Droit au but ...

L'actualité récente est une nouvelle fois très fournie avec entre autre le déplacement du président Macron aux States pour réchauffer les liens franco-américains, l'éventuelle pénurie d'électricité cet hiver et la dramaturgie relayée par les médias pour culpabiliser le quidam moyen sur la gestion de sa consommation énergétique ou bien encore la triple épidémie Covid - Bronchiolite - Grippe, sans oublier le parcours sans faute de la bande à DD au mondial Quatarien. Bref, çà part dans tous les sens mais la majorité de ces infos sont plutôt anxiogènes. Faut il donc toujours appuyer où cela fait mal ou bien voir le verre à moitié plein et penser que le meilleur reste à venir ? A l'approche des fêtes de fin d'année, la deuxième version ne convient mieux, pas vous ? 

Côté FCD, une fois encore les résultats sont globalement bons pour nos équipes. La bande à Jean Pierre et Max s'est sortie non sans mal du traquenard lot et garonnais dans la rencontre qui l'opposait à la formation de Confluent 47. Pourtant prévenus, nos joueurs ont eu les pires difficultés à se sortir du bourbier durant le premier acte. Sur un terrain où il est impossible de mettre en place quelconque jeu si ce n'est des gands ballons devants et des duels à suivre, les chalossais ont subi la foudre et l'enthousiasme des locaux qui mènent au score aux citrons ( 2-1 but de Benji sur pénalty ). Après la pause et en suivant un plan de jeu peu habituel, les rouge et bleus prennent petit à petit le contrôle du match. Ils égalisent grâce à Coco au milieu de la seconde période avant de prendre l'avantage à 10 minutes du terme sur un but d'Hugo. Les dernières minutes comme la quasi totalité du match sont ensuite synonyme de bataille et d'engagement pour aboutir par une victoire aux forceps qui permet de poursuivre la formidable série en cours. Le FCD tient à remercier le club de Confluent pour la réception d'après match qui a permis à tous les protagonistes de voir ensemble et autour d'une belle réception le match de l'équipe de France. Pour ce qui est de la 2, elle s'impose à Brocas dans un match qu'elle a globalement maitrisé mais comme depuis quelques temps, il manque un brin d'efficacité devant le but pour éviter de se faire peur dans les ultimes instants. Ainsi, les buts de Gael et Aurélien ont longtemps porté l'équipe mais la réduction du score des locaux à dix minutes du terme aurait pu faire passer quelques frissons dans le camp chalossais. L'équipe 3 s'incline de peu à Poudenx face à l'entente Amolloise dans une rencontre pour le moins "bizarre" car tous les ingrédients n'étaient pas réunis aux dires des participants mais c'est ainsi. Pour autant, la bande à Nico n'a pas démérité mais c'est la loi du sport parfois. Les filles laissent la victoire à leurs adversaires du jour également. Les filles de Tartas l'emportent largement au score mais cela ne reflète pas complètement la physionomie de la rencontre où les débats ont été malgré tout assez équilibrés. En revanche, les U18 cèdent largement en coupe face au Born dans une rencontre où ils n'ont jamais été en capacité de rivaliser avec un adversaire certes supérieur mais il y avait trop de lacunes pour espérer quoique ce soit sur ce match. 

Souhaitons aussi un prompt rétablissement à Cyprien qui se fait opérer cette semaine.

A noter que Vendredi 9, il y aura le dernier loto de l'année civile pour notre club ( c'est au tour de l'équipe des filles d'aider à l'organisation ) et que toutes les bonnes volontés sont attendues pour donner un coup de main.

Dimanche prochain, la 1 recevra Mérignac, la 2 jouera en levée de rideau face à Biscarosse tandis que la 3 ira à l'Us Marsan pour les dernières rencontres de l'année civile.

Olé !!!

Très attendu par les défenseurs des cultures locales, le monde taurin dans son ensemble et plus particulièrement les aficionados, le texte de loi porté par Mr.Caron n'a pas été débattu en séance à l'assemblée nationale  le 24 Novembre dernier. Un déni de démocratie pour le porteur de ce projet, une victoire aussi étonnante que convaincante pour le camp d'en face, bref nul doute aux dires du principal intéressé que ce n'est que partie remise. En effet, la teneur des propos au goût très amer du député LFI ne laisse aucune place sur le fait qu'il va revenir à la charge ( du taureau !! ) très prochainement et avec un sentiment de colère et de vengeance qui feront que les débats et autres lobbying vont être féroces, à suivre ... Sans transition, les débuts du mondial côté sportif se passent plutôt bien voir sont excellents pour nos bleus qui ont remporté leurs deux premières rencontres. Mais pas d'enflamade pour autant car la route est encore bien longue vers la route du titre. 

Côté FCD, les résultats du week end sont très positifs avec les victoires de nos équipes 1, 2 et U18. La bande à Jean Pierre et Max s'est qualifiée pour le 6ème tour de la coupe d'aquitaine aux dépens de la formation de St Vincent. Après un début sur les chapeau de roue, les chalossais expatriés sur le synthétique dacquois mènent rapidement 2 à 0, maitrisent assez bien les débats en se procurant bon nombre de situations chaudes mais à défaut de les convertir, se fait surprendre à deux reprises. Score de parité aux citrons, la pause permet de recadrer certaines choses et notamment l'aspect défensif. Le second acte est plus équilibré mais grâce à un doublé de Coco, les rouge et bleu l'emportent et gardent ainsi leur invincibilité chère au staff. L'équipe 2 gagne elle aussi la rencontre qui l'opposait à la réserve de St Martin sur un score sans appel grâce à de la maitrise et de l'application ( doublé de Gael et Aurélien et un but de Ludo ). La course à la qualification pour les phases finales est bien engagée. Enfin, les U18 renouent avec la victoire face à St Pierre du Mont ( doublé de Jules et but de Marius ), ce qui récompense le groupe coaché par Cédric. 

