou Poudenx, elle est reprogrammée le 15 octobre prochain. On connaît les difficultés actuelles liées aux nombreux blessés, absents, il faut donc faire le dos rond et continuer à se mobiliser pour permettre la poursuite de la saison. Les filles quand à alles étaient exempt ce dimanche. 

Le week end prochain, dans le cadre de la coupe d'aquitaine, l'équipe 1 recevra celle d'ESMAN tandis que les autres formations seront au repos avant la reprise le week end des 7 ou 8 octobre de quoi permettre à tous les absents se revenir et aux blessés de se soigner au mieux pour revenir au plus vite. 

Enfin, à noter que le prochain loto sera organisé ce Vendredi 29 Septembre. Merci donc à toutes et tous ( bénévoles et joueurs ) de vous mobiliser pour l'occasion.

Bonne semaine à toutes et tous

çà fait causer ....

La semaine à venir sera marquée par deux visites protocolaires de haute importance. En effet, ce mardi c'est le roi Charles III qui se rendra en autre à Bordeaux et ce vendredi, c'est le pape François qui sera en visite à Marseille. Ces deux réceptions font et ont fait couler beaucoup d'encre, en effet le premier a du renoncer il y à quelques mois à sa venue pour cause de forts désordres liés aux manifestations contre la loi retraite et pour le second, la participation du chef de l'état à la messe célébrée au stade vélodrome fait polémique au sein d'une certaine partie de la classe politique qui y voit là un mélange des genres ... Décidément tout est sujet à controverse, le tout relié et souvent monté en épingle par les médias qui se font les gorges chaudes de telles distentions plus ou moins bien orchestrées, c'est çà la France !!!!! Sans transition et pour dire un mot de la coupe du monde de rugby, la copie rendue face à l'Uruguay par notre quinze bis laisse pour le moins à désirer tant cette rencontre fut brouillonne et peu aboutie. Juste rappel à l'ordre ou faut il s'inquiéter de notre réservoir au cas où certains titulaires seraient forfaits pour les matchs à enjeux qui sont suivre ??? Réponse contre la Namibie jeudi soir ...

Côté FCD, ce dimanche 17 septembre restera comme un jour bien sombre du point de vue sportif pour notre club. En effet, nos équipes ont chuté très lourdement dans les rencontres auxquelles elles participaient. L'équipe 1 qui recevait l'Asmur pour le compte de la coupe de France s'est sabordée en 25 minutes en encaissant la bagatelle de 5 perles sans que cela ne provoque une quelconque réaction des acteurs totalement abasourdis par ce qui leur arrivait. Certes l'adversaire est de qualité mais une telle rouste à domicile est quasiment du jamais vu avec si peu d'écart de niveau. Fait c'est fait, il faut passer à autre chose, se remobiliser et penser positif durant la semaine pour aller chercher de la confiance samedi soir à St Paul en championnat, ce qui ne sera pas chose aisée il va de soi. Pour l'équipe 3, même constat et même résultat dans le derby face aux voisins d'Hagetmau qui a dominé de la tête et des épaules cette rencontre. Là aussi 7 buts encaissés et un manque total de caractère pour faire en sorte d'inverser le cours des choses. Bref, ça arrive de se prendre une gifle, on appelle cela un "accident" à condition qu'il y ait une réaction par la suite, rdv dès le week end prochain pour nos équipes garçons séniors ! Pour ce qui est des féminines, elles concèdent le match nul face à la vaillante équipe de Ledeuix et peuvent nourrir quelques petits regrets tant elles semblaient avoir fait le plus dur en menant 5-1 à la pause. C'est ce que l'on appelle l'apprentissage pour ce groupe qui on le répète débute en configuration terrain à 11. Les bases sont là, les principes de jeu se mettent progressivement en place, le groupe est réceptif et l'on peut facilement croire que les choses vont continuer à s'améliorer au fur et à mesure de la compétition. Enfin chez les jeunes, l'équipe U17 de l'entente l'emporte pour son premier match face à St Geours. Là encore, il reste beaucoup de choses à peaufiner pour ce groupe qui est en pleine construction, mais c'est de bonne augure. 

