Pas de spectacle ...

L'actualité nationale de la semaine dernière a largement été accaparée par le procès "Daval" qui s'est tenu dans la juridiction de la Haute Saône. Son ultra médiatisation, une quasi première en France pour une affaire comme celle là, peut interpeller et interroger sur le devenir de la gestion du modèle judiciaire de notre pays. Outre les faits, qui sont ce qu'ils sont et le jugement prononcé, l'ensemble des protagonistes de cette sombre histoire ont, à un moment ou un autre, fait l'objet de l'attention des médias notamment télévisuels jusqu'à pour certains à en faire une série en plusieurs épisodes sur deux jours consécutifs à une heure de grande écoute. Bref, cette théâtralisation est pour le moins surprenante voir dérangeante, en tous cas fort peu habituelle en France ... Sans transition, pour le reste de l'actualité, l'épidémie de Covid reste le sujet majeur du moment pour tout un chacun. La prise de parole du chef de l'état est fortement attendue pour savoir quand et surtout comment l'étau devrait se desserrer dans les jours, mois qui arrivent. Mais le gros point d'inquiétude pour nos gouvernants ainsi que la communauté scientifique est la période des fêtes de fin d'année. Clairement si les choses dérapent fortement durant cette période et que les comportements à risque sont légion alors oui il faudra s'attendre à un nouveau rebond ( et donc vraisemblablement un nouveau confinement ) début 2021. Une fois encore, l'individualisme ne doit pas prendre le pas sur le bien commun, sachant que tout le monde a fortement intérêt à faire en sorte que notre vie future ressemble en tous points à celle d'avant !

Côté FCD, les annonces du président courant cette semaine vont donner un aperçu plus ou moins précis de ce qui nous attend pour les mois à venir. Forcément, la période d'inactivité est longue, frustrante et parfois anxiogène mais espérons que les efforts consentis portent enfin leurs fruits pour la saison puisse aller à son terme en milieu de 2021 ...

En attendant, bonne semaine à toutes et tous. 

Essentiels ...

Ce deuxième confinement a pour but final le stopper la propagation du virus donc c'est le même but que lors de la première phase débutée en mars dernier, nous sommes bien d'accord jusque là. Mais les recommandations sont pour le moins plus diffuses qu'au printemps dernier. Ainsi, est apparue dans la bouche de nos gouvernants notamment, la notion de commerces non-essentiels, à ne pas confondre avec ceux qui sont pour le coup, essentiels. De là, on aboutit à des situations inextricables qui outre le fait de générer de l'incompréhension, suscite de la colère et de l'exaspération de la part des personnes qui sont touchés par ces interdictions à géométrie variable. Des pants entiers de l'économie souffrent et sont au bord de l'asphyxie économique si une telle situation est amenée à perdurer. Pour autant les premiers chiffres post re-confinement démontre des effets positifs mais pas suffisant pour permettre de "relâcher" tout le monde à quelques semaines des fêtes de fin d'année. Bref, pas évident de s'y retrouver dans tout cela et pour autant il faut éviter que le modèle économique s'effondre tout en préservant la santé d'un maximun de personnes dans l'hexagone, un véritable casse tête pour ceux qui sont en charge de prendre des décisions. L'autre embellie de ces deniers jours est l'annonce de plusieurs laboratoires qui seraient tout prêts de mettre au point un vaccin anti Covid. Mais là encore, notre pays qui ne fait jamais rien comme les autres, surtout ses habitants, est très divisé sur le fait de recourir à la vaccination, on croit rêver !!!!Un vaccin, comme un médicament est soumis à ce que l'on appelle une AMM ( autorisation de mise sur marché ) avec des règles bien précises et extrêmement contraignantes, donc il n'y a pas de débat sur l'efficacité du ou des futurs vaccins à disposition. Seule la volonté individuelle de chacun doit prévaloir pour accepter ou non de se faire vacciner mais les derniers mois passés donnent selon moi une réponse claire aux questions que certains se posent à tort ou à raison ...

Côté FCD, c'est toujours morne pleine en attendant une hypothétique reprise début 2021 mais on ne sait rien de bien précis pour le moment. Alors en attendant, nos footeux s'entretiennent individuellement physiquement grâce aux programmes et conseils avisés de Yannick afin de garder un fond de condition physique pour être prêts à repartir collectivement quand le "GO" sera donné à nouveau. 

Le FCD tient à présenter ses plus sincères condoléances à la famille de Bernard Thibault décédé subitement ce début de semaine. Figure bien connue du football landais, il a été aussi dirigeant au sein du FCD au début des années 2000. 