Le week end prochain, toutes les équipes seront sur le pont à commencer par la 1 qui se rendra à Confluent pour ce qui s'annonce comme un vrai test, la 2 ira à Brocas, la 3 se rendra chez les voisins d'Amou pour le derby et enfin les filles joueront à Tartas. 

En attendant, bonne semaine à toutes et tous, bonne récupération pour les nombreux blessés afin de les revoir bien vite sur le pré. 

T'étais ou ? pas là ?

La semaine dernière a été marquée par la gestion des migrants par notre administration suite à l'arrivée de l'Océan Viking près de la presqu'île de Giens. Après avoir été accueillis dans un centre, certains de ces personnes pour la plupart des jeunes mineurs non accompagnés se sont évaporés dans la nature au vue et au su des autorités compétentes, bref visiblement il y a un sacré trou dans la raquette quand au suivi de la gestion migratoire dans notre pays. Pour autant, le gouvernement et le ministre en charge de ce dossier assure que la situation est sous contrôle, si tel est le cas, on est en droit de se poser certaines questions légitimes de notre système administratif en général ... Sans transition, la semaine sera également marquée par le début de la coupe du monde de football au Qatar. outre le fait que le lieu fait toujours autant couler d'encre, cette manifestation internationale souvent festive n'a pas vraiment l'air de faire chavirer les foules notamment en France. Il est vrai que la période n'est pas super propice aux grandes envolées à laquelle il fau ajouter une véritable hécatombe dans les rangs de nos protagonistes de la bande à DD. Bref, çà sent le pâté cette affaire à moins que, on ne sait jamais, nous soyons agréablement surpris. Rdv au soir du 18 décembre pour connaître le successeur de l'équipe de France sur le toit du monde du ballon ovale. 

Côté FCD, les conditions climatiques n'ont pas permis la tenue de plusieurs rencontres au Mus comme prévu. Ainsi, de 4 matchs, on a eu droit à seulement 1 et pas n'importe lequel puisqu'il s'agissait du derby face au Stade Montois. La bande à Jean Pierre et Max était attendue après son carton face aux Portugais de la semaine précédente mais durant le premier acte on a pas reconnu notre équipe. Est ce la pression du fait qu'il y avait encore foule au Mus en raison de l'organisation par le club de le journée partenaires ? Ou bien par le fait de la qualité de la formation de la préfecture ? Ou bien encore par le changement brutal des conditions de jeu ? Aux citrons, les choses sont claires, il en manque dans le contenu pour permettre d'avoir la main mise sur la partie. Les montois profitent très bien des largesses défensives chalossaises pour punir par deux fois les locaux. Au retour des vestiaires et par un temps fortement pluvieux, les rouge et bleu sortent le bleu de chauffe et retrouvent des couleurs. Durant 30 minutes, il n'y a plus qu'une équipe sur le pré et à force d'abnégation et de construction collective, les doazitiens égalisent puis prennent l'avantage pour le plus grand bonheur du public qui trouve là une belle source de réchauffement. Les dernières minutes sont stressantes car les visiteurs cherchent à revenir au score mais au final n'y parviendront pas. Nouvelle victoire du FCD qui continue son bon parcours dans ce championnat de R2 qui est toujours aussi serré. 

Le week end prochain, place aux coupe d'aquitaine ( dimanche ) et des landes ( samedi soir ) pour nos équipes 1 et 2 avec on l'espère la tenue des rencontres malgré des conditions climatiques perturbées durant la semaine. A suivre donc. 

A noter que le siège sera ouvert lors de la retransmission des rencontres de l'équipe de France, faites le savoir autour de vous.

Pour terminer, le club tient à remercier encore une fois l'ensemble de ses partenaires qui permettent d'aider à son bon fonctionnement. La journée de dimanche fût une réussite, bravo à l'équipe d'organisation dans son ensemble qui a oeuvré sans relâche pour un résultat très positif, merci à tous ces fidèles et précieux bénévoles. Mention spéciale cependant à l'une d'entre elle dont la maitrise de l'essorage de salade en à bleffer plus d'un ... Chapeau mademoiselle !!!!

Bonne semaine à toutes et tous.  

Tensione ...

L'actualité de la semaine dernière a été marquée par la crise diplomatique entre la France et l'Italie au sujet du sort des migrants présents dans le bateau d'une ONG au large des côtes méditerranéennes. Le flux migratoire est malheureusement toujours aussi fort et surtout complexe eu égard au fait que les passeurs continuent inlassablement leur sale besogne et que les associations humanitaires sont piégées par le besoin de porter assistance aux personnes en détresse. C'est un cercle vicieux, malsain sous fond d'esclavagisme moderne, de mafia et donc au final de gros sous ... Les pays du sud de l'Europe sont en première ligne pour la gestion de ce dossier mais force est de constater que c'est bien à l'entité Europe, c'est à dire les 27, de dicter les règles de sa politique migratoire, or on ne peut pas dire que sur ce point les choses sont bien claires et les positions bien affirmées !!! Une des conséquences de cette situation explique sans doute la montée des partis d'extrême droite dans différents gouvernements au sein de l'Union récemment ...