Le week end prochain, la 1 ira samedi soir à St Paul, la 2 sera à Oeyreluy dimanche tandis que la 3 recevra Amou-poudenx à 15 h au Mus. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

Encourageant pour la suite ...

Le choc tant attendu en ouverture de la coupe du monde de rugby a bien tenu toutes ses promesses avec à la clé une belle victoire du quinze de France et la première défaite des All blacks en match de poule, bref un jour à marqué d'une pierre blanche qui lance comme il se doit la compétition pour la bande à Galthié. Tout n'a pas été parfait loin de là mais il fallait marquer les esprits pour la suite et l'on sait que le chemin est encore très long vers le titre suprême. La défense en particulier a montré quelques signes de faiblesses mais le plus embêtant reste la nouvelle blessure de notre talonneur qui s'ajoute à celles déjà enregistrées lors des matchs de préparation. Les autres favoris ne sont pas en reste et les phases finales s'annoncent d'ores et déjà ultra serrées et c'est tant mieux. 

Côté FCD, le début de championnat se solde par des résultats nuls pour nos équipes 1 et 2. La bande à Jean Pierre et Max recevait la formation de St Bruno. L'entame est parfait puisque seulement 5 minutes au planchot se sont écoulées que Benji sert idéalement Hugo pour l'ouverture du score. Mais les visiteurs ont de la qualité et reviennent 5 minutes pus tard et enfoncent le clou après la pause fraîcheur pour mener logiquement aux citrons. Le seconde acte verra les bordelais baisser un peu de pied physiquement et nos chalossais se révolter parfois dans la précipitation mais à force d'abnégation, ils parviennent à égaliser sur péno par Benji. Au final le partage des points est logique. Ce match a aussi permis l'intégration de Falou, Hugo et Jules dans le groupe senior pour cette nouvelle temporada. A noter enfin, la belle prestation de Michel à la touche, il a du suppléer un arbitre officiel qui n'a visiblement pas encore débuté sa saison !!! Pour ce qui est de la 2, Coach Rémi a déjà du composer pour aligner son effectif. La réception de la formation de St Martin d'Oney était un vrai test tant cette équipe s'est fortement renforcée à la trêve avec en son sein des joueurs expérimentés et de qualité. Dès l'entame, les rouge et bleu se procure une énorme occasion mais la réussite fuit les attaquants locaux. Les visiteurs ne sont pas en reste et touchent le poteau. Le second acte sera plus abouti pour les chalossais mais rien n'y fait et le score en restera là fort logiquement. 

Le week end prochain, la 1 recevra l'Asmur en coupe de France, les filles joueront en levée de rideau face à Ledeuix tandis que la 3 se déplacera à Hagetmau pour le compte du championnat. 

A noter que nous avons appris la confirmation que nos équipes U15 et U17 de l'entente joueront en championnat accession ligue pour le prochain exercice. C'est une très bonne nouvelle, permettant à nos jeunes de continuer à progresser et surtout cela valide l'excellent travail des éducateurs. 

Vendredi prochain, c'est le premier loto de la saison. Nul besoin de rappeler que cette animation est très importante pour les finances du club. Merci donc à toutes et tous de vous mobiliser tout au long de cette année sportive pour donner un coup de main. 

Enfin pour terminer, souhaitons un prompt rétablissement à Ilona et Romain Larcher opérés tous les deux la semaine dernière du genou.

Bonne semaine à toutes et tous. 

Bon départ ...

La fin de semaine marquera le début de la coupe du monde de rugby avec en hors d'oeuvre ( souhaitons que ce soit un chef d'oeuvre !! ) le match d'ouverture France - All Blacks au stade de France. Tout le monde de l'ovalie et pas que, c'est à dire le monde sportif mais aussi un pays tout entier va pousser fort derrière la bande à Toto Dupont. On veut y croire, on a envie de croire en cette équipe au potentiel immense ! Cette première rencontre sera un vrai test mais quelque qu'en soit l'issue rien ne sera acquis ou perdu, cependant un départ en fanfare lancerait comme il se doit ce mondial et rajouterai un supplément d'engouement au quinze de l'ovalie. A vos marques, prêts ? ça va être long jusqu'à vendredi soir ...

