Relance ...

Suite aux résultats des dernières législatives, le président de la république a constitué un nouveau gouvernement. La mandature sera très certainement compliquée pour l'exécutif qui ne possède qu'une majorité relative ce qui sous entend que des alliances ou compromissions devront se faire pour l'adoption de certains textes, certaines lois à venir. Pour autant, l'inflation, le contexte économique et géopolitique du moment ne prêtent pas à l'immobilisme et nécessite des reformes en profondeur mais qu'en sera t'il réellement, les prochains mois donneront très certainement le tempo des prochaines années de la mandature Macron ...

Côté FCD, c'est la semaine de la notre AG qui se tiendra ce Vendredi 8 juillet à partir de 19h à la salle polyvalente. Tous les membres et socios du club sont attendus pour la cloture de l'exercice précédent et pour se projeter dans celui de 2022 - 2023 qui va vite commencer ( reprise le 25 juillet ). Outre les bilans de la temporada, pour la première fois, une retrospective ( photo et vidéo ) sera présentée, tout ceci se clôturant par un repas ( n'oubliez pas de vous inscrire !!! ). 

Enfin, les participants de la sortie vélo ont été ravi de leur périple. Bravo à Benji et les acolytes pour l'organisation et à l'année prochaine pour une nouvelle édition. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

Prise de conscience ...

Est ce les effets de la guerre en Ukraine, les violents phénomènes climatiques ou bien tout simplement le bon sens qui ont poussé certains dirigeants de grands groupes énergétiques tel que EDF, Enedis ou encore Total énergies à lancer un appel demandant à tout un chacun de veiller à réduire sa consommation d'électricité, de gaz ou bien de carburants ? Les ressources énergétiques sont une problématique mondiale, un bien commun que nous devons gérer au mieux à commencer par éviter le gaspillage mais tous les peuples ne sont malheureusement logés à la même enseigne sur ce plan là aux quatre coins de la planète. Sans faire de la démagogie à outrance, tout ceci relève aussi et surtout du bon sens car peu sont les énergies inépuisables, sans parler de l'eau qui est aussi un bien précieux synonyme de vie ... Les grands groupes industriels sont les premiers consommateurs et doivent eux aussi s'appliquer à eux mêmes les grandes théories de la bien pensance !!!!

Côté FCD, à tous les licencié(e)s, surveillez bien vos boites mail car vous allez recevoir très prochainement un mail de la FFF ayant pour but de valider votre demande de licence pour la saison prochaine. Le plus vite vous ferez la démarche et au mieux cela sera pour les personnes qui gèrent l'administratif au sein du club, ce qui n'est pas une mince affaire. Alors merci à toutes et tous de faire les choses correctement svp. 

Pour rappel, la randonnée cycliste est programmée ce Samedi 2 juillet avec un départ depuis la place des arènes à 8H30. Pour rappel, le parcours est accessible au plus grand nombre ( ce n'est pas une course mais bien le plaisir de passer un bon moment ensemble ) avec repas au siège le midi après l'arrivée de tous les participants. 

Bonne semaine à tous. 

Calorissimo ....

Le village de Doazit a retrouvé cette année une configuration quasi normale pendant 3 jours ( voir plus si affinités ) dans le cadre de la programmation de ses fêtes patronales. Encore une fois, la jeunesse locale et la population du village et des environs ont répondu présent pour ce qui de l'avis de tous est un très bon cru. Tout s'est bien passé dans la joie et la bonne humeur et c'est bien là l'essentiel d'une telle animation. Ce qu'il est moins normal c'est cette vague de chaleur intense qui a frappé le pays tout entier ces derniers jours et le sud ouest en particulier. Plus de 40°C à la fin juin, c'est du quasiment jamais vu, preuve s'il en est que le dérèglement climatique n'est pas une vue de l'esprit mais bien un phénomène pour lequel tout un chacun doit prendre sa part de responsabilité dans ses actions du quotidien...

Côté FCD, quelques dates à retenir pour les jours et semaines à venir à savoir que la sortie vélo se déroulera le SAMEDI 2 Juillet ( infos auprès de Benji ) ouverte à tous avec cette année un parcours accessible au plus grand nombre. N'oubliez pas la date de l'AG du club qui se tiendra le Vendredi 8 Juillet à partir de 19h à la salle polyvalente également ouverte à tous les membres, licenciés et socios du FCD et que la reprise sportive s'effectuera le Lundi 25 juillet au stade du Mus. 

En attendant, très bon début d'été à toutes et tous.

En fanfare !!

Après la nomination de Mme Borne en tant que première ministre du gouvernement, les choses ont un peu trainé pour la parution officielle des ministres qui le composent. Ce fût chose faite en fin de semaine dernière avec dès l'annonce quelques réactions sur un tel ou une telle qui serait trop ceci ou pas assez cela, comme d'hab en quelque sorte ... Mais à peine le temps de s'installer que déjà une affaire plus sérieuse vient sur le devant de l'actualité avec des soupçons d'agressions sexuelles concernant l'un des tous nouveaux ministres. Bref, démarrage chaotique pour ne pas dire plus pour cette nouvelle équipe avec en point de mire les législatives qui s'approchent à grands pas, le président et ses troupes ont du pain sur le planche pour les semaines et les mois à venir ...