Côté FCD, les résultats du week end sont bons et auraient même pu être excellents à quelques minutes près pour notre équipe 2. Et pourtant la semaine a été compliquée pour le staff technique dans son ensemble du fait du nombre important de blessés et d'absents, ainsi les coaches ont ajusté au mieux leur effectif respectif pour faire en sorte que nos 3 équipes seniors s'alignent du mieux possible pour le bien du club en général, merci à eux. Notre équipe fanion s'est brillamment imposée à Pau samedi soir faisant preuve d'une belle maitrise et d'une capacité d'adaptation qui démontrent bien les progrès de la bande à Jean Pierre et Max ( Benji x3, Coco x2 et Hugo ). C'était un test grandeur nature qui se révèle positif et qui va permettre de bien travailler durant la semaine avant le derby face au Stade Montois dimanche. Pour ce qui est de l'équipe 2, elle réalise une belle prestation, les 12 valeureux ont dominé la partie mais sans jamais convertir les nombreuses occasions franches. Malgré tout, on pense que le plus dur est fait à 2 minutes du terme quand Gael score enfin mais sur un ultime ballon long mal négocié, les locaux sont tout heureux d'égaliser et de partager les points. L'état d'esprit et le contenu sont en droite ligne avec les sorties précédentes et seront une base solide pour appréhender la venue du leader Montois dimanche prochain au Mus. En cascade, notre équipe 3 a du s'adapter pour présenter une formation afin d'aller affronter les amis de Lacajunte. La bande à coach Nico a même fait plus que se défendre et s'impose grâce à des buts de Jules et Guillaume mais au delà du résultat c'est le contenu et l'abnégation de l'ensemble des joueurs qui est à saluer. La joie dans le vestiaire est à la hauteur des efforts fournis face à un adversaire dont on connaît les valeurs. Bravo donc à nos 3 équipes pour ces bons résultats et souhaitons que les choses rentrent rapidement dans l'ordre au niveau de l'effectif pour éviter qu'une telle situation se reproduise ... Enfin nos U18 s'inclinent de peu face à Armagnac dans une rencontre qu'il n'ont pas assez maitrisé après il est vrai un mois sans compétition. 

Le week end prochain s'annonce donc encore chargé avec en préambule le loto de vendredi soir puis la grande journée de dimanche où normalement il aurait du y avoir 4 rencontres au Mus mais les conditions climatiques annoncées semblent devoir contraindre à modifier cette programmation du moins pour les féminines et la 3, à suivre ... 

Bonne semaine de préparation à toutes et tous. 

PS : ce samedi 19 Novembre, il y aura deux rassemblements à Mont de Marsan ( 11h ) et Dax ( 12h ) autour des arènes pour la défense de nos traditions culturelles et sociétales, si vous le souhaitez, c'est ouvert à tous donc n'hésitez pas à faire passer le message autour de vous !!!!!

le FCD 18 ...

Cette semaine s'ouvre en Égypte la conférence internationale sous l'égide des Nations Unies sur les changements climatiques appelée COP 27. En soi, ce sommet est ultra important eu égard à l'indéniable réchauffement climatique entre autre qui provoque des dérèglements importants synonymes de catastrophes naturelles jamais observées jusqu'ici. Tous les participants jurent la main sur le coeur qu'il est grand temps que le monde entier change et prenne des décisions pour inverser cette tendance destructrice. Oui mais voilà, tout ceci serait crédible si cette COP 27 ne faisait pas suite à toutes les autres COP précédentes qui depuis des décennies n'aboutissent à pas grand chose. Mais aussi et surtout, cette édition pourrait s'apparenter à une mascarade du au fait que les Etats Unis et la Chine sont absents des débats pour le moment. On croit rêver, ces deux pays cochent quasiment toutes les cases du parfait pollueur donc on va tout droit vers des effets d'annonces qui n'engageront que ceux qui les croient. Encore un coup pour rien ? A suivre ...

Côté FCD, les résultats du week end sont de bien belle facture par le fait des trois victoires obtenues par les trois équipes engagées avec pas moins de 18 buts inscrits et seulement 2 encaissés. Bravo donc à toutes et tous. L'équipe 1 revient avec la qualification pour le prochain tour de la coupe d'aquitaine de Nérac. La bande à Jean Pierre et Max a pourtant fort mal débuté en encaissant un but au bout d'une minute trente de jeu puis s'est bien reprise pour mener 1-2 aux citrons avant de dérouler durant le second acte. La 2 s'impose dans le cadre de la phase de poule de la coup des landes des réserves à Mimizan grâce là aussi à un match sérieux face à un adversaire joueur et porté vers l'avant. Enfin, pour leur premier match, les féminines s'imposent largement face à l'US Armagnac. Après des mois et des semaines d'attente, le groupe avait envie de bien débuter et ce fût le cas grâce déjà à de beaux mouvements de jeu qui laissent augurer de belles choses pour la suite. 

Retour au championnat le week end prochain avec des déplacements périlleux aux Portugais de Pau, à Tarnos et à Lacajunte pour nos 3 équipes séniors. 

Enfin, ne passons pas sous silence deux anecdotes croustillantes du week end avec tout d'abord le président du comité des fêtes de Doazit qui a un nouveau gri-gri qu'il se fait suivre désormais dans son sac de match ( vous lui demanderez de quoi il s'agit ) et l'intendant de l'équipe 1 qui a réussi l'exploit de faire une micro sieste durant le discours de préparation du match. Deux beaux artistes, ces deux là ...

Bonne semaine à toutes et tous. 

Insoutenable ...

