SAVE THE DATE


Samedi 8 juin : 40 ans du FCD


Mais où va t'on ?

Les images de samedi sur les Champs Elysées font froid dans le dos ! Ces actes de vandalisme et de guérilla urbaine sont choquantes, indignes d'un état de droit, d'une république démocratique. Des questions se posent : pourquoi ? qui ? quelles consignes pour les forces de l'ordre ? jusqu'où tout cela va mener ce mouvement de contestation ? quid de samedi prochain ? et tant d'autres encore ....

Côté FCD, le 1/4 de finale de la coupe des réserves face au voisins d'Hagetmau était un rendez-vous important pour notre club car tout le monde connaît notre attachement à Dame coupe à commencer par notre Président. Contrat repli pour la bande à Frédo, Jacky et Rémi qui a dominé cette rencontre notamment le premier acte mais la maladresse devant le but et quelques erreurs défensives auraient pu coûter cher et redonner espoir aux locaux. Au final, la victoire est assez logique, rendez vous donc en demi le week end de Pâques sur le terrain de Tarnos. En matinée, notre équipe 4 a réalisé un bon match dans le derby qui l'opposait aux autres voisins du FC.Chalosse. Appliqués, face à une belle formation visiteuse, la bande à Max et Romain a une nouvelle fois fait tourner le planchot avec un doublé de Gael Duman et des buts de Simon Larrère, Martin Lafargue et Maxime Lafitte, bravo à toute l'équipe. Enfin, fallait bien que cela arrive, nos U17(1) s'inclinent pour la première fois de la saison face à L'Etoile et payent surement un peu l'enchaînement de trois rencontres en une semaine. 

Retour au affaires du championnat le week end prochain avec le déplacement compliqué de la 1 à La Ribère samedi soir, les réceptions de Oeyreluy et du Rc Dax pour  les équipes 2 et 3. La 4 sera au repos.

Une pensée pour la famille Dupouy, Thérèse était une supportrice du FCD depuis de longues années !

Bonne semaine à toutes et tous 

Dans l'air du temps ....

Mercredi dernier, le 27 février 2019, le thermomètre est monté jusqu'à 27°C dans les landes ! Tout fout le camp mon bon monsieur et même dame nature déraille à plein tube ... Faut il voir le verre à moitié vide en s'alarmant ou bien à moitié plein en constatant qu'il s'agit d'un cycle que l'on a déjà vécu et que tout cela va rentrer dans l'ordre. Il est désormais certain que l'homme a un réel impact sur les évolutions climatiques de ces dernières décennies. La jeunesse semble vouloir se saisir du sujet au quatre coins de la planète, c'est tant mieux mais de grâce que les politiques ne s'en mêlent pas de trop car ce sujet au combien sensible est et restera l'affaire de tout un chacun. Plus près de nous, il ne reste pas 27 mais bien 13 semaines jusqu'au 40ème anniversaire du FCD, en coulisses les préparatifs vont bon train et vous n'allez pas tarder à être informer par différents mode de communication sur le déroulé de cette grande Fête.

Côté sportif, les rencontres face à la violette aturine sont souvent rythmées et spectaculaires, la rencontre au sommet de samedi soir dernier n'a pas dérogé à la règle avec de grandes envolées, de belles actions, un peu de tension mais juste ce qu'il faut et un scénario un peu fou. La première mi-temps de la bande à jean Pierre et Kiotte fût en tous points remarquable et conclue par deux magnifiques réalisations, sans doute la meilleure partition jouée depuis le début de la temporada. Le second acte en revanche a été beaucoup plus laborieux et surtout empreint de fébrilité qui a permis aux locaux de revenir très vite au score puis d'égaliser sur coup franc après l'expulsion de Flo. Les gardiens se sont également bien illustrés durant les 45 dernières minutes, le portier local évite magistralement le but du KO à 2-1 et Chachou s'interpose avec autorité à deux minutes du terme pour la conservation du match nul. Ouf, quel match ... Pour ce qui est de la 2, la venue de St Pierre était l'occasion de se confronter à une équipe du haut de tableau qui avait fait chuter lourdement la bande à Frédo, Rémi et Jacky au match aller. Jamais vraiment dans le rythme, incapable de s'adapter aux conditions difficiles de jeu, nos joueurs sont passés un peu à côté de ce gros match et concèdent une défaite face à un concurrent direct, c'est bien dommage mais pas rédibitoire dans la course aux accessits juste un beau joker qui s'est envolé. La 3 enfin renoue avec la victoire grâce notamment à une deuxième mi temps plus aboutie et enlevée permettant de scorer à quatre reprises. La bande à Matthieu se remet bien en ordre de marche. La 4 en revanche n'a pas pu jouer son match face au Rc Dax et doit désormais attendre le 17 mars pour à nouveau fouler les pelouses.

Gros matchs en vue dimanche prochain avec le déplacement de la 2 à St Sever et la réception de La Brède pour la 1 notamment.

Bonne semaine à toutes et tous.

Au beau fixe ....

C'est le printemps avant l'heure, ainsi depuis plus d'une semaine le thermomètre s'affole pour un mois de février et les températures grimpent jusqu'à dépasser les 20°C !!! A ce rythme la campagne va rapidement changer de visage mais pour le moment nos agriculteurs ( enfin un certain nombre d'entre eux !! ) vont migrer vers la capitale pour se rendre au salon de l'agriculture. Tout a été dit ou presque sur l'avenir du monde agricole, sur le modèle français et européen, sur le bien être animal, les végan, et désormais les flexitariens qui représentent non seulement la majorité de la population mais aussi et surtout un mode de vie cohérent et responsable à savoir manger de tout ( de la viande bien sûr mais pas que ! ) et en quantité raisonnable pour le bien être de tous, producteurs et consommateurs .....