Côté FCD, clap de fin sur la saison 2021 - 2022 pour nos équipes seniors enfin presque puisque noter équipe 4 sera encore sur le pont vendredi soir prochain pour disputer un match en retard. Pour ce qui est de la 2, la 3, les filles et les U18 c'était bien l'ultime rencontre de la temporada. Le principal enjeu concernait la bande à Rémi et Jacky toujours en lice pour une éventuelle accession oui mais deux paramètres étaient indispensables à savoir la victoire face à Peyrehorade et espérait un faux pas de St Pierre du côté de Biscarosse. Alors, les rouges et bleus prennent les choses en main très rapidement et scorent avec le quart d'heure de jeu puis continuent à s'employer face à une belle équipe visiteuse et sa redoutable armada offensive. Mais juste avant les citrons, Julien se joue de la défense adverse pour doubler la mise. Le second acte sera plus décousu, moins enlevé malgré tout les chalossais ont la possibilité à plusieurs reprises d'aggraver la marque mais n'y parviennent pas et dans un beau baroud d'honneur, les visiteurs réduisent l'écart à force d'abnégation et de volonté de ne jamais fermer le jeu. Au final, victoire des doazitiens dans une rencontre avec du rythme, des occasions, du jeu le tout dans une ambiance de fête comme souvent au Mus. Bravo à ces eux équipe pour leur beau parcours en championnat qui terminent respectivement 2ème et 3ème. Concernant l'équipe 3, elle s'impose dans le derby face à Hagetmau dans une rencontre jouait dans un contexte un peu particulier. Menée rapidement, 2 à 0, la bande à Nico a su se reprendre pour revenir au score avant es citrons puis faire la course en tête durant la seconde mi-temps. Bravo à tous les joueurs de cette équipe qui ont réalisé un excellent parcours finissant à une belle 3ème place derrière le Stade Montois 3. Au final, nos deux équipes réserves terminent dauphin chacune dans leur poule ce qui prouve bien la belle vitalité sportive du groupe senior cette saison. Les U18 s'imposent sans jouer face à Tartas alors que les filles chutent face à Biarritz avec un effectif quelque peu décimé pour cette rencontre. C'est donc l'heure des bilans sportifs pour les coachs et leur groupe dans les jours à venir, les séances d'entrainement se poursuivant ce mercredi et vendredi. 

Samedi prochain le 28 Mai, ce sera le tournoi ouvert à tous les sportifs âgés de plus de 18 ans ( avant 2004 ) dès 9H00 au stade du Mus ( inscriptions au 07 86 60 33 62 ) qui se déroulera sur la journée ( fin programmée à 17H30 ) avec repas sur place le midi ( ouvert à tous ). 

La date de l'AG est également fixée, elle se déroulera le Vendredi 8 juillet à la salle polyvalente. 

En attendant, bonne semaine à toutes et tous

Changements dans la continuité ...

Le président de la république va annoncer sous peu la constitution d'un nouveau gouvernement, exit donc l'équipe Jean Castex et place à la nouvelle, mais avec qui ? Peu importe ou presque car il faudra faire avec mais en tous cas dans ces cas là c'est souvent un peu de tripatouillage et quelques réajustements pour au final rester dans la continuité du précédent. A suivre donc ...

Côté FCD, clap de fin pour notre équipe fanion concernant l'exercice 2021 - 2022 avec cette dernière réception au Mus de la réserve de l'Aviron Bayonnais. Si les basques sont venus avec une équipe un peu remaniée dans l'optique de la préparation d'une prochaine finale, la bande à Jean Pierre et Maxime était elle aussi soumise à pas mal de changements et d'adaptations en raison des prochaines échéances de nos équipes 2 et 3 le week end prochain. Rajouter à cela la despedida de Chachou dans les buts chalossais et tous les ingrédients étaient compilés pour que l'après-midi soit enlevée. Elle le fût par le fait que les deux équipes n'ont eu de cesse que de jouer et de mettre du rythme ce qui a rendu le match plaisant, ouvert avec au final 6 buts et une belle victoire des rouge et bleu qui estompe ainsi la claque du match aller. Notre équipe termine donc à la 6ème place de la poule ! Le nombreux public ne s'y est pas trompé, les tribunes et les travées du Mus étaient très copieusement garnies bref c'était la fête à Doazit avant l'heure. Le scénario est lui aussi au diapason avec les deux buts qui scellent la victoire des chalossais marqués à la 82 et 83ème minute et quels buts notamment le dernier l'oeuvre de Dolu, l'appelé de dernière minute, capitaine exemplaire tout au long de l'année de notre équipe 3 qui ajuste magnifiquement le portier basque d'un lob millimétré de toute beauté. La communion des joueurs avec le public durant de longues minutes à la fin de la rencontre en dit long sur le plaisir partagé par tous durant ce bel après-midi. Bravo à tous, bonne retraite sportive à Chachou et vive le sport amateur lorsqu'il procure de telles émotions. La troisième mi-temps pouvait alors débuter avec la réception de tous les socios, sympathisants et partenaires du club, le tout dans la joie, la bonne humeur et autour d'un bon poulet à l'oignon ! Un peu plus tôt en début d'après-midi, les filles avaient bien lancé la journée, elles qui jouaient pour la première fois en levée de rideau. Elles ont bien rivalisé avec la formation de Lourdes, seconde au championnat et obtenu un bon match nul grâce à un but de Mathilde. 

Le week end prochain sera encore un grand moment au Mus avec nos équipe 2 et 3 opposés aux voisins d'Hagetmau pour la bande à Nico et à Peyrehorade pour celle de Rémi et Jacky. Cette dernière confrontation sera l'épilogue ( que l'on espère heureux ... ) d'une belle passe d'armes entre ces deux formations au coude à coude durant toute la temporada et dont le calendrier a voulu qu'elles se disputent un éventuel accessit lors de l'ultime rencontre de la saison. On a hâte d'y être sachant qu'une fois encore les socios seront au rdv pour supporter les rouges et bleus durant toute l'après-midi. Bonne semaine de préparation à tous. 

Le FCD salue les naissances de Paul Lafargue et Justin Daverat nés la semaine dernière à quelques heures d'intervalle. Félicitations aux heureux parents et grosses bises à ces deux petits bouts de choux. 