L'actualité de la semaine dernière a été largement focalisée sur le meurtre de la petite Lola, victime d'un crime atroce commis par une personne dont la place dans la société pose question. Beaucoup de zones d'ombre sont apparus dans cette affaire mais surtout comment qualifier l'inqualifiable tant cette agression dépasse les limites de l'entendement. Cette pauvre jeune fille n'est plus mais sa disparition doit faire avancer les débats sur divers sujets inhérents à ce dossier. Les politiques et les médias n'ont pas entendu les obsèques de la jeune fille pour lancer pas mal de pavés dans la marre, c'est bien dommage mais c'est ainsi. C'est aussi çà les dérives de notre société actuelle. RIP.

Sans transition, côté FCD les résultats du week end sont plutôt mitigés hormis la belle performance de notre équipe 2. En effet, dans son déplacement en terre basque, notre équipe 1 a soufflé le chaud et le froid revenant malgré tout avec le point du match nul qui n'est pas une mauvaise affaire. Après un début de partie à l'avance des chalossais, le reste de la 1ère mi-temps et le début de la seconde sont à l'avantage des locaux qui scorent par deux fois sur pénalty. Ce dernier provoquera même l'expulsion de Nathan Bordelanne. Mais le positif est que par deux fois, la bande à Jean pierre et max est revenue au score grâce à Guillaume et Corentin montrant ainsi une belle capacité de réaction et d'adaptation mais pour autant on préfère toujours l'action. C'est aussi cela l'histoire d'un match et la venue d'Agen dimanche prochain au Mus sera pas de tout repos non plus eu égard à la dernière perf de nos adversaires du jour ... Pour ce qui est de la 2, elle s'en revient donc nantie d'une belle victoire de Peyrehorade, la bande à Rémi et Jacky a fourni une très belle partition d'ensemble, bravo à tous, on en redemande et ce dès dimanche avec la venue d'un autre cador de la poule à savoir la formation de Marensin. Mais incontestablement la plus belle action de cette rencontre reste la stupéfaction de Leo Sarramia quand il apprend et réalise que son equipe vient de l'emporter au moment de la collation d'après match, quel artiste !!!! Enfin, l'équipe 3 s'incline de peu face à l'Etoile non sans avoir démérité mais qui a laissé trop d'espaces à son adversaire du jour surtout en première mi-temps, la seconde sera bien meilleure mais la bande à Nico n'a jamais réussi à refaire son retard. Le déplacement à Laurède dimanche prochain sera encore un test pour notre formation. 

Le week end prochain sera très chargé pour le FCD tant sur la plan sportif, qu'extra-sportif en effet cela commencera ce VENDREDI 28 par le loto puis la journée et la soirée de samedi seront consacrées à la preparation et la gestion du bal enfin dimanche les équipes 1 et 2 joueront à domicile avant une réception en fin de journée pour tous les membres et socios du club du côté du complexe du Mus. Tous les licenciés, dirigeants, parents et sympathisants du club sont donc prier de se mobiliser pour faire en sorte que l'ensemble de ces manifestations se déroulent du mieux possible. Le club compte sur votre présence et votre participation, soyez-en par avance remerciés. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

ça carbure à nouveau ...

L'actualité de la semaine dernière et de ces jours-ci a été marquée par la pénurie d'essence qui touche une bonne partie de la France. Ce manque de carburant est lié aux différents mouvements de grève dans les raffineries du pays notamment celles du groupe Total ou exxon Mobil. Les revendications sont simples à savoir que les salariés veulent une revalorisation de leurs salaires après notamment l'annonce de celle du patron du groupe pétrolier, il y a quelques temps. En attendant, après le papier WC, la moutarde c'est au tour des carburants de semer la zizanie dans les comportements des consommateurs qui pour certains se ruent à la pompe alors que leurs besoins ne sont pas en adéquation avec ce stockage !!! C'est aussi çà la France ...

Côté FCD, nos équipes réserves ont gagné chacune leur rencontre du week end dernier à commencer apr l'équipe 3 qui confirme sa performance de Latrille en allant s'imposer grâce à un triplé de Mika à Maurrin. Mais avant tout, coach Nico retient le très bon comportement de l'équipe dans son ensemble qui sortie après sortie renoue avec les ambitions dans le jeu qui doivent l'animer durant toute la saison. Pour ce qui est de la 2, elle l'emporte donc elle aussi face à Sabres grâce notamment à 75 minutes plutôt correctes mais la bande à Rémi et Jacky s'est fait peur durant le dernier quart d'heure un peu bizarrement car jusque là, les adversaires du jour ne s'étaient montrés guère dangereux. Ce petit rappel à l'ordre sera souhaitons-le, une bonne piqure de rappel avant d'aller défier Peyrehorade sur ses terres dimanche prochain. Les U18 s'inclinent logiquement à Labenne tandis que les féminines l'emportent face à Lacajunte en amical. 

Samedi soir, la 1 se rendra à Mauléon, la 2 ira donc à Peyrehorade dimanche et la 3 recevra l'Etoile montoise au Mus à 15h. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

Un cran supplémentaire...

Dans le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine, un nouveau palier a été franchi dernièrement avec l'explosion qui a détruit un pont reliant la Crimée au continent soviétique.  En représailles, le chef du Kremlin a rispoté en attaquant des cibles ennemies avec bien souvent de nombreux civils comme victimes. Bref, c'est coup pour coup avec escalade de la violence et volonté assumée de part et d'autre de ne pas faire montre de quelconque faiblesse. Ce conflit reste une guerre entre deux belligérants avec tout ce que cela comporte de violence et d'horreur et l'on se demande bien jusqu'où cela peut aller ? Sans transition mais avec un léger rapport, le maître mot de la semaine dernière était la sobriété énergétique. A croire que nos dirigeants pensent que le quidam moyen se contre-fou de la gestion des ressources quelles qu'elles soient pour répéter voir menacer sans arrêt que le pays sera en détresse très bientôt. Le bon sens et la réalité des choses suffisent amplement pour qu'une prise de conscience générale se fasse sans que cette ritournelle paternaliste se fasse à longueur de temps ou alors on ne nous dit pas tout ...A suivre.