Côté FCD, l'entrée en lice de l'équipe 1 en compétition officielle pour cette nouvelle saison se solde par une belle victoire à Orthez pour le compte du 2ème tour de la coupe de France. Face à une formation béarnaise accrocheuse et pleine reconstruction, la bande à Jean Pierre et Max a mis les ingrédients nécessaires afin d'éviter le piège. La rencontre a été rythmée de part et d'autres, si les chalossais mènent largement à la pause ( 3-0 ), le retour des vestiaires est tout à l'avantage des locaux qui durant ce temps fort reviennent réduisent l'écart. Au final la hiérarchie est respectée et le score aurait pu être encore plus large tant les occasions ont été nombreuses notamment pour le rouge et bleu. Victoire donc ( CSC, Coco, Benji, Gael et Hugo ) et qualification pour le prochain tour, de quoi emmagasiner de la confiance et valider la bonne préparation depuis la fin Juillet avant de recevoir St Bruno au Mus dimanche pour le compte du championnat. La 2 recevra également en levée de rideau la formation de St Martin Geloux tandis que la 3 n'ira pas défier les voisins d'Hagetmau pour cause de terrain non disponible ( match reprogrammé le 17/09 ). 

Félicitations à tous les participants ( filles et garçons ) du trail de Montaut vendredi dernier organisé de main de maître comme d'hab par Yannick dans le cadre des hestes montaldes. 

Avec la rentrée des classes, ce sont les plus petites catégories de jeunes ( U7 et U9 ) qui feront leur rentrée sportive ce mercredi après midi au stade du Mus ( rdv à partir de 14h ), tandis que les autres formations ont déjà repris le chemin des entrainements. Pour tout renseignement merci de contacter les responsables de l'école de foot au 06 10 66 56 95. N'hésitez pas à en parler autour de vous pour continuer de faire croître nos effectifs de jeunes. 

Bonne préparation à tous et bon début de saison 2023-2024. 

Patients, impatients ....

Les mondiaux d'athlétisme se sont achevés dimanche dernier avec une seule petite médaille au compteur de le délégation française. Celle-ci a été glané lors de l'avant dernière épreuve bref on est passé tout près du zéro pointé même si au final le butin est bien maigre. Faut il s'en inquiéter à moins d'un an des JO de Paris 2024 ? En tous cas, les représentants de la fédération sont convoqués chez Mme la ministre des sports à leur retour de Budapest pour s'expliquer sur les raisons de telles prestations dans les rangs tricolores. Un an c'est court et très long à la fois mais vu le niveau, il va falloir mettre les bouchées double pour essayer d'exister à la piole sous peine de fiasco annoncé ... La bérézina ce sont aussi les basketteurs français qui l'ont connu lors du mondial qui se déroule actuellement après deux défaites en deux matchs et une élimination bien prématurée pour une formation qui devait soit disant aller titiller les sommets du basket mondial !!! Enfin, les bleus de l'ovalie n'ont pas manqué leur dernière sortie face à l'Australie avant l'entrée en lice le 8 Septembre prochain du quinze de France face aux blacks et là on est déjà impatient d'y être ... Sans transition aucune, la mort du chef de Wagner lors d'un "accident" d'avion la semaine passée laisse la communauté internationale pour le moins circonspecte sur le déroulement d'un tel évènement. 2 mois jour pou jour après la tentative de rebellion du chef de la milice russe et de ses troupes envers la Moscou, une telle chose se produit. La patience mais aussi la rancune de Poutine auront certainement eu raison des velléités du mercenaire aux dents longues, A suivre ...

Côté FCD, notre équipe 1 va faire le week end prochain son entrée en lice pour le compte du 2ème tour de la coupe de France. A l'heure où l'édito est écrit, on ne connait pas l'adversaire de la bande à J.Pierre et Max puisque celui-ci s'effectuera mercredi dans la journée. Pour le reste, la semaine sera consacrée aux entrainements pour tous les seniors : lundi et mercredi au Mus avant d'aller au trail des fêtes de Montaut vendredi soir prochain comme à l'accoutumé. A ce propos, un grand bravo à Yannick qui a bouclé le week end dernier le trial de 162 Km dans les Pyrénées en 42 heures avec quasiment 10 000 mètres de dénivelé positif, chapeau l'artiste. Un dernier mot enfin pour saluer également la belle performance des féminines en match amical à Biron ( 1-1 ). Elles continuent leur apprentissage du foot à 11 avec envie et travail sous l'égide du staff. 