Côté FCD, le déplacement à Montesquieu s'avérait périlleux pour notre équipe 1 car ce cador de la poule venait d'essuyer deux revers consécutifs et donc avait forcément envie d'inverser la spirale pour continuer à briguer les hauteurs du classement. L'entame donne raison à cette volonté ainsi les locaux profitent de l'apathie des rouge et bleu pour scorer à deux reprises dans les 12 premières minutes de jeu. On se dit alors que l'après midi va être longue et pénible. Mais moins de 5 minutes plus tard, le portier local a la bonne idée de se sentir pousser des ailes mais Coco trainait par là et sanctionne aussitôt. Cela a le don de réveiller la bande à Jean Pierre et Kiotte et aux citrons, celle-ci est devant, il est vrai un peu miraculeusement mais l'état d'esprit et la volonté des gars ont permis de renverser une situation vraiment bien mal engagée. Le second acte sera plus maitrisé tant défensivement qu'offensivement et au final cette victoire probante ( grâce à 4 buteurs différents ! ) place notre formation plus que jamais à la lutte pour le haut du tableau mais attention et on ne cesse de le répéter cette poule est vraiment très serrée. Le déplacement à Aire samedi soir sera une nouvelle belle occasion de se tester face à un concurrent direct. La 2 s'impose sans top de difficulté à l'US Armagnac samedi soir et recolle ainsi au haut du tableau. Dans une rencontre globalement assez bien maitrisée, la bande à Frédo, Rémi et Jacky a fait ce qu'il faut durant la première mi temps pour se mettre à l'abri et gérer ensuite jusqu'au terme de la rencontre. Le retour à la compétition pour notre équipe 3 s'annonçait compliqué face au leader de la poule car le manque de rythme inhérent à une trêve très ( trop ) longue était à craindre. Matthieu disposait d'une équipe rajeunie bien encadrée par les vieux briscards qui ont su montrer durant la rencontre tout l'impact positif qui ont au service de ce collectif. Au final , la victoire des visiteurs est logique mais quelque peu sévère, en tous cas ce contenu doit permettre de continuer à travailler et à progresser maintenant que les matchs vont enfin s'enchainer. Enfin, l'équipe 4 qui est désormais sous la tutelle de Mathieu Dudon et Max Lafitte a parfaitement entamé la phase 2 de son championnat en s'imposant face à Cazéres avec là encore quatre buteurs différents. 

Merci à l'ensemble des personnes ( parents, licenciés, éducateurs ) qui ont permis que le tournoi des jeunes soit à nouveau une réussite samedi dernier ( cf photo de la semaine ).

Le FCD souhaite un prompt rétablissement à l'un de ses anciens licenciés à savoir Pascal Ducamp victime d'une grave accident vasculaire cérébral.

Pour rappel, les séniors devront donner un coup de main vendredi soir prochain le 1 mars au service du repas organisé pour l'AG du CA, merci à tous de vous mobiliser, les précisions seront données durant les entrainements de le semaine.

La distribution des carnets pour la Tombola du FCD dans le cadre du 40ème anniversaire a débuté, chaque licencié a minimun 2 carnets à vendre. Les responsables sont Guillaume et Nicolas pour les jeunes catégories et Tit pour les séniors. On ne récupérera les souches correctement remplies qu'avec le montant correspondant. N'hésitez à demander du réappro pour ceux qui le souhaitent, pour info les 5 meilleurs vendeurs seront récompensés ! Fin de l'opération début juin et tirage au sort le jour de l'anniversaire le 8 juin prochain.

Enfin, celui ou ceux qui ont fait tomber et casser la coupe des landes au siège sont priés de se faire connaître, ne serait ce que par respect envers le club et le symbole d'une partie de son histoire ! A bon entendeur(s) .....

Bonne semaine à toutes et tous.

Mauvais relents !!!

La contestation des GJ vire au conflit haineux rappelant des heures sombres de notre histoire. Il est vrai que le mélange des deux extrêmes battant le même pavé est une incongruité totale, ainsi deux idéologies opposées et propices au chaos ne font ni bon ménage ni du bien à la démocratie, c'est inquiétant et le symbole d'une société qui va très mal et en besoin urgent de repères .... Il est bien loin le prix de l'essence qui était la première crispation de ce mouvement fin novembre !!!!

Côté FCD, notre équipe 2 a réussi non sans mal à se qualifier pour le prochain tour d ela coupe des landes des réserves. Dans un match compliqué face à une équipe de Pontonx de qualité, elle a su faire preuve de ressources mentales en seconde mi temps pour égaliser dans un premier temps puis pendre l'avantage à un quart d'heure du terme. Le premier acte étant quand à lui plutôt poussif, en tout cas pas dans les standards d'un match de coupe. Mais l'essentiel est là, on prend ! A noter également la victoire (2-0) de l'équipe U17(2) sur le terrain du Mus face à Roquefort ce qui donne du baume au coeur de nos jeunes qui ne lâchent rien dans une saison parfois un peu compliquée, bravo à eux. Le week end prochain devraient permettre enfin à l'ensemble de nos formations ( je dis bien toutes !!! ) de pouvoir jouer .... Le déplacement de la 1 à Montesquieu ( déaprt du bus des joueurs et des supporters à 11H30 précises des arènes ) sera l'un des temps fort des rencontres programmées fin de semaine.