Côté FCD, les résultats du week-end sont très positifs à commencer par la belle victoire de l'équipe 1 face à sa bête noire qu'est la formation de Langon. La bande à Jean Pierre et Max a produit un match d'une grande intensité tout en donnant le sentiment d'une maîtrise collective. Chacun dans son rôle donnant le meilleur au service de l'équipe. Résultat l'impression laissée lors des deux premières sorties a été bonifiée par cette belle victoire ( double de Benji ). Le week-end prochain l'équipe sera au repos car son adversaire du jour est toujours qualifié en coupe de France. Pour ce qui est de la 2, elle obtient elle aussi sa première victoire de la saison face à St Geours. Malgré une demi heure poussive, les hommes de Rémi et Jacky reviennent aux vestiaires avec 3 buts d'avance aux citrons. Le second acte verra les chalossais scorer de nouveau à 3 reprises donnant au score une ampleur conséquente, l'opération comptable est salutaire. On souhaite un prompt rétablissement à Romain qui s'est blessé au genou. Les U18 l'ont également emporté face aux voisins de l'entente Amou-Poudenx validant ainsi les progrès entrevus par les coaches depuis quelques semaines.

Le week-end prochain, la 2 ( au Mus dimanche a 15h ) et la 3 ( à Maurrin samedi soir ) seront donc sur le pont pour confirmer leur récente sortie.

Bonne semaine de préparation à tous.

Tout azimut ...

La rentrée parlementaire aura lieu cette semaine dans un contexte pesant lié au contexte économique fortement impacté par les hausses des coûts en matière d'énergie, au contexte social eu égard à la réforme des retraites qui sera "Le chantier" des mois à venir pour le gouvernement, au contexte géopolitique et la récente évolution du conflit entre Russe et Ukrainiens mais aussi des tensions dans certains pays africains comme le Mali ou le Burkina Faso contre notre nation souvent relayés par des fakes news sur les réseaux sociaux, bref le climat n'est pas des plus serein pour cette rentrée politique... Ajoutez à cela des "affaires internes" dans certains rangs de l'opposition, un garde des sceaux englués lui aussi dans des démêlés avec la justice : un comble !!! N'en jetez plus, la coupe est prête à déborder, mais dans un tel marasme il faut bien trouver du positif car il y en a forcément mais cela ne saute pas aux yeux d'un premier abord. Allez haut les coeurs en espérant que le meilleur reste toujours devant nous ...

Côté FCD, les résultats du week-end laissent parfois un goût amer d'un point de vue comptable surtout pour ce qui est de la 1 et de la 2 et saluons la belle perf de la 3 qui s'est joliment relancée. Samedi soir, nos équipes 1 et 2 jouaient à Morlaas et à Aire avec la ferme intention d'accrocher des points, au final ce fût le cas mais avec quelques regrets nourris au vue des prestations fournies. Pour la bande à Jean Pierre et Max, la débauche d'énergie a été telle qu'au final il aurait presque injuste de ne rien ramener du Béarn. Une entame des deux mi-temps totalement ratée a permis aux locaux d'y croire mais nos joueurs ont tout fait pour inverser cette tendance et y sont largement parvenu en faisant douter une belle formation morlanaise. Le gros bémol est le nombre de buts encaissés qui pénalise fortement la quête d'une victoire. Pour autant, on sent bien qu'il s'est passé quelque chose de positif du côté du Béarn qui doit permettre au groupe dans son ensemble d'aller chercher ce premier succès qui lancera définitivement la saison sur de bons rails. Pour ce qui est de la 2, elle revient frustrée de son déplacement à Aire de part l'épilogue de la rencontre mais aussi par le fait que la bande à Rémi et Jacky est passée à côté de son match dans son ensemble. Pour autant, tout n'est pas jeté et l'essentiel est que le groupe soit conscient des manquements qui n'ont pas permis de ramener les 3 points mais c'est ainsi et la prochaine rencontre sera l'occasion de mettre les ingrédients nécessaires pour ne pas renouveler une telle prestation. Enfin, ce dimanche, l'équipe 3 l'a emporté à Latrille malgré une fois encore des vents contraires à savoir que l'effectif est encore juste en quantité mais aussi de part les blessures qui se sont accumulées notamment celle de Ludo Garcia à qui l'on souhaite un prompt rétablissement pour obliger la bande à Nico à jouer à 10 toute la seconde mi-temps. Malgré tout, les gars se sont accrochés, mieux ont réussi à prendre l'avantage, bravo donc à tous. Les U18 enfin de l'entente s'inclinent face à St Sever mais continuent leur apprentissage avec un groupe fortement remanié qui ne demande qu'à progresser sous la houlette de Coach Cédric épaulé par Thibault. 

Le week end prochain, la 1 recevra une vieille connaissance en l'occurrence Langon, la 2 recevra l'équipe de St Geours tandis que la 3 sera au repos et les U18 recevront l'entente Amou Poudenx. Pour ce qui est des féminines, on attend toujours mais cela ne devrait plus tarder le calendrier de la saison à venir.

A noter également qu'il y aura loto ce VENDREDI 7 Octobre avec comme d'hab un maximum de monde ( dirigeants, joueurs et parents ) attendus pour venir donner un coup de main à l'organisation. 

Bonne semaine à toutes et tous 

Annexion ...