Pour rappel, merci aux retardataires de valider et de régler au plus vite leur licence pour la saison qui débute.

Bonne semaine à toutes et tous. 

PS : la célèbre rubrique de "la photo de la semaine" va refaire son apparition dans les jours à venir via les réseaux sociaux. Votre serviteur compte sur vous toutes et tous pour faire parvenir régulièrement des clichés pouvant alimenter ce traditionnel rdv argentique du FCD. 

Répétition générale ...

Certaines échéances sportives organisées en France approchent à grands pas comme la coupe du monde de Rugby en septembre de cette année et les jeux olympiques à l'été 2024. Pour ce qui est de la balle ovale, les choses sérieuse se précisent avec la liste définitive des 33 élus pour disputer la compétition mais aussi la suite et fin des matchs amicaux avec son lot de satisfaction mais aussi et surtout de désillusions ( forfait de N'Tamak !!! ). En ce qui concerne les JO, certaines épreuves se déroulent actuellement dans la capitale sorte de répétition générale avant les épreuves officielles et le moins que l'on puisse dire c'est que les 365 jours qui nous séparent de la cérémonie d'ouverture ne seront pas de trop pour peaufiner tous les contours des exigences de l'organisation d'un tel évènement. A suivre mais dans les deux cas, on a hâte d'y être ...

Côté FCD, les matchs amicaux se succèdent avec notamment pour la 1, la mise en place des grandes lignes du plan de jeu pour la saison à venir. Le groupe prend forme petit à petit, c'est plus compliqué pour les groupes 2 et 3 avec une assiduité plus relative qui ne facilite pas le travail de projection du staff. Confirmation du premier rdv officiel le week end du 2-3 Septembre avec le 2ème tour de la coupe de France. Pour les jeunes, comme évoqué dernièrement la reprise progressive se déroule au mieux pour le plus grand plaisir de nos enfants. Pierre et Guillaume sont attentifs à l'engagement des licencié(e)s pour s'occuper de l'encadrement des équipes pour le week end tout au long de la future temporada. On compte sur la volonté et la bienveillance de tout le monde. 

Bonne semaine à toutes et tous.

A haut risques ...

L'été 2023 est tout aussi chaud et brûlant que celui de 2022 aux quatre coins de l'hémisphère nord. La sécheresse et surtout les incendies font des ravages considérables en Europe mais aussi aux Etats Unis où l'île d'Hawaî fait face à des mégas feux. La France n'est bien évidemment pas épargnée par de tels phénomènes même si et heureusement la forêt des landes et de Gironde ne vit pas un pareil drame que celui de l'été dernier. Pour autant la menace est réelle et les pompiers restent sur le qui-vive en permanence notamment dans le sud est. L'Espagne et le Portugal suffoquent sous des températures caniculaires avec plusieurs successifs depuis le début de Juillet, l'eau à la surface des océans n'a jamais été aussi chaude, bref mais faut il encore le rappeler, l'urgence climatique est réelle, bien installée et toujours aussi préoccupante. La chine n'est désormais plus épargnée par de tels phénomènes, ainsi faut il espérer qu'avec les Etats Unis et les grandes puissances de ce monde, un accord soit en fin trouvé et mis en place pour limiter les impacts d'une telle situation. A suivre ...

Côté FCD, les semaines d'entrainement se succèdent afin de préparer physiquement l'ensemble des licenciés à la prochaine temporada. Les séances au Mus et les matchs amicaux se poursuivent jusqu'à la première échéance qui sera la coupe de France le premier week end de septembre avant la reprise des championnats le dimanche suivant. Pour les filles, la reprise est aussi bien avancée avec la perspective d'évoluer à onze pour le prochain exercice, tandis que les jeunes de l'école de foot reprennent progressivement sous la houlette du duo Guillaume et Pierre. 