Souhaitons un prompt rétablissement à Médé et Dimitri.

Bonne semaine à toutes et tous. 

Uch !!!

Comme dirait Vincent Moscato dans sa célèbre émission de radio sur RMC , "j'ai mal à mon ovale !!". Notre quinze tricolore a donc une nouvelle fois sombré corps et bien du côté de Twickenham et se dirige tout droit vers une lutte fratricide avec les transalpins pour ne pas attraper la fameuse et bien triste cuillère de bois. Ces mêmes italiens qui au niveau politique nous donneraient facilement des leçons pour savoir comment gérer la crise actuelle qui secoue notre pays en recevant une délégation de GJ à grands coups de posts médiatiques. Ceci a eu pour but immédiat un regain de tension entre Macron et Salvini, bref on a déjà beaucoup de mal avec les rosbeefs alors si les pizzaiolos s'en mêlent .....

Côté FCD, ce début d'année 2019 est bien compliqué à gérer pour nos clubs eu égard aux conditions climatiques et à un nombre incalculable de reports de rencontres, ainsi une fois encore nos équipes réserves sont restées sur le flanc ce dimanche. Seule notre équipe 1 a pu disputé son match au mus face au Luy de Béarn sur un terrain pas si facile que cela pour les adeptes du beau jeu. Avec une rencontre officielle tous les quinze jours, difficile pour les coaches de savoir où en sont les troupes et c'est avec une certaine appréhension que nous recevons une équipe mal classée et donc toujours compliquée à manoeuvrer. Le premier acte est quasi soporifique sans réel relief, seul un éclair de génie de Corentin fait lever la foule suite à une enchainement de grande classe. Puis les débats s'équilibrent mais toujours avec beaucoup d'imprécisions et de maladresses, et suite à un énième coup de pied arrêté mal négocié par l'ensemble de la défense chalossaise, l'ex pro Laplace-palette ne se fait pas prier pour remettre les compteurs à zéro. On va gentiment mais doucement vers les citrons quand sur une action initiée côté droit, le ballon file à gauche pour une première reprise de Nico qui s'écrase sur le montant avant que Benji n'enchaîne par une frappe du gauche qui fait mouche. Cet avantage à la pause est quasi inespérée mais on prend. Le second acte sera plus enlevé et surtout les rouge et bleu feront preuve de plus de maitrise et de justesse dans les derniers gestes. Un triplé de Benji et de Jules plus tard, le planchot s'emballe pour une victoire large qui fait du bien aux jambes et à la tête avant d'enchainer dans quinze jours par un déplacement à Montesquieu et un autre à Aire, autant dire qu'au soir du 2 mars on y verra plus clair ( ou pas ) sur notre fin de championnat. En attendant, l'infirmerie est pleine et les deux semaines à venir ne seront pas de trop pour bien se soigner. Le week end prochain, l'équipe 2 sera à Pontonx samedi dans le cadre de la coupe des landes et notre équipe 4 recevra dans le même temps celle de Cazères, puis ce sera la soirée du bal où le plus grand nombre de bénévoles est attendu pour donner un coup de main à l'organisation.

Vous aurez remarqué qu'un compte à rebours est désormais lancé avant le 8 juin date du 40ème anniversaire, en coulisses également des choses se préparent car la fête se voudra belle et conviviale alors n'hésitez pas à en parler tout autour de vous pour que la grande famille du FCD se réunisse ce jour là.

En attendant bonne semaine à toutes et tous.

A débattre !

Notre président fait feu de tous bois pour apporter la contre-verse ou des solutions à qui veut débattre avec lui, aux quatre coins de l'hexagone et ce durant une sorte de tournée ( pas forcément triomphale ! ) qui durera plusieurs semaines. Des débats avec des maires, des gens "d'en bas", quelques gilets jaunes bref on sent bien l'envie d'en découdre verbalement et de justifier sa politique mise en place. Mais le fait marquant de la semaine dernière l'annonce d'une liste GJ aux prochaines européennes ... sacrilège pour certains, juste évolution pour d'autres, en tous cas cela ne laisse pas indifférent tant du côté du mouvement en lui même et des citoyens en général mais aussi et surtout du côté de la classe politique. A suivre !

Côté FCD, les intempéries de ces derniers jours ne favorisent pas le bon déroulement des entrainements qui plus est en cette période de pseudo-trêve qui au final n'en pas vraiment une. Au final, il n'est pas facile pour les coachs de gérer convenablement cette situation mais on fait pour le mieux, merci donc aux joueurs de bien se renseigner des jours, lieux et horaires des rdv hebdomadaires. La 1 et la 3 ont cependant pu jouer en amical ce week end respectivement à Morlaas et Maurrin ce qui a permis pour les uns de garder le rythme et pour les autres de repartir du bon pied pour cette deuxième partie de la saison. Vous aurez donc compris que les rencontres prévues le week end prochain sont en attente de validation alors jouera, jouera pas, c'est dame météo qui dictera le programme à venir. 

Il y aura loto du FCD ce samedi 2 février, merci à tous de vous impliquer dans la tenue de cette manifestation. Pour rappel, le bal aura lieu le samedi 16 et il faudra là aussi un maximun d e monde pour veiller à la sécurité et pour son bon déroulement.

Bonne semaine à toutes et tous.  

Bon et rebond ...

