A haut risques ...
L'été 2023 est tout aussi chaud et brûlant que celui de 2022 aux quatre coins de l'hémisphère nord. La sécheresse et surtout les incendies font des ravages considérables en Europe mais aussi aux Etats Unis où l'île d'Hawaî fait face à des mégas feux. La France n'est bien évidemment pas épargnée par de tels phénomènes même si et heureusement la forêt des landes et de Gironde ne vit pas un pareil drame que celui de l'été dernier. Pour autant la menace est réelle et les pompiers restent sur le qui-vive en permanence notamment dans le sud est. L'Espagne et le Portugal suffoquent sous des températures caniculaires avec plusieurs successifs depuis le début de Juillet, l'eau à la surface des océans n'a jamais été aussi chaude, bref mais faut il encore le rappeler, l'urgence climatique est réelle, bien installée et toujours aussi préoccupante. La chine n'est désormais plus épargnée par de tels phénomènes, ainsi faut il espérer qu'avec les Etats Unis et les grandes puissances de ce monde, un accord soit en fin trouvé et mis en place pour limiter les impacts d'une telle situation. A suivre ...
Côté FCD, les semaines d'entrainement se succèdent afin de préparer physiquement l'ensemble des licenciés à la prochaine temporada. Les séances au Mus et les matchs amicaux se poursuivent jusqu'à la première échéance qui sera la coupe de France le premier week end de septembre avant la reprise des championnats le dimanche suivant. Pour les filles, la reprise est aussi bien avancée avec la perspective d'évoluer à onze pour le prochain exercice, tandis que les jeunes de l'école de foot reprennent progressivement sous la houlette du duo Guillaume et Pierre.
Le FCD tient à apporter tout son soutien au jeune Bastien Lalanne victime d'un terrible accident durant le concours landais de Dax, ainsi qu'aux membres du club de rugby ami de Mugron avec lequel le FCD a des liens d'amitiés et de nombreuses affinités depuis de longues années.
Bonne semaine à toutes et tous.