Le FCD tient à apporter tout son soutien au jeune Bastien Lalanne victime d'un terrible accident durant le concours landais de Dax, ainsi qu'aux membres du club de rugby ami de Mugron avec lequel le FCD a des liens d'amitiés et de nombreuses affinités depuis de longues années. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

Rouge et Bleu ( et blanc )...

La coupe du monde de football féminin se déroule en ce moment même en Australie. Est ce la période estivale ou la faible médiatisation, en tous cas force est de constater que cela ne fait pas vibrer les foules. Pour autant, le niveau général semble évoluer et les rencontres sont de plus en plus accrochées avec déjà des premières surprises avec l'élimination de nations dites fortes comme Team USA ou bien encore le Danemark. Notre équipe tricolore joue son 1/8ème de finale face au Maroc avec de réelles chances de poursuivre l'aventure mais attention au piège, les tricolores sont prévenues ... Autre couleurs à la mode en ce moment, ce sont le rouge et le blanc symboles s'il est encore besoin de le rappeler de la Féria Dacquoise. Nul doute que bon nombre d'entre nous se rendra dans la sous préfecture dans les jours prochains pour profiter de ce rdv incontournable de nos étés !

Côté FCD, il est déjà temps de commencer les rencontres amicales pour nos différentes équipes. Cette semaine la 1 se rendra à Hagetmau quand le groupe 2-3 ira défier St Paul sur ses terres. Cette large revue d'effectif permet de faire le point sur l'état de forme des joueurs après les premières semaines de préparation sous la houlette de Yannick et de commencer à mettre en place une hiérarchie toute relative pour les futures échéances des compétitions. Merci à tous les licencié(e)s de faire en sorte de se mettre en conformité rapidement vis à vis du renouvellement des licences afin de faciliter le travail des bénévoles qui gèrent le côté administratif du club. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

C'est la reprise !

Ce lundi 24 Juillet marque le retour sur le terrain des licenciés du FCD pour la saison 2023-2024. Ces premières semaines seront consacrées comme d'habitude à la préparation physique,à raison de trois séances hebdomadaires, période essentielle qui conditionne toujours les dix mois de compétition qui suivront. RDV au stade du MUS à 19h15 où le planning général sera communiqué à l'ensemble des joueurs dès ce soir. Les compositions des poules des équipes 1,2 et 3 sont désormais connues, reste désormais à se préparer au mieux pour, comme d'habitude figurer le plus haut possible et porter dignement les couleurs rouge et bleu du FCD...

Bonne reprise à tout le monde. 

Tournés vers l'avenir ...

La semaine post "violences urbaines" posent pas mal de questions sur la gestion de tels évènements mais aussi et surtout sur la génèse d'un tel déchainement de haine et de sauvagerie. Ceci reflète forcement un peu l'état dans lequel se trouve notre société au plus profond de ses valeurs et de ses fondamentaux. Nos politiques sont en première ligne pour faire en sorte de remettre de l'ordre dans ce désordre à commencer par le gouvernement en place. Pour autant, on a pas le sentiment que des réponses concrètes soient envisagées pour le moment, à suivre ...

Côté FCD, l'AG passée durant laquelle il a été fait état des différents bilans sportifs, moraux et financiers de la saison écoulée ainsi que les remerciements aux personnes qui oeuvrent sans relâche pour le club, il est désormais temps de se tourner vers le futur exercice. Pour les étourdis, la reprise s'effectuera bien le LUNDI 24 Juillet au stade du Mus à partir de 19h. Merci donc de vous mobiliser nombreux pour ce premier rdv de la préparation physique qui comme on le sait est un moment important dans une saison. Durant l'AG, le président a honorer Miqueu et Nico pour services rendus auprès des gardiens de but pour le premier et de l'équipe 3 pour le second mais aussi remis un trophée saluant la formidable longévité de Jean Pierre Dubroca à la tête de l'équipe fanion, 20 ans ce n'est pas rien. Bravo et merci à tous. 