Notre président fait la tournée du service après-vente de la politique qu'il souhaite mener, ainsi il est parti à la rencontre de la France d'en bas via des shows médiatico-un brin mégalo-sociologique où il est debout dans une sorte de ring entouré de maires locaux venus apporter les doléances de leurs administrés et il semble se régaler à avoir ou trouver une réponse à tout et pour tout. Cette opération de com fait penser plutôt à de l'entre-soi qu'à une réelle confrontation d'idées et de propositions car si le débat a bien lieu, les GJ brillent par leur absence. Est ce voulu ou pas ? Toujours est il que pour le moment un tel ramdam n'a visiblement que peu d'effets sur le mouvement, pire se sentant plus ou moins exclus, il ne faudrait pas que les conséquences soient finalement à l'opposé de ce qui est recherché, il y a toujours le fond et la forme et à l'heure du médiatique à outrance, c'est souvent ( malheureusement ) le second qui prévaut. A suivre ....

Côté FCD, après le non match et la défaite à Poey de Lescar, une réaction était fortement attendue du côté de Pau pour les équipiers premiers dans la trilogie des trois déplacements consécutifs en championnat. Oui réaction, il y a eu et plutôt de belle manière même si le score étriqué ne reflète pas l'excellente première mi temps de la bande à Jean Pierre et Kiotte qui n'est nantie que d'une seule réalisation aux citrons sur une magnifique "patate" de Louis. Le second acte sera plus basé sur les aspects défensifs, le jeu s'équilibrant un peu plus mais au final c'est bien une belle victoire qui replace notre équipe dans le bon wagon au classement.Désormais, il faut faire en sorte de stopper cette dynamique en courant alternatif mais bien enchaîner les performances même si le prochain déplacement à Montesquieu sera tout sauf une partie de plaisir. Au registre des satisfactions on notera le retour en forme de certains, la solidité défensive et cette volonté de ne pas rester sur un échec, il faut capitaliser sur tout cela pour les mois de compétition qu'il nous reste à disputer. La mini trêve de quinze jours ne sera pas de trop pour se refaire la cerise physiquement car certains organismes souffrent un peu en ce début d'année. Pour ce qui est de la 2, la venue du leader St Geours s'annonçait compliquée d'autant plus que Frédo, Rémi et Jacky étaient privés de bon nombre de joueurs mais on le sait l'effectif est large et de qualité. Si le premier acte est fermé, un tantinet tristoune, le retour des vestiaires et le coatching payant vont dynamiser la rencontre et en moins de dix minutes, les équipiers seconds scorent à trois reprises. L'écart est fait, le reste de la rencontre retombera dans l'à peu près même si on sent une maitrise défensive de la part des rouge et bleu. Cette belle victoire replace elle aussi notre équipe dans le bon wagon au classement, les deux prochaines sorties seront également primordiales pour continuer à bien figurer. 

Bonne semaine à toutes et tous.

Mou du genou !

Le mouvement des gilets jaunes rentre dans une nouvelle phase avec le lancement du débat national organisé .... par l'état. Ce débat citoyen dépasse alors le simple cadre des GJ car il s'adresse et c'est tant mieux à l'ensemble de la population. Oui mais voilà, les GJ ne sont pas super d'accord car ils voulaient le RIC, parler de tous les sujets sans distinction et surtout garder la main sur la chose et donc voilà qu'au final cela risque de capoter car les modalités ne sont pas les leurs, bref on s'en sort pas ..... Vous rajoutez à cela le salaire de la présidente du débat public ( encore un emploi bien utile celui là )qui fait scandale et l'oblige à renoncer non pas à son emploi mais à cette fonction, des mairies où les cahiers de doléances n'ont toujours pas été installés, des débats qui se feront un peu partout et qui auront quels retentissements ? N'en jetez plus, çà sent la poudre aux yeux et un certain enfumage qui ne dit rien de bon ....

Côté FCD, le début 2019 n'est pas super enthousiasmant de la part de notre équipe 1 qui avec la défaite ramenée de Poey de Lescar laisse passer une occasion de figurer en bonne position dans cette poule qui on le dit et le répète est ultra serrée. Ce revers est surtout lié à une première mi temps indigne d'une équipe qui veut prétendre à quelque chose dans ce championnat tant la bande à Jean Pierre et Kiotte est totalement passée au travers dans l'engagement et la combativité, les ingrédients indispensables dans un match de ce niveau. L'ouverture du score par Flo n'est alors que l'arbre qui cache la forêt et la suite sera en droite ligne avec deux buts encaissés sur coup de pieds arrêtés signe de l'apathie générale des rouge et bleu. Après une bronca maison aux citrons, le second acte sera de plus belle facture et la réaction entrevue permet de garder espoir pour les matchs à venir mais c'est bien le minimun attendu ! Rdv est pris pour dimanche prochain aux Portugais de Pau pour savoir si la leçon a été retenue .... Pour ce qui est des autres formations, seule l'équipe 2 a joué deux matchs amicaux la semaine dernière afin de préparer au mieux la réception du leader St Geours au Mus dimanche. Les équipes 3 et 4 sont encore en trêve mais il n'en demeure pas moins que les entrainements sont là pour maintenir la forme. 

Le FCD souhaite un prompt rétablissement à Justin, William, Léo et Yvon et que les problèmes de santé du moment passent rapidement afin de les retrouver tous très vite en forme. 

Bonne semaine à toutes et tous.

Un cran au dessus ....