Sans oublier également deux rdv à noter d'ores et déjà dans vos agendas à savoir le tournoi de sixte ouvert à tous les sportifs de plus de 18 ans le Samedi 28 Mai ( matin et après-midi pour une clôture à 17h30 ) et l'assemblée générale qui se déroulera le Vendredi 8 juillet à partir de 19h30 à la salle polyvalente. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

les grandes manoeuvres ...

La campagne des prochaines élections législatives est bel et bien lancée du fait d'une recomposition de l'échiquier politique hexagonal au sortir de la présidentielle. En effet, les partis de gauche ont après moultes et longues discussions trouvé un accord pour s'allier et unir leurs formations, au centre le parti gouvernemental et ses alliés semblent vouloir faire front commun tandis qu'à droite et à l'extrême droite les divergences sont nombreuses et totalement rédhibitoires pour une quelconque union. Oui mais tout cela est dans les grandes lignes et le fruit de tractations si ce n'est parisiennes en tous cas dans les hautes sphères des différents courants politiques du pays, reste à savoir comment localement tout ceci va se traduire dans les urnes au soir du premier et du second tour ... Et d'ici là, il peut se passer bien des choses qui pourraient remettre en cause tel ou tel accord de principe, à suivre donc !!!

Côté FCD, les résultats du week end sont positifs même si nos équipes 2 et 3 garçons ont concédé chacun le match nul face à leurs adversaires du jour oui mais quels adversaires, le leader de la poule à chaque fois c'est à dire St Geours de Maremne pour la bande à Rémi et Jacky et le Stade Montois pour la bande à Nico. La réception du futur finaliste de la coupe des landes s'annonçait comme une affiche entre les deux premiers de la poule B de D2, ce fût le cas dans une rencontre où les deux équipes ont offert une belle opposition mais qui au final se solde par un match nul et vierge. Les chalossais auteurs d'une belle première mi-temps n'ont pas su concrétiser quelques temps forts et ont ensuite subi la loi des maritimes dans le second acte. Pour autant, tout le groupe est à féliciter de part la débauche d'énergie fournie et par le fait d'avoir tenu tête à l'ogre de la poule. Reste désormais à terminer au mieux face à Peyrehorade dans 15 jours au Mus pour un nouveau match couperet. Pour ce qui est de l'équipe 3, le match face au Stade Montois samedi restera pour le staff et les joueurs un souvenir inoubliable de part le fait que la rencontre s'est déroulée sur la pelouse de l'argenté et que la bande à Nico a bien résisté pour au final revenir au score et partager les points avec le leader incontesté de cette poule C de D3. Bravo à tous les acteurs, un grand merci au Stade Montois football et plus particulièrement à Simon Elissalt qui est pour beaucoup dans l'organisation de cette réception de grande classe. Le FCD lui souhaite également un prompt rétablissement suite à sa blessure durant la rencontre. Pour cette formation également, la réception du voisin Hagetmau le 22 mai sera l'épilogue d'une belle saison. Les filles renouent avec le succès en s'imposant à Pontacq dans une partie qu'elles ont globalement maitrisée et dominée. Le doublé de Marie Lacoste donne la victoire aux protégées de Maxime Langlade qui sont récompensées de leurs efforts et de leur ténacité. Enfin, les U18 s'inclinent face à l'entente Amou-Poudenx mais ont fait bien mieux qu'au match aller et n'ont pas eu réellement de chance sur quelques situations qui auraient pu faire basculer cette rencontre en leur faveur. 

Le week end prochain, l'équipe 1 recevra l'Aviron Bayonnais pour le dernier match de la saison mais aussi celui de Chachou qui a décidé de raccrocher les crampons à l'issue de cette saison. La bande à Jean Pierre et Max voudra très certainement se racheter du match aller qui fût très difficile pour notre équipe au mois de septembre dernier. Avant cela, les filles joueront en levée de rideau face à Lourdes. 

Sans oublier, le premier rdv d'initiation au football féminin animé par Guillaume ce lundi 9 au stade du mus à partir de 18h ( le 2ème rdv sera le lundi 23 mai même horaire et même lieu ). Rdv ouvert à toutes les filles qui veulent venir s'essayer à la pratique du foot, n'hésitez pas à en parler autour de vous.

Bonne semaine à toutes et tous. 

Que de violences .....

Les traditionnelles manifestations du 1er mai se sont déroulées cette année après l'élection présidentielle ( c'était généralement entre les deux tours les fois précédentes  ) ce qui a donné lieu à des appels de la part de certains représentants politiques au nom d'un "troisième tour social". Force est de constater que la mobilisation n'a pas été à la hauteur de leurs espérances mais aussi et surtout que les violences provoquées par les Blacks Blocs mais pas que, ont totalement éclipsé le message et le mouvement social escomptés. Toujours est il qu'une nouvelle fois ce déferlement de violence a été très important, inquiétant et disproportionné, bref au sortir d'une élection présidentielle, ces images et ces faits sont antidémocratiques et plus proche de l'anarchie ... Va comprendre Charles !!!!!

Côté FCD, la victoire glanée sur le terrain du Boucau samedi en fin d'après midi dans un match sans enjeu laisse un parfait goût amer à la bande à Jean Pierre et Max tant certains comportements ont été bien trop agressifs verbalement et physiquement de la part des locaux. Pour qui ? Pour quoi ? va comprendre Charles mais toujours est il que cela pose pas mal de questions car au final outre la défaite, c'est l'image affichée qui dessert totalement l'équipe et tout un club, on en dira pas plus ... Pour ce qui est de l'équipe 2, elle poursuit sa quête du graal en s'imposant très largement face à l'Etoile montoise ( 10-1 ) avec un quintuplé du toujours jeune Aurélien Laporte, chapeau au goléador banossais !!! La réception du leader St Geours dimanche prochain est sans un aucun doute un rdv hyper important pour la bande à Rémi et Jacky, on a hâte d'y être. Les Filles s'inclinent face à Tartas, souhaitons à Lory un prompt rétablissement suite à sa blessure à la cheville. 