Sans transition et pour rappel, le LIVRE du FCD est toujours disponible à la vente pour celles et ceux qui souhaitent se le procurer en envoyant un mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ( prix = 15€ ). 

Bonne semaine à toutes et tous. 

Pas interdit ....

C'est fait, la maison blanche a un nouveau locataire en la personne de Jo Biden ! Après quelques jours post élections que nous qualifierons de mouvementés, le candidat démocrate a obtenu les 270 sièges de grands électeurs qui lui permettent d'accéder à la présidence des Etats Unis. Justement, ce mot là semble de moins en moins collé avec la réalité car vu d'Europe il est certain que l'Amérique est plus que jamais divisée. Deux mondes qui sont aux antipodes et que tout oppose désormais. Il serait trop simpliste de cliver cela en d'un côté la ville et de l'autre les campagnes mais on en est pas loin.  En tous cas la tâche s'annonce sacrément rude pour permettre à tout ce monde de cohabiter sans parler de ne faire qu'un, ce qui était, jusqu'à il y a pas si longtemps, la grande force de la première puissance mondiale ... Quand on pense que chez nous, on vit toujours avec quelques années de retard ce qui ce passe outre atlantique, on peut s'inquiéter ! Alors pour une fois essayons de ne pas en arriver là, mais .... Plus près de chez nous, le Covid accapare toutes nos journées, nos discussions, nos décisions et surtout notre mode de vie. Quels seront les effets d'un confinement allégé ?, telle est la question. Nos gouvernants politiques et sanitaires sont à pied d'oeuvre notamment en paroles, les actes ce sont plus les "petites mains du terrain" qui les pratiquent avec souvent des problématiques bien éloignées de la sphère élitiste qui nous dirige ...

Côté FCD, repos forcé pour tout le monde pour ce qui est des rassemblements collectifs mais individuellement les joueurs ont la possibilité ( voir la nécessité ) de suivre le programme établi par Yannick semaine après semaine afin de garder un minimun de forme physique jusqu'à une éventuelle reprise début 2021 ( pour ce qui est des compétitions ). Dans tous les cas, faire du sport est aussi une bonne thérapie par ces temps-ci donc ne vous en privez surtout pas !

Pour info, l'OPUS n°8 de votre émission "Au pied du Mus" sera diffusée sur radio MDM ( 93.8 ou 101.1 ) ce mardi 10 novembre à partir de 12h30. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

MAGA ...

Nous y sommes, confinement ACTE 2 !!!!! il parait que choisir c'est renoncer et que gouverner c'est prévoir. Entre crise économique et/ou crise sanitaire, nos gouvernants ont bien du mal à se positionner, bref c'est compliqué et chacun à un avis pour apporter qui une justification, qui une opposition aux nouvelles règles mises en vigueur. Le juge de paix reste le terrain, la vraie vie qui dans quelques mois confirmeront ou pas que les actions menées sont les bonnes ... ou pas !!! Pendant ce temps là, les américains s'apprêtent à élire leur futur président pour les quatre années à venir. Trump ou Biden ?, franchement pas d'avis tranché car nos façons de vivre, de penser et d'interagir sont souvent aux antipodes avec nos vieux cousins des USA ... 

Côté FCD, c'est donc la mise en stand by de la saison avec quelques semaines de compétition, c'est dommage car l'ensemble de nos équipes étaient sur une bonne dynamique mais c'est ainsi, pas le choix ! La seule chose à faire est pour les joueurs de conserver une condition physique convenable durant cet intermède et aux staffs de bien préparer le re-start afin de poursuivre au mieux les prochains mois de cette drôle de temporada. 

Prenez bien soin de vous et de vos proches et à très bientôt ...

 

Petit à petit ...

La mort de Samuel Paty engendre un émoi national qui rappelle malheureusement certaines dates sombres de notre histoire récente à commencer par les attentats de Novembre 2015. "Plus jamais çà !" pouvait-on alors entendre çà et là de la bouche notamment des institutions politiques ou religieuses. La force de notre démocratie est justement la séparation de ces deux pans de notre société, les amalgames sont totalement à proscrire et les raccourcis trop souvent réducteurs. Force est de constater que cinq ans plus tard, notre pays est encore la cible d'attentat d'une telle violence, un cap de plus a encore été franchi, si tant est qu'il est raisonnable de hiérarchiser de tels actes d'horreur en pareille circonstances. Souhaitons que l'unité nationale autour de ce drame perdure, fasse prendre conscience que la république est au-dessus de cela et doit faire en sorte de protéger les bases de notre modèle de civilisation du 21ème siècle .... Sans transition, l'actualité reste encore et toujours le Covid avec une montée en flèche de l'occupation des lits dans les services de réanimation aux quatre coins de l'hexagone. Nous atteignons un seuil critique qui oblige les autorités politiques et sanitaires à prendre des mesures de couvre feu, de confinement partiel, bref on rentre dans le dur et pour combien de temps ???