L'acte 8 des manifestations des gilets jaunes a prouvé s'il en était encore besoin que ce mouvement se radicalise fortement avec une montée inquiétante de la violence et surtout le non respect des symboles et des institutions aux quatre coins de la France ! Ce côté Anar est en train de le politiser malgré lui ( ou pas !! ), certaines figures comme Eric Drouet passent leur temps à mettre de l'huile sur le feu et pire encore certaines figures politiques qui plus est anciens candidats à la dernière présidentielle sont en permanence à souffler le chaud et le froid pour commenter, condamner ou au contraire approuver tels ou tels agissements. Le gouvernement semble quand à lui osciller entre autisme et sévérité bref c'est le bazar pour ne pas dire plus ... Mais où tout cela va t'il nous conduire ? Notre économie est déjà bien malade, notre modèle social reste l'un des plus redistributif dans le monde, les enjeux écologiques sont passés aux oubliettes, notre société se fragmente, messieurs et dames les gouvernants, il est temps de réagir pour "essayer" de remettre de l'ordre dans la maison France !!!!

Côté FCD, l'entrée en matière pour cette nouvelle année était ardue avec la réception de l'équipe de St Paul pour le compte des 1/16 de finale de la coupe des landes. Il en est ainsi de la loi du tirage mais pour le coup, on savait que la mission serait des plus compliquée pour la bande à Jean Pierre et Kiotte. Devant un public toujours aussi nombreux et enthousiaste malgré le froid, notre formation a effectué un vrai match de coupe, essentiel face à une telle armada. L'entame est rythmée, les rouge et bleu donnent tout pour bien se mettre dans le match et ne laisser que des miettes à leurs adversaires. Mais cette domination reste stérile et en fin de premier acte sur un très beau mouvement exercé côté droite, les visiteurs prennent l'avantage. Le second acte sera plus haché, plus brouillon malgré tout, les coéquipiers de Mathieu Dubedout y croient toujours surtout que ce dernier délivre un modèle de coup franc qui permet aux siens de revenir au score aux alentours de l'heure de jeu. On se met à y croire de plus en plus sur le terrain et dans les travées du Mus d'autant que les banlieusards dacquois se retrouvent à dix suite à l'expulsion de l'un de leurs défenseurs mais au final rien n'y fera et il faudra se résoudre à passer par la case des tirs aux buts. A ce jeu, ce sont les visiteurs qui l'emportent et se qualifient pour le prochain tour, bravo à eux, le reste n'est que péripétie et ce club n'a vraiment pas besoin de cela pour exister dans le monde du football landais. Nos joueurs quand à eux n'ont surtout pas à rougir de leur prestation, ils se sont battus avec leurs armes et malgré les regrets doivent se servir de cette expérience pour continuer à progresser. L'enjeu désormais est le championnat et dès dimanche prochain avec un déplacement périlleux du côté de Poey de Lescar et son attaque de feu. 

Pour ce qui est des autres formations, le retour à la compétition se fera dès le 20 janvier prochain, en attendant tous se préparent via les entrainements ou les matchs amicaux prévus jusque là.

Un dernier mot pour vous présenter à toutes et tous, les meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que 2019 vous apporte bonheur, santé et réussite dans vos projets personnels et professionnels.

Bonne semaine à toutes et tous

Voeux ...

Je vous souhaite une très bonne année 2019, qu'elle vous apporte santé, bonheur, prospérité, mais aussi des joies simples, de belles perspectives et des horizons infinis .....

Côté FCD, 2019 sera forcément marquée par le 8 juin date du 40ème anniversaire ! Mais avant il y a tout le volet sportif à effectuer, en championnat tout d'abord afin d'atteindre les objectifs fixés pour l'ensemble de nos équipes engagées puis en coupe ... Le tirage de cette dernière ne nous a pas gâté avec comme adversaire de ces 1/16 de finale la réception de l'ogre St Paulois dès ce dimanche au Mus. La tâche s'avère immense alors il est donc primordial de bien se préparer durant les entrainements de la semaine pour tenter de déjouer les pronostics. 

Forza FCD, encore plein de bonnes choses à vous toutes et tous pour cette nouvelle année !

PS : sans oublier un autre rdv pour cette fin de semaine : la soirée des groupies ce vendredi soir au siège.

Petite Trêve !

Le mouvement des gilets jaunes semble perdre de la mobilisation semaine après semaine cependant il persiste des rassemblements notamment le week end qui réunissent la frange dure de ses sympathisants ce qui engendre des actes totalement délirants comme cette agression de motards de la police ce samedi à Paris. Là on est plus dans l'anti-gouvernance ni dans le but de faire valoir son mécontentement vis à vis de la politique de Macron mais bien l'extrémisme radical et violent, ce qui a terme va condamner le mouvement .... Va t'il survivre aux fêtes de fin d'année dans de telles conditions ?

Côté FCD, la trêve hivernale était programmée en début de saison pour être plutôt longue avec pas moins de 4 semaines sans compétition et puis patatras, bouleversement total avec au final trois petites semaines sans jouer du moins pour notre équipe 1 puisque dès le 6 Janvier 2019, elle affrontera St Paul les Dax dans le cadre des 1/16 de finale de la coupe des landes ! Ainsi, le staff a du revoir le programme d'entre les fêtes qui se résume ainsi : 

- mercredi 26 Décembre : entrainement en salle pour tous les séniors et les U17 ( ne pas oublier les baskets, un t-shirt de rechange et de bien s'hydrater pendant la journée !!! )

- vendredi 28 décembre : repas de Noel au siège, ouvert à tous mais sur inscriptions auprès de Jules via Facebook ou bien Monique ( 06 32 80 07 78 ) avant le 24 au soir 

- samedi 29 Décembre : match amical de la 1 à Hagetmau ( 15h30 )

- mercredi 2/01 et vendredi 4/01 : entraînements au Mus

- dimanche 6/01 : coupe des landes au Mus

Merci à tous ( et notamment aux licenciés ) de prendre note de ces modifications et de relayer un maximun ces infos entre vous.