Le conflit opposant la Russie à l'Ukraine a connu la semaine dernière un tournant important du fait que le président Poutine a décrété une mobilisation massive dans les rangs de sa population mais aussi et surtout provoqué un référendum ayant pour objet l'annexion de certaines régions séparatistes pro-russe. Les observateurs jugent de telles manoeuvres hasardeuses mais aussi et surtout empreintes d'un manque total de maitrise de la part du chef du Kremlin dans un conflit qu'il imaginait très certainement plus expéditif et tout acquis à la force de son armée. Attention également car l'escalade vers plus de violence n'est pas loin dans pareille situation et nul doute que Poutine ne voudra perdre la face aux yeux de sa population, des ses alliés et du reste du monde, A suivre ...

Côté FCD, dans le cadre du deuxième tour de la coupe d'aquitaine, le FCD avait rdv avec une vieille connaissance en l'occurrence la formation d'Enclave du plateau, commune du 65 qui annexée par le département voisin des pyrénées atlantiques. Face à une formation accrocheuse avec de bonnes individualités et sur un terrain disons cabossé, les débats sont équilibrés et après l'ouverture du score par Julien, les chalossais sont tout heureux de scorer à deux reprises avant les citrons par Benji et Anthony au plus fort de la domination locale. L'orage est passé, la pause a permis de remettre les choses en place du côté du staff rouge et bleu et le second acte sera quasiment à sens unique. Hugo par deux fois, Benji et Louis donneront plus de relief au planchot, assurant ainsi une qualification sans trop de difficulté même si le match laissera quelques traces et des bobos à soigner avant la prochaine rencontre. Celle-ci s'effectuera ce samedi 1 octobre à Morlaas pour la bande à Jean Pierre et Max, adversaire en grande forme en ce moment et toujours difficile à manoeuvrer sur son terrain synthétique, un bon test donc. L'équiep 2 sera elle aussi sur le pré samedi prochain non loin de là du côté de Aire sur Adour tandis que l'équipe 3 recevra Latrille dimanche prochain au Mus. 

Bonne semaine de préparation à tous. 

Le roi ...

L'actualité de la semaine dernière a largement été dominée par les suites du décès d'Elisabeth II. La reine n'est plus, vive le roi à savoir Charles III qui désormais aura la lourde charge de succéder à sa mère et forcément aura à subir de la comparaison. Les médias en ont fait des caisses depuis plus de 8 jours, est ce normal ? trop ? toujours est-il qu'au delà du symbole, c'est une vraie page qui se tourne, pour autant nos meilleurs ennemis les britanniques sont très attachés à la monarchie et cela se respecte forcément. Dans un tout autre registre, un roi a tiré sa révérence la semaine passée à savoir l'icone du tennis moderne des années 2000, je veux bien sûr parlé de Roger Federer. Au delà de son palmarès, restera graver dans nos mémoires son style et sa classe qui donnaient l'impression que le tennis est un sport facile à pratiquer. Restera aussi cette rivalité sportive avec Rafa Nadal surtout et Novac Djokovic qui a donné lieu à des rencontres épiques et ô combien magnifiques dans l'intensité et parfois la dramaturgie. Comme dans toute fin de règne, la succession va se mettre en place, reste à savoir avec qui et pour combien de temps ? 

Côté FCD, c'était la reprise du championnat pour nos 3 équipes garçons avec des fortunes assez différentes. Ainsi la 1 recevait l'équipe de l'Asmur, équipe qui monte en R2, invaincue depuis plus d'un an et qui affiche clairement des ambitions pour ce nouvel exercice. La bande à Jean Pierre et Max était prévenue de la qualité du onze béarnais suite à la récente rencontre en coupe de France et savait qu'elle aurait fort à faire face notamment à son armada offensive. Le premier acte est compliqué, souvent à contre temps, les chalossais courent après le ballon et subissent dans l'entre jeu pour autant ils se créent la première occasion mais Benji bute sur le portier visiteur. Puis c'est Julien qui donne l'avantage aux siens d'une maitre tir qui crucifie le dernier rempart adverse. Pas le temps de savourer que dans la foulée, sur un long ballon mal maitrisée par l'arrière garde doazitienne, les visiteurs obtiennent un pénalty qui au final est tiré à côté, ouf on a eu très chaud. Ce n'est que partie remise et avant les citrons les béarnais égalisent assez logiquement tant les débats penchent clairement en leur faveur. La pause est salutaire pour remettre de l'ordre dans la maison rouge et bleue, le second acte est plus abouti, les débats plus équilibrés avec une grosse occase de part et d'autre mais au final, les deux équipes se quittent dos à dos. Les visiteurs restent invaincus mais n'ont pas battus de vaillants chalossais qui savent que ce championnat de R2 est exigeant et difficile. Pour ce qui est de l'équipe 2, après une bonne première mi-temps et l'ouverture du score par Ludo, elle a eu plus de mal durant le second acte face à une belle équipe de St Martin. Le manque de rotation a sans doute joué en notre défaveur sur le plan physique mais beaucoup de bonnes choses sont à retenir de cette rencontre pour coach Rémi. En revanche, cela a été beaucoup plus compliqué pour notre équipe 3 qui a fait ce qu'elle a pu face aux voisins d'Hagetmau qui a une formation taillée pour jouer l'accession. Bravo donc aux joueurs présents, c'est plutôt les absents qui nous ont fortement manqués pour rivaliser sur une telle rencontre. La saison ne fait que commencer mais il est temps de prendre conscience qu'elle sera longue et que l'on aura besoin de tout le monde pour bien y figurer, ainsi merci à tous de vous remobiliser afin d'éviter de galérer durant des mois et mois, chose qui est inhabituelle au FCD et que les dirigeants ne souhaitent pas .... A bon entendeurs !!!!