Le week end prochain, les garçons de la 3 seront au stade montois, le leader de la poule samedi soir, les filles iront à Pontacq pendant que la 4 recevra Lencouacq dimanche matin avant le big match de l'après midi de la 2 au Mus. 

Bonne semaine à toutes et tous.  

Nouveau bail !!!!!

Les résultats du second tour de la présidentielle sont tombés avec la large victoire du président sortant. La campagne d'entre deux tours aura été âpre et marquée plus par le fond que par la forme malheureusement eu égard aux très nombreux décorticages faits, reliés et amplifiés par les médias de tous bords. Il en est ainsi, désormais le travail du nouveau gouvernement ne fait que commencer mais pour combien de temps car les élections législatives de Juin peuvent redistribuer les cartes de l'échiquier politique ...

Côté FCD, c'est fait !!!! notre équipe fanion se maintient en R2 pour la première fois de son histoire, ce n'est pas rien pour un club comme le nôtre, donc sachons l'apprécier à sa juste valeur et voir en cela tout le travail effectué depuis de longues années tant au niveau de la formation que du fonctionnement interne du club. La saison 2022 - 2023 sera donc la trentième consécutive en ligue d'aquitaine et qui plus est en R2, çà aussi ce n'est pas anodin. Alors bravo à tous, aux joueurs, ceux de la 1 certes mais aussi tout le groupe senior qui permet d'en arriver là mais aussi au staff qui se démène sans relâche durant des mois et des mois pour faire progresser, avancer le club. Les deux dernières rencontres vont donc compter pour du beurre et çà encore çà fait du bien pour profiter de jouer au football sans arrière pensée. Pour ce qui est de la 2, la bande à Remi et Jacky a fait le boulot face à St Sever en s'imposant logiquement. Elle est toujours en course pour aller chercher un hypothétique accessit alors il faut encore y croire tant mathématiquement ce n'est pas fait et les trois dernières rencontres à jouer seront l'occasion de le prouver. L'équipe 3 l'emporte elle aussi assez facilement face à l'US Maurrin mais au delà du résultat, c'est le jeu pratiqué qui est intéressant et synonyme du bon travail effectué depuis la reprise de cette saison. Enfin les filles s'inclinent de justesse à Parentis non sans démériter et continuent leur apprentissage à ce niveau. 

Pour cette fin de saison, les rencontres de nos différentes équipes seront dispersées sur plusieurs week end, ainsi la 1 jouera au Boucau samedi soir, la 2 recevra l'Etoile dimanche, la 4 sera à St Sever et les filles recevront Tartas. 

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Jules qui a du être hospitalisé pour cause de péritonite ce début de semaine. 

 

Sprint final ...

Le deuxième tour de la présidentielle se rapproche à grands pas avec le retour du duel Macron - Le Pen mais il semble que la confrontation de cette année soit plus serrée qu'il y a 5 ans. D'un côté, un président sortant qui est loin de faire de l'unanimité défendant son bilan et sa posture d'homme d'Etat avec ce brin d'arrogance qui en irrite certains et de l'autre côté une candidate rendue "plus fréquentable" et plus au fait des dossiers mais dont le spectre du passé plane toujours sur sa légitimité à gouverner. Ajoutez à cela les prises de position plus ou moins bien venues, des uns et des autres, les consignes de vote des candidats battus qui s'octroient de fait le pouvoir de décider à la place des électeurs qui n'appartiennent à personne, bref cette fin de campagne est comme l'ensemble de celle-ci bien confuse, peu emballante et sans relief pour l'avenir de notre pays qui pourtant en aurait bien besoin. C'est ainsi, la démocratie a parlé et c'est tant mieux, reste à respecter le choix des personnes qui se déplaceront pour voter ...

Côté FCD, ce week end est également très important pour nos équipes engagées. Le derby face à Dax au Mus dimanche prochain peut être un tournant décisif dans la saison puisque synonyme de maintien en R2 en cas de résultat positif pour la bande à Jean Pierre et Max. La semaine sera mise à profit par le staff et les joueurs pour se préparer au mieux. Le soutien des socios chalossais ne sera pas de trop pour y parvenir également. La récente victoire de notre équipe 2 face à Cazères ( double de Ludo et de Gael ) permet également à la bande à Rémi et Jacky de rester au contact dans les hauteurs du classement et là encore le derby à St Sever dimanche prochain est une étape important dans le sprint final de la temporada. Enfin, l'équipe 3, qui vient elle aussi de s'imposer à l'Us Marsan ( But de Micka et de Marco ) reste bien accrochée à sa deuxième place en championnat. Les filles seront à Parentis dimanche prochain pour leur reprise de la compétition et la 4 sera au repos. 

Le club félicite Stéphane Leroux qui vient d'obtenir son diplôme d'arbitre officiel ainsi que Anthony Leclercq qui a dirigé son premier match officiel samedi dernier, bravo à eux. Souhaitons enfin un prompt rétablissement à Christian qui a percuté violemment le poteau de but le week en dernier avec pour résultat une arcade ouverte et plusieurs points de suture ainsi qu'aux blessés récents pour qu'ils nous reviennent au plus vite finir la temporada. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

Pas encore fait !

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle sont tombés avec leur lot d'enseignements divers et variés que les commentateurs politiques en tous genre n'ont de cesse d'analyser depuis ce dimanche soir. Le principal fait est que 11 millions de personnes ne se sont pas déplacés pour voter avec des pics à plus de 30% dans les quartiers populaires des grandes métropoles à commencer par ceux de la capitale. Le vote représente un droit et un devoir civique, citoyen de tout un chacun malgré cela trop gens pensent que cela "ne sert à rien" de mettre un bulletin dans l'urne ! Force est de constater que cela entraine une déstructuration du paysage politique du pays et conduit deux partis extrêmes à se positionner dans le trio de tête des suffrages, CQFD ...