Bon Noel à toutes et tous 

Ric - Rac

Désormais le mouvement des gilets jaunes se focalise sur le RIC, diminutif de référendum d'initiative citoyenne, sorte de votation fourre tout qui pour l'instant n'a de clair que le nom et certainement pas sa mise en application ( cf constitution ) ni son intitulé ( les revendications à ce jour sont trop diffuses pour ne contenir que dans une seule question ! ). Si le projet est louable, il est à craindre que le résultat soit incertain ou pire contraire à l'effet escompté. Toujours est il que l'on sent bien petit à petit que la machine politique est en train de faire son effet sournoisement et que la sacro-sainte récupération qui était un gros mot devient un peu moins vulgaire semaine après semaine. A suivre .....

Pour ce qui est du sportif au FCD, seule notre équipe 3 était sur le pont ce week-end et pas pour n'importe quelle rencontre puisque la bande à Matthieu s'est frotté au leader de la poule. La formation de Peyrehorade est bien l'une des meilleures de ce championnat mais notre équipe a su résister et même l'inquiéter par moment dans le jeu et dans l'impact. Mais au final, la défaite est logique, le coach est cependant fier de ses troupes et ce depuis le début de la temporada, c'est super positif . Désormais c'est la trêve pour tous avec repos des terrains jusqu'au Jeudi 27/12 où il y aura une séance commune à tous les seniors et les U17,  qui sera suivie le lendemain ( vendredi 28 ) du traditionnel repas de noêl au siège ( ouvert à tous et sur inscriptions avant le 24/12 ). Auparavant, il y aura la haille le dimanche 23/12, bref on a pas fini de se voir avant 2019 ....

Un dernier mot pour saluer le fait que Pierre Lafargue a reçu la médaille d'argent de la jeunesse, des sports et du milieu associatif, bravo à toi et encore merci pour tout ce que tu accomplis au club depuis ... 40 ans ! ( ou presque )

Bonne semaine à toutes et tous 

La Team René !!!

Le mouvement des gilets jaunes continue a bien bloquer l'économie de notre pays dans une période assez cruciale pour bon nombre d'entreprises notamment dans l'agro-alimentaire mais pas que. Ajoutez à cela, le saccage et/ou le pillage de certaines enseignes et l'on comprend bien que les choses sont bien mal engagées. Le pire dans tout cela, c'est que des géants comme Amazon ( qui font partie des cibles du mouvement ) vont tirer les marrons du feu de cette situation et faire des affaires monstres sur cette année, effet boomerang quand tu nous tiens. Au final, le président, muet jusqu'alors va sortir de sa tanière et proposer des solutions qui politiquement pourraient lui être bénéfiques mais qui économiquement ne vont qu'accentuer notre dette, plomber nos finances .... C'est un casse tête sans fin !!!! De plus, des actions comme le Téléthon pâtissent de cette cacophonie générale et je ne parle même pas de l'esprit de Noël dont on est bien loin jusqu'à présent ......

Côté FCD, le derby de la chalosse s'annonçait indécis car ce match n'est pas tout à fait comme les autres. Les St severins sont venus en quête de points pour se relancer tandis que notre formation nantie de son beau succès aux Bourbaki était un peu amoindrie par les blessures du moment. Cette rencontre jouée dans un bon esprit ( rien de comparable avec l'an passé et c'est tant mieux ! ) a été un bon match de foot dans des conditions d'un derby même si les éléments climatiques n'ont pas favorisées les grandes envolées. Au final, tout s'est joué sur les deux dernières minutes même si tout le match a été âpre, disputé et d'un niveau plutôt correct. Le score de parité est donc assez logique mais surtout la physionomie de la fin de match est assez rare, elle va faire du bien dans les têtes car les gars n'ont pas eu le temps de gamberger après l'ouverture du score ( l'égalisation de Benji servit sur un plateau par Jules intervient dès la remise en jeu ). La feuille de route est toujours en ligne avec l'objectif dans cette poule qui reste encore plus que jamais serrée et accrochée. Dans ces conditions le déplacement à Poey sera une nouvelle étape importante dans cette saison si particulière. A noter et ce n'est pas anodin, quelques faits remarquables d'hier à savoir : les trois paires de frères présentes en simultanée sur le pré ( les Dupouy, Balhadère-Dupouy et Labadie ) dont les quatre petits fils de René de Campsuzon ( quère counten lou tipe ! ) et notre ligne défensive des vingt dernières minutes constituée de trois minots de 18 ans ( Guillaume, Nathan et Léo ) accompagnés par le presque vieux Florian de Campsuzon ( toujours et encore ! ) à peine 24 ans, la formation doazitienne est toujours d'actualité. Pour ce qui est de la 2, la victoire à Roquefort est logique notamment grâce à une bonne entame, le reste sera plus brouillon mais l'essentiel est là. Cela a permis à certains de retour de blessure de jouer et d'engranger de la confiance avant de recevoir St Geours, une équipe avec qui nous sommes aux coudes à coudes. La 3 réalise elle aussi une belle performance en s'imposant largement à St Geours grâce à un jeu appliqué et construit. La confrontation le week end prochain contre Peyrehorade le leader invaincu de la poule sera un vrai test. La 4 enfin s'incline face à une belle formation de Lencouacq, bravo aux huit courageux qui ont bravé les éléments de ce dimanche matin. 