Pour les joueurs, n'oubliez pas de vous entretenir un minimum durant la trêve pour aborder au mieux la reprise. En attendant, bon été à toutes et tous. 

Escalade de la violence ...

La mort tragique du jeune Nahel la semaine dernière a déclenché dans le pays une vague de violence sans précédent. Un contrôle routier qui se passe mal, un énième refus d'obtempérer, un jeune mineur au volant d'un véhicule et des policiers fébriles dont l'un craque en faisant usage de son arme ôtant la vie de ce jeune. La justice doit passer et elle passera comme dans tout état de droit qui se respecte, c'est ainsi. Le ressentiment est forcément immense mais de là à provoquer un tel déchainement de haine et de chaos, c'est totalement disproportionné et surtout bien loin du respect suite à une marche blanche en la mémoire du jeune Nahel. Les scènes vues et revues démontrent un flot de violence extrême aux quatre coins du pays, les pillages, les saccages, la destruction de biens mobiliers ( voitures, commerces ) et publics ( écoles, mairies, etc ... ) sont le révélateur d'uns immense fracture au sein de notre société. Les millions déversés pas les différentes politiques publiques depuis de décennies au sein des innombrables "plans banlieue" reviennent comme en boomerang à la face de nos élites. De plus, certains groupes politiques et médias n'ont eu de cesse de souffler sur les braises depuis des mois et des mois soit dans un but purement électoraliste pour les uns soit pour alimenter le buzz pour les autres. Le résultat est affligeant, les élus sont en danger, les forces de l'ordre ne sont plus respectées, le civisme est relégué aux tréfonds des bases de l'éducation, un nouveau cap a été franchi avec toutes les préoccupations et les conséquences que cela entrainent pour la stabilité de notre nation. L'abîme est gigantesque, le pays totalement déstructuré, ces jeunes écervelés pensent instaurer la loi du désordre mais au final tout cela va se retourner contre eux tôt ou tard car la majorité silencieuse ne peut accepter un tel chaos. Le chantier est immense, le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour que le calme revienne dans un premier temps et que l'ordre, le respect reprennent leur place comme il se doit mais il va falloir malheureusement du temps car les années perdues ne se rattrapent pas en un claquement de doigt ...

Côté FCD, rdv pour tous les licenciés et socios du club samedi 8 juillet à 10h à la salle polyvalente pour l'AG. Les bilans sportifs et moraux seront présentés ainsi que la désormais traditionnelle "rétro photo" de la temporada écoulée. A samedi donc !

En attendant, bonne semaine à toutes et tous. 

Implosion - explosion ...

La semaine dernière a été marquée par de multiples faits divers parfois hors du commun. L'explosion d'un immeuble en plein Paris, après celle de Marseille et j'en oublie très certainement, rappelle une fois encore que le réseau gazier urbain devient de plus en plus vétuste. Le chantier est colossal mais un audit va devoir rapidement se faire pour évaluer les risques afin d'éviter de tels évènements tragiques dans les mois et années à venir. L'affaire du sous marin "le Titan" est aussi un fait marquant de l'actualité de la semaine passée. Ce submersible était selon toutes vraisemblances sous dimensionné pour une expédition à de telles profondeurs, d'où son implosion à plus de 3000 m sous le niveau de la mer, effrayant ! Mais l'info la plus incroyable des jours passés reste cette mutinerie au sein de l'état Russe sous l'égide du fameux Prigojine. La créature s'est retournée contre son créateur le temps d'un samedi où les projecteurs se sont braqués sur le périple fou d'un bataillon militaire lancé tous canons devant à l'assaut de Moscou. Mais on ne sait encore pourquoi, brusquement cette initiative rebelle, sorte implosion interne dans les rangs de l'armée Russe, a fait volte face et s'en est allée comme si de rien était, pas facile à comprendre tout cela. Enfin et sans aucune transition, la dernière info qui elle est plutôt croustillante est que notre Wembi national a explosé aux yeux du monde sportif en général et du basket en particulier après la fameuse draft NBA. Lors de ette sorte de comice de foire à la recherche de la perle rare pour agents américains fortunés, notre frenchi est rentré dans le gotha du basket et du sport show business d'outre atlantique ...