Pendant ce temps, la guerre en Ukraine, bien que reléguée au second plan médiatique ces jours derniers, est toujours malheureusement en cours avec des combats qui s'intensifient à l'Est du pays. La diplomatie continue mais les avancées sont peu probantes et désormais le président Zelinsky déploie de nouvelles cartes avec notamment la mise en scène bien orchestrée de la visite du président britannique ce qui pourrait entrainer des réactions en cascade du côté du Kremlin, bref cette situation est semble t'il partie pour durer encore et encore ...

Côté FCD c'est le soulagement et surtout la joie après la victoire de notre équipe fanion face à sa bête noire, en effet c'est la première fois que la bande à Jean Pierre et Max vient à bout de celle de Poey de Lescar. La physionomie de cette rencontre était simple dès le départ à savoir qu'aucune des deux formations ne voulait se livrer de trop au risque de tout perdre. Résultat, la rencontre est fermée, cadenassée durant le premier acte sans réelles occasions. Au milieu de la seconde période, les rouge et bleu trouvent l'ouverture grâce à une belle finition de Lionel puis les visiteurs s'enhardissent, menacent l'arrière garde chalossaise à plusieurs reprises et finissent par égaliser à un quart d'heure du terme. Les minutes qui suivent sont décisives, les béarnais poussent encore et trouvent le poteau doazitien, dans les arrêts de jeu Benji envoie le ballon sur la transversale avant de délivrer le Kop à la 93ème, le suspens est total jusqu'à cette dernière tentative de Poey infructueuse !! Ouf, c'est fait, la victoire est acquise aux forceps et donne un peu plus d'air au classement mais rien n'est encore fait puisqu'il manque un point pour assurer le maintien sur les derniers matchs à jouer. Un peu plus tôt, les filles ont chuté face à Navarrenx malgré une bonne première mi temps et pas mal d'occasions non converties, c'est dommage. Vendredi soir enfin, la 4 a partagé les points à Lencouacq face à un adversaire rugueux et difficile à manoeuvrer. 

Le week end prochain, ce sont les équipes 2 et 3 qui seront sur le pré pour poursuivre leur bon parcours en championnat, en attendant, bonne semaine à toutes et tous. 

Impensable ...

Le conflit en Ukraine est toujours ( malheureusement !!! ) d'actualité avec depuis quelques jours des accords et des avancées qui semblent aller dans le bon sens à savoir que les troupes russes se retirent vers les régions de l'Est et du Sud est du pays c'est à dire vers les régions qui ont fait allégeance à Poutine depuis des années. Mais si ce retrait sonne comme un formidable espoir pour le peuple ukrainien, que certaines villes et notamment la capitale Kiev repassent sous contrôle des forces armées nationales, il en demeure pas moins que celui-ci semble entaché d'exactions horribles envers des civils qui s'apparentent à des crimes de guerre inadmissibles. On entend parler de la ville martyre de Boutcha mais elle n'est surement pas la seule très certainement et il faut malheureusement craindre le pire ailleurs suite au départ des soldats russes ... Une guerre est toujours "sale" avec son cortège de barbarie et de non respect de la dignité humaine, ce conflit n'échappe donc pas à ce macabre et funeste déroulé ! 

Sans transition et malgré tout, la vie continue avec le week-end prochain le premier tour des élections présidentielles. Peu passionnante, pauvre en débats d'idées et recherches de solutions pour un avenir meilleur pour la nation, cette campagne ne restera pas comme un moment fort de la démocratie française. Pour autant, ils sont 12 sur la ligne de départ et tout un chacun possède ce droit fondamental de "peser" dans ce processus civique en allant voter, c'est un droit mais aussi un devoir citoyen, le seul maigre pouvoir que le quidam a tous les cinq ans, alors sachons en profiter ...

Côté sportif, les résultats du week-end sont encore une fois contrastés. En effet, la défaite de l'équipe 1 samedi soir aux Portugais de Pau est rageante car aux citrons la bande à Jean Pierre et Max avait les cartes en main pour ramener quelque chose de ce déplacement mais un deuxième acte cauchemardesque a ruiné la prestation du groupe qui ne méritait pas cela. C'est encore l'histoire d'un match et malgré tout, les joueurs ont encore leur destin entre leurs pieds, c'est une aubaine qu'il faudra faire fructifier au cours des quatre derniers matchs à venir à commencer par la réception de Poey le week end prochain. Seule l'équipe 3 était en piste ce dimanche avec la réception de Brocas. La formation de Nico s'est contentée du strict minimum dans une rencontre sans réel rythme et qui était plié aux citrons, bref rien de bien transcendant mais ne faisons pas la fine bouche et sachons apprécier cette victoire qui a permis à certains de retrouver le chemin des filets après des semaines de disette. 

Mobilisation générale donc de tous les supporteurs et socios du FCD pour soutenir notre équipe fanion dimanche prochain. Les coéquipiers de Mathieu auront besoin de cet engouement pour renouer avec la gagne et se donner un bol d'air salvateur au classement. 

Sans oublier également que le dernier loto de la saison se déroulera ce vendredi soir. Ce sera l'occasion pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait de venir aider à son organisation, on compte sur vous. 

En attendant, bonne semaine à toutes et tous. 

Recul ...