Il y a eu un de peu de casse ce week end, donc la semaine et la trêve qui arrivent ne seront pas de trop pour régénérer les corps et bien se soigner. 

En attendant, bonne semaine à toutes et tous 

PS : une pensée pour notre ami Bébert qui fait front depuis des semaines avec sa compagnie de CRS ....

Oh Bazard ....

Le mouvement des gilets jaunes a connu ce samedi un nouvel épisode dans la montée de la colère de ses sympathisants. Ainsi en plus de la capitale où des casseurs se sont infiltrés dans les cortèges et ont ni plus ni moins saccagé tout ce qui se présentait devant eux, certaines grandes villes de province ont également subi des excès de violence chose qui n'était pas le cas auparavant. Les images de la capitale qui brûle font honte à notre pays et à notre démocratie, que des symboles forts comme l'arc de triomphe ou la tombe du soldat inconnu entre autres soient ainsi dégradés est insupportable et indigne du respect de notre patrimoine et de notre histoire ! Le pays est en tension extrême, ainsi plusieurs autres corporations montent au créneau depuis ce début de semaine comme les ambulanciers, les lycéens, bref pas mal de corps intermédiaires semblent eux aussi au bord de l'explosion et demandent au gouvernement de prendre en compte leur situation. Cette fin d'année est donc quasi insurrectionnelle mais cela fait longtemps que beaucoup ne croient plus au père Noel et ce n'est pas en deux coups de baguette magique que les choses vont s'inverser ! Alors dialogue de sourd ou vraie concertation pour faire en sorte que le pays reparte sur de bonnes bases ?, le problème est que tout le monde veut tout et tout de suite or cela n'est malheureusement pas possible ..... 

Côté FCD, le déplacement aux Bourbaki de Pau s'annonçait périlleux pour notre équipe 1 car les palois réalisent un excellent début de championnat du notamment à leur attaque prolifique. Mais la bande à Jean Pierre et Kiotte a su bien se préparer et appréhender la rencontre avec de bonnes dispositions, ainsi même si les béarnais se sont montrés dangereux durant le premier acte, c'est assez logiquement que nous rentrons nanti d'une réalisation à la pause. La suite sera plus approximative mais la défense rouge et bleu et l'organisation générale permettent de ne pas être mis en danger durant la seconde mi-temps. Victoire donc ultra importante chez un cador de la poule, de quoi bien préparer le derby face à St Sever dimanche au Mus. Pour ce qui de la 2, son cruel manque d'efficacité aura eu raison de son match face à SCS car le contenu et les intentions étaient bien là mais à ce jeu il faut scorer et c'est ce que n'ont pas réussi faire nos joueurs dans nos temps forts. Ainsi, sans se mettre à l'abri, on s'expose et on peut nourrir des regrets d'avoir laisser filer au moins un point face à un tel adversaire. Rien d'alarmant pour autant mais il faudra se servir de cela et mieux rebondir dès ce week end face à Roquefort. Enfin, la 3 réalise une super performance samedi soir à Dax en l'emportant sans discussion possible grâce à un match plein de l'ensemble du groupe. Le travail paye et tôt ou tard les efforts consentis notamment aux entrainements portent leurs fruits, bravo à tous, il faut continuer de surfer sur cette vague positive. 

Pour le reste, tout a été dit ou écrit ......

Bonne semaine à toutes et tous. 

French paradoxe !

Le mouvement des gilets jaunes a connu ce week end un tournant important avec les manifestations qui se sont déroulées à Paris samedi. Pour avoir passé trois jours dans la capitale la semaine passée ( de mercredi à vendredi ), je peux vous assurer que ce mouvement était totalement invisible et qu'on avait l'impression d'un quasi désintérêt de la part des gens de la ville et qu'au contraire les perturbations et revendications émanaient plus de "la France d'en bas " c'est à dire de la province. A se vouloir totalement libre et indépendant, ce rassemblement en devient complètement ingérable et inaudible eu égard à la foultitude de griefs en tous genre et de la totale désorganisation qui règne. Alors quel avenir donner à cette colère qu'il faut entendre et non méprisée ? Faut il que les organisations syndicales prennent le relais ? Les actions menées sont elles véritablement efficaces et ont un sens au yeux de l'opinion publique ? La semaine qui vient est importante avec notamment l'intervention du chef de l'état mardi, à suivre ....