Côté FCD, je renouvelle le message concernant la date de l'AG qui se tiendra le Samedi 8 Juillet en fin de matinée. Autre date à retenir, celle de la reprise sportive qui se déroulera bien le LUNDI 24 JUILLET ( et le non le 23 = erreur dans un précédent édito !! ) pour tous les licenciés. A ce propos, la FFF vient d'envoyer le mail pour le renouvellement des demandes individuelles de licence, merci donc à toutes et tous de scruter vos boîtes mail pour faire en sorte de valider cette demande. Plus vite cela sera fait et mieux cela sera pour le volet administratif qui n'est jamais facile à gérer durant l'été. Comme chaque année, le FCD compte sur la grande majorité de vous tous pour porter les couleurs rouge et bleu la saison prochaine et faire en sorte de maintenir les 3 équipes seniors au départ de la future temporada...

Bonne semaine à toutes et tous. 

Festivités ...

La période estivale démarre avec son lot de festivités en tous genre. L'été 2023 n'échappera pas à la règle et c'est tant mieux. Le week end passé se déroulaient les fêtes de Doazit et l'on peut affirmer que le cru 2023 est une belle réussite sur de nombreux points avec à la baguette le formidable investissement de tout le comité qui n'a de cesse de faire en sorte que tout se passe du mieux possible et que tout le monde y prenne du plaisir. Bravo à tous, c'était parfait quand on se place du côté festayre. Les dates vont s'enchainer, outre les méga fêtes de Pampelune, de Mont de Marsan, de Dax, d'Hagetmau et j'en passe, il y a d'autres qui vont compter comme cette journée du Vendredi 14 Juillet jour d'anniversaire des 30 ans de la peña Muy Bien ! Bref, il y en aura une fois de plus pour tous les goûts et pour tous les plaisirs, bon été à toutes et tous. 

Côté FCD, c'est bien évidemment la trêve sportive mais les choses se précisent sur certains points avec notamment l'assemblée générale qui se déroulera le SAMEDI 8 Juillet en fin de matinée à la salle polyvalente. Pour ce qui est de la reprise, elle s'effectuera le Lundi 23 Juillet au stade du Mus pour tous les licenciés séniors et U18.

A très vite donc ...

Tristesse ...

Le football français a brillé par sa médiocrité le week end dernier et c'est peu de le dire ! Entre l'imbécile supporter bordelais, l'envahissement du terrain au Havre ou bien encore les batailles de rue entre supporter Corses et Marseillais, c'est fait beaucoup en peu de temps, bref j'ai mal à mon sport en voyant cela... même si globalement jusqu'ici la saison a été relativement calme sur le plan des incidents sur et en dehors du carré vert. En ces temps de tournoi de Roland Garros, impossible de se consoler avec les résultats des représentants tricolores ( féminin et masculin ), bref n'en jetez plus, la coupe est pleine. Les phases finales de rugby heureusement se passent bien mais n'a t'on pas l'habitude de dire que "ce sport de voyou et pratiquer par des gentlemen" et l'adage semble bien se confirmer ... pour le moment !

Plus près de nous, ayons une pensée pour la famille Lafargue à la suite du décès de Daniel qui fût un grand musicien mais aussi et surtout un formidable promoteur de la musique en Chalosse et plus particulièrement à Doazit. Et l'on connait toutes et tous les liens forts qui unissent la musique ( la Batsare en son temps puis l'harmonie Ste Cécile ) et le FCD depuis plus de 40 ans dans le village. Sincères condoléances à la famille et respect total pour cet homme qui fût autant charismatique que talentueux.

Pour finir, les préparatifs de la prochaine saison sportive sont déjà dans les cartons de la commission sportive avec une inquiétude légitime sur l'évolution de l'effectif senior garçons pour la future temporada. La philosophie et la culture fondamentale du club passe depuis toujours par le socle du vivier local mais les temps évoluent et le FCD semble surement ne plus faire exception à la règle, c'est bien dommage mais il n'y a que les im... qui ne changent pas d'avis ... A suivre 

joomla templatestemplate joomla 3
© FC Doazit 2024