Malheureusement la guerre en Ukraine est toujours d'actualité avec chaque jour des images plus horribles les unes que les autres de ce conflit dont les populations civiles sont les principales victimes. Une guerre n'est jamais "propre" il va s'en dire mais en 2022, mettre à genou un pays de la sorte, c'est à dire totalement détruit est chose impensable mais pourtant bien réelle sous l'égide de la folie meurtrière de l'armée de Moscou. Courant de la semaine dernière, une annonce a surpris un peu tout le monde à savoir que les troupes russes se repliaient sur l'Est de l'Ukraine c'est à dire dans les régions pro-russes tel le Dombass et les environs sous entendu que l'étreinte allait se desserrer à l'Ouest mais aussi et surtout près de Kiev la capitale. Info ou intox ? La désinformation est aussi une "arme" utilisée par temps de conflit. Les pertes sont colossales sur le plan humain bien évidemment mais aussi sur le plan matériel, chaque jour qui passe enfonce un peu plus l'Ukraine dans la misère. Poutine qui songeait à une "guerre éclair" ne souhaite t'il pas désormais une "guerre d'usure et d'affaiblissement", tout est envisageable de la part d'un homme fier qui ne voudra jamais perdre la face aux yeux du monde entier malheureusement ...

Côté FCD, les résultats du week end sont pour le moins encourageants voir satisfaisants pour nos équipes engagées. Débutons par l'équipe 1 qui recevait le leader des Croisés de Bayonne ( 2 petites défaites au compteur depuis le début du championnat ) avec la ferme intention de le regarder droit dans les yeux malgré tout. La bande à Jean Pierre et Max a par moment fait vaciller la formation basque mais après plusieurs temps forts chalossais, les visiteurs punissent les locaux froidement. Au retour des vestiaires, les intentions sont de nouveau doazitiennes mais sans réussite, les joueurs donnent tout mais se heurte soit par maladresse soit par excès de précipitation à la défense bayonnaise. Dans les 10 dernières minutes, les basques se mettent définitivement à l'abri. On retiendra malgré tout l'envie et la détermination du groupe qui sait que rien n'est acquis et qu'il faudra batailler comme cela jusqu'au bout pour aller chercher le maintien, c'est faisable et çà passe par une mobilisation de tous et de tous les instants. Pour ce qui est de la 2, elle renoue avec la victoire et quelle victoire face à un concurrent direct. La bande à Rémi et Jacky s'en est donnée à coeur joie notamment le secteur offensif où les buteurs ont été nombreux pour meubler le planchot. Belle prestation d'ensemble qui mérite d'être réitérée lors des prochaines sorties. Il en est de même pour l'équipe 3 qui continue son excellent parcours en allant s'imposer à Roquefort. La bande à Nico pratique un football de mouvement qui à ce niveau fait souvent la différence et permet d'allier prise de plaisir et résultats positifs, bravo à tous. Les filles aussi l'emportent à Aire dans un match où elles ont globalement maitrisé leur sujet et surtout retrouver des automatismes dans le jeu, c'est de bonne augure pour la suite. Les U18 chutent face à St Geours par manque de réalisme devant le but, c'est dommage mais il faut persévérer. 

Le FCD apporte son soutien aux familles Duman, Lafitte et Darbo récemment endeuillées. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

Engrenage négatif ...

La guerre en Ukraine dure depuis plus de 25 jours.... 25 jours de violence, de souffrance pour le peuple ukrainien qui voit peu à peu son pays s'effondrer corps et biens sous les assauts de l'armée Russe. Malgré les poches de résistance, les troupes de Vladimir Poutine gagnent peu à peu du terrain. Les combats font rage sur place mais s'ajoutent à cela la "cyber-guerre" et la propagande médiatique. On ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour tous ces civils contraints soit de fuir leur pays soit de se terrer dans des caves ou des abris en espérant que les bombardements ennemis les épargnent du chaos, de la mort ... Avec le temps, le risque ( et c'est déjà un peu le cas ! ) est que ce conflit se banalise aux yeux de l'opinion internationale et se dissolve dans le tourbillon incessant de l'ivresse de l'info ... à moins que ses répercussions ( et c'est aussi déjà le cas !! ) ne viennent perturber les équilibres géo-politico-économiques d'un certain nombre de pays et qu'à ce moment là, ce conflit devienne donc un "réel problème" pour tous. 

Sans transition, les résultats du week end des footeux du FCD sont décevants suite à la défaite de l'équipe 2 face aux voisins de St Sever et celle des féminines à Meillon. Pour la bande à Rémi et Jacky les affaires démarrent fort mal puisque les visiteurs scorent dès la deuxième minute de jeu par un but venu d'ailleurs. Dès lors les choses se compliquent encore plus face au bloc ultra défensif mis en place par le staff visiteur. De ce fait, nos joueurs n'ont jamais réussi à trouver la clé pour faire sauter le cadenas Saint Severin qui au final au prix d'une grosse débauche d'énergie empoche les trois points de la gagne. Le coup est rude mais pas rédhibitoire, il ne faut désormais rien lâcher pour ne rien regretter au soir du 22 mai prochain. Pour les filles, la période est compliquée avec l'enchainement des rencontres où le contenu est beaucoup trop moyen pour espérer l'emporter. Là encore, il reste pas mal de rencontres jusqu'à la fin de la temporada pour inverser la tendance.

Tout le monde sera sur le pont le week end prochain à commencer par les U18 samedi après midi, la 3 se rendra à Roquefort le soir avant les rencontres du dimanche avec les déplacements des filles à Aire, de la 4 à Lencouacq en matinée et les réceptions de Sabres pour la 2 et des Croisés de Bayonne pour la 1 dans l'après-midi.

Pour les plus étourdis, un repas d'avant match sera servi à partir de 12h ( réservations avant le 25/03 au 06 08 06 41 38 ). 

En attendant, bonne semaine à toutes et tous. 

Résistance ...