Côté FCD, un seul mot d'ordre pour notre équipe 1 à savoir basculer dans du positif après un premier bloc de six rencontres conclus par trois victoires et trois défaites. La venue de la réserve de St Médard en Jalles constituait donc un vrai test pour la bande à Jean Pierre et Kiotte dans ce championnat qui, on ne cesse de la répéter est ultra serré ! La victoire large obtenue ce dimanche est un vrai ballon d'oxygène tant par la manière et l'efficacité retrouvées que par la sérénité à bien préparer le dernier bloc de trois rencontres hautes en couleur et au combien décisives à commencer par le déplacement périlleux dimanche à Bourbaki qui avec son attaque de feu fait trembler tous les belligérants de la poule. Le seul bémol de cette belle après midi est la blessure de Lionel à qui on souhaite de bien se soigner pour mieux revenir. Pour ce qui est de la 2, la bande à Frédo, Rémi et Jacky réalise un super coup en allant s'imposer à St Perdon où il n'est jamais facile de gagner. Huit jours après avoir fait chuter le leader, notre formation a, grâce à une réalisation de Médérick et une efficacité défensive retrouvées réussi à l'emporter, bravo à tous. La venue de la réserve de SCS dimanche prochain sera là encore un vrai test dans l'optique de la suite du championnat. La 3 en revanche rechute à Capbreton non sans avoir démérité bien au contraire mais les déplacements ne sont pas couronnés de succès alors que les prestations de la bande à Matthieu sont vraiment intéressantes et prometteuses, il ne faut rien lâcher et tenter de bonifier cela dès dimanche au Mus. Enfin, notre équipe 4 s'incline pour la première fois de la saison dans son antre du Mus face à Pontonx mais l'essentiel est ailleurs à savoir prendre du plaisir encore et toujours. 

L'hiver est désormais bien installé et les terrains commencent sérieusement à souffrir, c'est une préiode charnière néanmoins pour continuer à travailler aux entrainements ainsi l'assiduité est encore plus de rigueur afin de continuer dans la dynamique sportive du moment.

Bonne semaine à tous. 

PS : le bureau du club a décidé de fermer durant le week end et jusqu'à nouvel ordre le siège suite à la soirée du dimanche 18/11 où certaines personnes ont volontairement ( et innocemment !! ) souiller les lieux tard dans la soirée. Après plusieurs avertissements non entendus apparemment, il convenait donc de prendre des décisions radicales ce qui est fortement navrant pour les personnes qui apprécient de venir boire un verre et discuter en toute convivialité après les rencontres !! Alors merci aux protagonistes de ne plus réitérer ce genre de faits , à bon entendeurs ....

Au vert ...

En cette période de fièvre bleue, ce sont les gilets jaunes qui voient rouge ! La mobilisation de ce week end démontre que la colère monte un peu partout en france et qu'au final le prix de l'essence est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase car les revendications sur les barricades étaient diverses et variées à tel point que le mouvement pourrait en perdre de sa légitimité à plus au moins longue échéance. On a pu lire ou entendre çà et là que le gouvernement doit stopper la surenchère des taxes mais aussi qu'il faut plus d'écologie, plus de services publics ( notamment dans les zones rurales ) donc plus d'intervention de ce même état. Ok mais comment on finance tout cela ? La question semble relativement facile en revanche les réponses qui doivent sans doute être multiples, sont beaucoup moins évidentes ....

Côté FCD, ce mouvement des gilets jaunes a contraint la ligue à reporter les matchs prévus ce week end, en revanche les rencontres du district ont bien eu lieu. Ainsi ce sont nos équipes réserves qui ont investi le Mus ce dimanche en commençant par la formation 4 de coach Michel. Ce dernier s'est fait quelques cheveux blancs jusque tard dans le soirée de samedi mais au final il a pu compter sur un groupe de 9 joueurs sur le pré dimanche matin. Invaincue jusqu'alors, notre équipe continue sur sa lancée grâce à une nouvelle victoire face à Latrille malgré un début de match un peu hésitant. Souhaitons un prompt rétablissement à Romain qui s'est blessé à la cheville durant la partie. Puis c'est au tour de la bande à Mathieu de rentrer en scène face à Labenne. Le premier acte est abouti ainsi les équipiers troisième profitent des largesses défensives des gars de la côte pour scorer à trois reprises dont un lob magnifique du pistoléro Tafard, saluons également le triplé de Léo très en forme en ce moment ( y compris le samedi soir !! ). Le second acte sera plus décousu mais l'essentiel est là après la frustration du week end dernier, l'équipe renoue avec la victoire et se replace dans le haut du tableau. Enfin pour terminer, notre équipe 2 recevait le leader Bretagne pour ce qui s'annonçait le choc de l'après midi. Malgré une entame correcte, la bande à Frédo, Jacky et Rémi se fait cueillir par le réalisme froid des Bretons qui scorent de fort belle manière durant le premier acte. Au retour des vestiaires, le repositionnement tactique et les changements résolument offensifs ont permis aux rouge et bleu de dominer copieusement la deuxième mi temps mais après l'échec sur pénalty à 20 minutes du terme, on sent que les choses ne vont pas s'inverser aussi facilement. A force d'abnégation, de courage et de volonté, l'égalisation vient récompenser les efforts des joueurs et redonnent de l'espoir qui va se concrétiser par une fort belle victoire arrachée dans les 5 dernières minutes de jeu. Trois matchs, trois victoires mais il faut surtout retenir que ce dimanche va au delà du sportif, il est bien représentatif de ce qu'est le FCD ! Bravo à tous les joueurs et bravo à tous les socios présents, une belle chambrée et une énorme ambiance dont seuls le Mus et ses occupants ont le secret, c'était magnifique !!! 

On remet cela dimanche prochain pour tout le monde avec la 1 qui reçoit St Médard en Jalles, la 4 en levée de rideau face à Pontox, les équipes 2 et 3 seront quand à elles à l'extérieur. 

Bonne préparation à toutes et tous.

PS : pour info,  la venue des dirigeantes de la Holi prévue vendredi soir prochain au siège est reportée au 7 décembre ( date à confirmer )

joomla templatestemplate joomla 3
© FC Doazit 2019