Place à la coupe d'aquitaine le week end prochain pour l'équipe 1 à Enclave du plateau et retour du championnat le week end suivant pour tout le monde. 

Bonne semaine à toutes et tous.

God save the Queen ...

Ce 8 Septembre 2022 restera dans les mémoires du fait de la disparition d'Elisabeth II, reine du Royaume Uni de Grande Bretagne et de l'Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth à l'âge de 96 ans et surtout après 70 années de règne. Les sujets de sa majesté sont en deuil pour une durée de 12 jours, c'est dire l'importance de cette femme dans l'unité de ce territoire. Dans un contexte de succession pas si simple qu'il n'y parait, dans un contexte politique compliqué suite au Brexit et la récente démission du président Johnson, dans un contexte économique des plus instables, le Royaume Uni va devoir faire sans ce pilier que représentait la reine mère, bref nos amis les rosbeefs vont sans doute connaitre des jours bien agités dans les semaines et mois à venir .... A suivre.

Côté FCD, le club s'apprête à débuter sa 31 saison consécutive au niveau régional. Il est parfois nécessaire de le rappeler et surtout de ne pas le banaliser tant la performance est de taille pour un petit club comme le nôtre. Cela ne s'est pas fait en un jour certes mais aussi avec beaucoup de valeurs de travail et d'abnégation. L'exercice qui se profile se dérogera pas à la règle tant le niveau de R2 s'élève toujours un peu plus chaque année, que nos adversaires sont de plus en plus "outillés" et que la refonte du championnat propose un schéma à 4 ou 5 descentes pour la temporada à venir, bref vous l'aurez compris, la bande à Jean Pierre et Max aura fort à faire et devra vendre chèrement sa peau pour bien figurer une nouvelle fois durant les 10 prochains mois de compétition qui nous attendant. Le premier acte sera déjà un vrai test avec la réception de l'ASMUR récemment croisé en coupe de France avec son armada offensive et sa formidable série d'invincibilité, rdv ce dimanche 18 septembre à 15 h au Mus pour ce premier choc. Nos équipes 2 et 3 seront également sur le pont pour leur première sortie de la saison avec la réception de St Martin Geloux pour la 2 et le court mais difficile déplacement de la 3 chez les voisins d'Hagetmau. Bref, nous y sommes, c'est bel et bien reparti pour un nouvel exercice avec tout ce que cela comporte d'excitation, de plaisir et d'efforts à consentir pour porter haut les couleurs du FCD sur les quatre coins du département et de la région. Les Filles devront attendre encore un peu avant de se lancer dans le bain de la compétition, pour les jeunes en revanche c'est déjà la reprise pour un certain nombre d'entre eux également.

Très bonne saison à toutes et tous. 

 

Retard au décollage ....

Le feuilleton concernant le lancement de la fusée du programme spacial Artemis de la NASA est toujours en stand by. Après plusieurs échecs, elle est encore sur le pas de tir en attendant le feu vert tant attendu. Ce programme a pour objectif d'amener un équipage sur le sol lunaire d'ici 2025 et passe par ce premier envoi qui est une sorte de test grande nature avant que des personnes physiques embarquent pour de bon dans le cockpit. La prochaine fenêtre de tir sera semble t'il fin septembre - début octobre à moins qu'un nouveau rebondissement ne précipite ou décale le décollage. A suivre, mais pour le coup les States se ridiculisent un peu aux yeux du monde par ses échecs répétés. Nul doute que le résident du Kremlin et ses amis chinois doivent doucement s'amuser de cet état de fait car les programmes spatiaux sont une des clés de démonstration de la puissance d'un pays sur l'échiquier mondial ...

Côté FCD, le tirage pour le second tour de la coupe de France n'avait pas été facile pour le FCD en proposant d'aller affronter l'Asmur chez lui. Cette formation béarnaise surfe sur une impressionnante série de victoires depuis plus d'un an avec un effectif riche largement étoffé durant l'inter saison, bref tout sauf une balade de santé. Malgré tout l'entame et le premier acte en général sont corrects pour les chalossais mais la bande à Jean Pierre et Max n'a pas su convertir les trois situations chaudes et notamment celle du double poteau qui aurait pu faire douter les locaux. Au contraire ces derniers arrivent à trouver l'ouverture avant les citrons. Le second acte voit les béarnais appuyer et scorer à deux reprises consécutivement autour de l'heure de jeu. Grâce à Coco et Julien les chalossais parviennent à rendre l'addition un peu moins loure mais sur ce match il n'y a rien à dire concernant la supériorité des pyrénéens. Ces mêmes joueurs viendront au Mus le 18 septembre prochain pour défier notre formation dans le cadre du premier match de championnat, pas simple là encore ... Pour le reste, les autres formations seniors garçons et filles continuent leur préparation en vue du lancement de la saison pour le 18/09. L'école de foot a elle aussi redémarré progressivement la saison et désormais toutes les catégories ont repris le chemin de l'entrainement. Pour tout renseignement ou pour inscrire les enfants à l'école de foot ( garçons et filles ), merci de contacter P.Lafargue au 06 10 66 56 95 ou G.Nougaro au 07 86 60 33 62 ou bien de vous rendre directement au stade du Mus le mercredi en début d'après midi ou enfin de laisser un message par mail au club ( fcdoazit.org ). 

Bonne saison à toutes et tous. 

Félictations ...

C'est le temps de la rentrée pour beaucoup d'entre nous en ce moment après un été chaud pour maintes raisons. Ce mois de Septembre sera vraisemblablement un vrai tournant en cette année si particulière à commencer du point de vue météo, ceci étant assez logique mais aussi et surtout au niveau économique tant les curseurs sont en train de bouger vitesse grand V depuis maintenant quelques mois. A quoi faut il s'attendre ? On devrait être fixé très rapidement si l'on en croit les observateurs, a suivre ...