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine se poursuit malheureusement preuve de la détermination sourde et aveugle du président russe. Jusqu'à ce jour, rien ni personne n'est en capacité d'infléchir la posture guerrière de Poutine et de son armée qui inexorablement martyrise non seulement les infrastructures ukrainiennes mais aussi la population civile. Les images et les scènes de guerre font froid dans le dos et ce à quelques milliers de kilomètres de chez nous. Désormais jusqu'où et jusqu'à quand la folie continuera sa triste avancée meurtrière ? Bien compliqué de répondre à une telle question mais chaque jour qui passe crée un traumatisme toujours plus grand avec des répercussions qui pourraient devenir irrémédiables pour le peuple ukrainien. Toute aide est alors la bienvenue pour ces gens qui pour la plupart subissent totalement ce conflit et ne comprennent toujours pas ce qu'il leur arrive. Nos pensées se tournent vers eux en leur souhaitant (enfin ! ) le retour au calme et à la paix ...

Sans transition, côté FCD les résultats du week end sont pour le moins encourageants pour nos formations engagées. A commencer par notre équipe 1 qui ramène un point précieux de son déplacement à Morlaas, formation qui ne nous réussissait pas beaucoup jusque là. Le fait de revenir par deux fois au score ( doublé de Coco ) démontre que les efforts et l'envie sont bien présents pour lutter dans cette course effrénée au maintien. Sortie après sortie, il faut remettre le bleu de chauffe pour aller chercher cet objectif et la venue du leader Bayonne le 27 mars prochain sera l'occasion encore une fois de le prouver. L'équipe 2 s'en revient elle aussi de St Paul avec le partage des points dans une rencontre qu'elle a pourtant assez bien maitrisée durant la majorité du temps. L'égalisation juste avant les citrons des locaux et les vingt premières minutes du second acte ont été plus compliquées mais par deux fois au moins en fin de match, les chalossais ont eu l'occasion de ramener la victoire sans y parvenir. L'essentiel est là dans la course aux accessits et la venue de St Sever dimanche prochain au Mus sera le moyen de s'en rapprocher un peu plus. L'équipe 3 poursuit sa belle série en s'imposant face à Lacajunte grâce notamment à un premier acte assez bien maitrisé malgré un terrain peu propice aux grandes envolées. Mika, Dorian et Léo sont les buteurs du jour et cette victoire conforte la deuxième place au championnat de la bande à Nicolas. La 4 en revanche chute lourdement à domicile face à St Sever, souhaitons un prompt rétablissement à Juan dont la cheville a souffert durant la rencontre. Les filles s'inclinent face à Ledeiux mais doivent continuer à y croire pour inverser cette mauvaise passe. Les U18 enfin s'inclinent mais de justesse à Aire, coach Cédric et le groupe peuvent cependant être satisfaits de la prestation d'ensemble preuve qu'il faut jamais baisser les bras et que le meilleur reste forcément à venir. 

A noter donc plusieurs rdv dans vos agendas avec le match de la 2 dimanche au Mus, qu'il y aura repas d'avant match le dimanche 27 mars à la salle du complexe ( menu = Lomo / frites - piperade, salade - fromage, dessert, le tout pour 8 € ) et enfin que le dernier loto de la saison se déroulera le Vendredi 8 avril prochain. 

En attendant, très bonne semaine à toutes et tous. 

Puissance VS impuissance ....

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine s'enfonce tous les jours un peu plus dans l'horreur au fur et à mesure des frappes de l'armée de Poutine qui n'a de cesse de détruire les principales villes du pays, ses infrastructures stratégiques mais aussi et surtout de faire fuir la population civile qui commence à payer un très lourd tribu à ce conflit. Aussi proches sommes nous de cette guerre, aussi éloignés sommes nous également par le fait que Poutine fait "schématiquement" ce qu'il veut par le fait que l'OTAN est pris à son propre piège de non-intervention dans un pays qui n'en est pas membre. De plus, Poutine sait bien qu'il a une carte maitresse dans son jeu au sujet de l'approvisionnement du gaz notamment pour des nations comme l'Allemagne ou la Pologne. Alors, oui des sanctions financières ont été mises en place contre la Russie, le chef de l'état lui-même mais aussi les oligarques puissants qui le soutiennent mais est-ce que cela sera suffisant pour l'inciter à la désescalade de la violence, rien n'est moins sûr ??? La guerre médiatique est aussi bien présente dans chaque "camp" entre propagande et désinformation, mais le plus cruel comme pour chaque conflit ce sont ces milliers voir millions de civils qui payent un très lourd tribu à cette folie expansionniste et meurtrière. Envahir et annexer l'Ukraine tel est l'objectif du Kremlin et après et pourquoi faire ? Les jours et les semaines à venir vont être malheureusement encore bien tristes pour les ukrainiens sous le regard quasi impuissant du reste du monde ...

Sans transition, côté FCD, le nouveau revers concédé à domicile face au Stade Montois rappelle s'il en est encore besoin que la fin de saison sera âprement disputée par le train entier des prétendants au maintien dont le FCD fait bien évidemment parti ! La bande à Jean Pierre et Max a certes donné le bâton pour se faire battre en moins de 5 minutes au beau milieu du premier acte mais aussi a pêché par manque de réalisme en début de rencontre et d'impuissance après les citrons. Face à un adversaire solide et de qualité, sur un terrain peu propice aux grandes envolées et par un manque flagrant d'un petit grain de folie qui peut te faire renverser des montagnes, les chalossais ont logiquement baissé pavillon. Comme on dit, c'était l'histoire de ce match et la première partie de la temporada nous a bien démontré que ce groupe peut réaliser de grandes choses, il est donc temps de se poser, d'être en capacité de réagir pour repartir sur une dynamique positive. Le déplacement à Morlaas samedi soir prochain sera un nouveau test pour le mesurer. Concernant l'équipe 2, elle revient de loin face à Labenne, un concurrent direct pour les accessits qui aura bien du fil à retordre à la bande à Rémi. Faute de n'avoir pu concrétiser plusieurs actions chaudes en première mi-temps, les rouge et bleu sont menés aux citrons. Le second acte sera quasi à sens unique mais avec ici et là quelques opportunités pour les visiteurs de faire le break. Le mérite aura été de ne pas encaisser un second but et de continuer à espérer. Les dernières minutes de la rencontre ont permis aux chalossais de recoller dans un premier temps grâce à Aurélien puis de l'emporter sur un maitre coup-franc de Mathieu qui libère les joueurs et le public. Ce résultat positif permet de rester bien en embuscade dans le wagon de tête mais tous les matchs seront compliqués à commencer par celui du week end prochain à St Paul les Dax. Les filles ont lourdement chuté en coupe des landes face à l'entente de SCS qui n'a laissé aucune chance aux protégées de Maxime. La marche était trop haute et révélatrice de tous les progrès que nos féminines ont à accomplir pour rivaliser avec une telle formation. Les U18 enfin s'inclinent également face à l'entente de la Leyre, ce groupe encore perfectible a besoin de ne rien lâcher tous ensemble pour renouer avec le plaisir de jouer et le reste suivra forcément.