Côté FCD, c'est aussi le temps de la reprise de la compétition pour ce qui concerne notre équipe fanion dans le cadre de son entrée en lice en coupe de France. Le tirage aura lieu en cours de semaine mais peu importe l'adversaire, cette compétition permet de lancer la saison sportive et d'enchainer les rencontres d'où l'importance de jouer sérieusement. On connait aussi l'engouement généré par un beau parcours eu égard à celui du dernier exercice. Pour rappel, certains joueurs sont encore en retard concernant la validation des documents administratifs et des règlements qui conditionne le fait de pouvoir postuler dans le groupe, alors à bons entendeurs ... Pour ce qui est des autres équipes, elles continuent leur préparation et connaissent elles aussi la composition de leur poule respective en championnat. Bref, c'est bel et bien le retour des compétitions pour tout le monde !!!!

Le FCD tient à féliciter tous les jeunes mariés du club qui ont convolé en noce durant cet été. Lionel et Laura, Kévin et Andréa, Bertrand et Clémence, Benjamin et Pauline se sont dit oui ces derniers jours, le FCD leur souhaitent le plus grand bonheur. 

Pour rappel également,  l'intervention de l'association " Colosse aux pieds d'argile " se déroulera ce Samedi 3 septembre à partir de 18h à la salle polyvalente de Doazit. Tous les membres du club sont conviés à ce rdv à l'issue duquel une réception sera organisée. On compte sur votre présence.

Bonne semaine à toutes et tous.  

Sur les gardes ...

La situation sur le front des incendies semble plutôt maitrisée désormais notamment en Gironde mais les pompiers restent sur les gardes quand à d'éventuelles reprises liées au fameux "feu souterrain" qui est toujours actif et ne sera réellement éteint qu'avec les fortes pluies de cet automne. Autre lieu, autre situation, celle du conflit entre l'Ukraine et la Russie qui connaît un regain de tension notamment autour de la centrale nucléaire de Zaporijia. L'attaque perpétrée contre la fille d'un oligarque Russe ce week-end ne va pas apaiser les choses et il faut craindre malheureusement une nouvelle montée de la violence dans cette guerre qui est loin de se terminer ... Enfin, plus près de nous, la rentrée se rapproche ou bien est déjà là pour les français pour lesquels la situation économique liée entre autre à l'inflation va sans doute grever le pouvoir d'achat. Sous fond d'équilibre politique instable, certains observateurs craignent une rentrée agitée sur plusieurs fronts, à suivre ...

Côté FCD, la préparation se poursuit avec la tenue de plusieurs matchs amicaux pour nos équipe seniors. Ces derniers permettent de jauger l'état des troupes en présence tant sur le plan physique que footballistique et de faire une large revue d'effectif. A ce titre, plusieurs joueurs sont encore aux abonnés absents en ce mois d'Août ce qui complique la tâche des staffs et pose question sur le nombre d'équipe seniors garçons à engager pour le prochain championnat. Il est temps donc pour certains de retrouver au plus vite le chemin du stade du Mus. Outre les résultats, les matchs amicaux joués sont de belle facture et laissent entrevoir beaucoup de bonnes choses pour le prochain exercice. Vendredi dernier avait également lieu le rdv convivial de début de saison qui cette fois-ci s'est déroulé en nocturne avec une belle affluence ( garçons et filles ) le tout dans la joie et la bonne humeur !!!

Pas de match de coupe de France le week end prochain, la 1 étant exempt du premier tour en revanche merci de noter que le SAMEDI 3 SEPTEMBRE dans l'après midi, le club recevra l'association "Colosses aux pieds d'argile" qui oeuvre dans le cadre de la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement dans le milieu sportif ainsi que l'accompagnement des victimes. Le plus grand nombre d'entre nous ( licencié(e)s, dirigeants, socios et autres ) sont attendus pour suivre cette conférence qui mérite toute notre attention. 

En attendant, bonne semaine à toutes et tous. 

Sec de chez sec ....

La France a chaud, la France a soif ... la sécheresse que nous subissons depuis ce debut d'été est en tous points exceptionnelle de part l'ampleur du déficit hydrique à l'échelle du pays mais aussi de part la répétition des périodes caniculaires ( une 4ème vague est prévue pour les prochains jours ). Le phénomène inquiète mais aussi pose question et remet en cause beaucoup de choses tant au niveau de la gestion de l'eau, des conséquences à moyen et long terme sur le plan économique, sociétal et plus général environnemental. Notre modèle agricole est fortement impacté mais il n'est pas le seul, beaucoup de secteurs ressentent négativement les effets d'une telle situation. La nature est aussi résiliente et espérons tout cela reprenne son cours normal très rapidement ...

Côté FCD, la reprise des entrainements s'est déroulée à la fin juillet pour nos footeux sous le signe d'un manque important d'un certain nombre de joueurs conjugué à des cas de covid en surabondance ce qui complique pas mal le travail des staffs, bref on a connu des débuts de saisons moins agités !!!! Gageons que tout rentre dans l'ordre rapidement et que tout le monde retrouve très vite le chemin du stade du Mus car les semaines de préparation sont ô combien décisives pour le reste de la temporada. Très vite également les matchs amicaux vont se profiler à l'horizon pour nos 3 formations seniors. C'est bel et bien reparti !!!

Bonne prépa à tous et bon été.

joomla templatestemplate joomla 3
© FC Doazit 2022