Vendredi soir prochain, le 11 mars, il y aura loto du FCD, merci donc de vous mobiliser pour garantir sa bonne organisation. 

Dimanche prochain, toutes les équipes seront sur le pré, à toutes et tous, portes haut les couleurs rouges et bleues, on compte sur vous !!!!!!

A peine croyable !!!

La guerre, oui le mot est lancé et c'est bien de cela dont il s'agit, est aux portes de l'Europe, le président Poutine en a décidé unilatéralement ainsi depuis la semaine dernière. En 2022, le quasi retour de la guerre froide en l'orient et l'occident, qui aurait imaginer un tel scénario, pas grand monde visiblement puisque la diplomatie était en marche depuis des semaines mais force est de constater que personne n'a su ou pu convaincre Moscou d'en rester là. Les renseignements américains avaient pourtant soit disant prévenu que le risque était majeur mais ces menaces n'ont pas trouvé d'écho notamment au sein de l'Europe. Désormais les faits sont là, ils sont graves, ils font froid dans le dos et on ne sait jusqu'ou cela peut aller. Les cendres de l'ex bloc soviétique étaient donc bien pas encore totalement éteintes et le tsar russe n'a fait que souffler sur les braises pour raviver des pans entiers de l'histoire récente des pays de l'est. Cette guerre est aussi une confrontation d'images et de messages pour lesquels il faut aussi raison garder quant à l'escalade de la désinformation, pour autant on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour tous ces civils victimes bien malgré eux de la folie expansive d'un dirigeant qui n'a de cesse de prouver à son peuple et au monde entier sa toute puissance. Mais pour combien de temps encore ???

Sans transition revenons au sportif avec les résultats du week end et ce revers concédé à Lège par notre équipe 1 dans les 5 dernières minutes de la partie. Le premier acte était pourtant plus que correct avec un seul bémol, ne pas avoir concrétisé plusieurs situations chaudes devant le but girondin. La seconde mi-temps à peine redémarrée que les locaux sont réduits à dix, on pense alors que les choses seront plus faciles, que nenni, c'est tout le contraire. La bande à Jean Pierre et Max se met alors à déjouer et finit par perdre un match qu'elle maitrisait si bien. Cette claque doit servir de leçon pour rebondir au plus vite et cela ne va pas devoir tarder puisque ce sont les montois qui se rendront au Mus dimanche prochain pour le premier derby de la phase retour, la motivation sera donc toute trouvée pour relancer une dynamique positive. Pour ce qui de l'équipe 2, elle revient avec le partage des points de St Geours de Maremne, ce qui en soit n'est pas une mauvaise affaire ( on aurait signé des deux mains avant le match ) mais le déroulé de la partie laisse un fort goût amer à la bande à Rémi et Jacky. Et pour cause, le clan rouge et bleu se demande encore pourquoi l'ouverture du score des chalossais leur a été refusée ce qui aurait forcément changé totalement le cours du match. Nos joueurs ont fait un gros match face à une équipe solide notamment défensivement ce qui est de bonne augure avant d'enchainer face à Labenne dimanche prochain au Mus également. L'équipe 3 l'emporte facilement face à l'entente St Maurice - Grenade grâce notamment à une bonne première mi-temps plutôt équilibrée puis au relâchement des visiteurs durant le second acte qui ont baissé totalement pavillon face à la bande à Nico. A noter des retours qui font plaisir comme celui de Mathieu qui a enfin refouler une pelouse suite à sa longue blessure mais aussi Kévin ou les frères Lassabe, tous démontrant qu'ils ont toujours de bons restes sans oublier le reste de l'équipe qui s'est mis au diapason et le résultat est là, bravo à tous. L'équipe 4 finit par un match nul la première phase de sa compétition, place désormais à la seconde partie qui conduira cette équipe vers la fin de la temporada. Les U18 enfin s'inclinent à Roquefort non sans avoir démérité après l'overture du score mais la seconde mi-temps aura été fatale aux protégés de Cédric et Nathan. 

Le FCD adresse ses plus sincères condoléances au club ami du FC Chalosse et à la famille de Vincent Darrieutort parti bien trop tôt. 

Le club souhaite également un prompt rétablissement à Jacques Baudet, ancien entraineur emblématique du FCD victime d'ennuis cardiaques récemment et qui est en convalescence du côté de Cambo. 

Le programme du week end prochain est donc chargé avec le déplacement de l'équipe 3 dimanche à Bretagne mais aussi et surtout le match de coupe des landes des filles dimanche matin puis les réceptions de Labenne et le Stade Montois dans l'après midi sans oublier les U18 samedi également au Mus.  

Enfin, diffusion ce mardi et samedi de l'OPUS n°23 de "Au pied du Mus" sur Radio MDM à 12h30.

Bonne semaine à toutes et tous. 

PS : pour les retardataires, n'oubliez pas de respecter la charte interne, il est encore temps et vous ne pourrait pas dire que vous n'étiez pas prévenus ....

joomla templatestemplate joomla 3
© FC Doazit 2022