Côté sportif, malgré le Covid, les rencontres peuvent se dérouler quasi normalement et c'est tant mieux car le sport reste un vecteur social très important. La très belle victoire de notre équipe fanion contrer Lège, huit jours après celle au Boucau, est de nature à conforter le staff du bien fondé de l'ensemble du travail et des convictions de jeu prônées depuis longtemps. Avec un peu plus de réussite et d'application, l'affaire aurait pu être pliée plus tôt dans une rencontre au rythme élevé car la marge de manoeuvre face à des équipes d'un tel calibre est toujours mince. Au final, la bande à Jean Pierre et Kiotte a délivré une prestation très satisfaisante, encourageante pour la suite et super intéressante avant d'aller défier le Stade montois samedi soir à l'argenté .... La semaine ( pluvieuse ) ne sera pas de trop pour préparer au mieux ce premier derby de R2 face aux joueurs de la préfecture. La 2 s'impose aussi face à un concurrent direct à savoir Labenne mais s'est fait peur en fin de match faute elle aussi de n'avoir su se mettre à l'abri dans les moments forts de la partie. Pour la bande à Rémi et Jacky, ce seront les joueurs de la sous-préfecture dacquoise qu'ils défieront samedi soir également pour continuer leur bon début de saison. La 3 l'emporte également à Laglorieuse et se remet à l'endroit comptablement même si les matchs précédents avaient laisser entrevoir de belles choses non converties au planchot. La bande à Nico et Aurélien sera au repos le week end prochain pour ce qui la concerne. Enfin pour terminer avec les séniors garçons, notons la nouvelle victoire de notre formation 1 à 8 qui n'a laissé aucune chance à Cazères dans une rencontre riche en buts, bravo à tous. Pour ce qui est de nos équipes féminines, elles concèdent une défaite à Escource pour la 1 et un match nul à Navarrenx pour la 2, les protégées de Maxime, Patrice et Denis auront l'occasion de se racheter dimanche prochain à Latrille. Enfin, saluons la belle victoire de nos U19 de l'entente FCD-FCH qui ont battu Bournos samedi avec une copie bien plus conforme aux attentes du coach Cédric. 

Bonne semaine à toutes et tous et au week end prochain si le contexte sanitaire nous le permet .....

Emotion ...

L'assassinat de ce professeur d'histoire est une étape supplémentaire franchie dans notre société au niveau de la violence et du contexte social. En arriver à tuer au nom du fanatisme radical en France en 2020 prouve bien que notre pays perd progressivement tout un tas de repères qui font le ciment d'une société, d'une démocratie, d'un état de droit et d'une nation qui se veut celle de l'incarnation des droits de l'homme … L'escalade de la violence ne doit devenir une fatalité car on ne sait alors plus jusqu'où cela peut terminer ! Notre modèle social se délite, s'effrite petit à petit mais de tels actes sont la partie immergée de l'iceberg, gageons que les fondations de notre nation seront suffisamment solides pour résister et surtout faire en sorte que tout cela finisse. A qui la faute ? A tout le monde s'en doute, bien malin qui peut donner une réponse précise à cette question mais à un moment donné nos dirigeants politiques, puisque c'est bien eux qui ont "les clés du camion", doivent prendre conscience qu'il est désormais grand temps d'agir tous ensemble et de façon durable ! 

Sans transition, le FCD a vécu un Week end sportif chargé par le fait que beaucoup d'équipes ( chez les jeunes et les seniors ) étaient sur le carré vert samedi et dimanche. Débutons par l'équipe 1 qui signe sa première victoire en R2 de l'histoire du club en allant s'imposer au Boucau. Dans une rencontre opposant deux formations en manque de repères et de résultats, cette victoire va faire un énorme bien dans les têtes des protégés de Jean Pierre et Kiotte. On retiendra l'abnégation et la volonté des joueurs pour ne pas lâcher face à une solide formation basque. Ce sera bien Jules Balhadère-Dupouy qui sera officiellement le premier buteur du club à ce niveau ( c'est légitime eu égard au fait qu'il aurait du l'être déjà face à Langon !!! ) et que c'est Lionel qui délivre la grosse cohorte des supporters chalossais au bout des quatre vingt dix minutes, bravo à tous. Regrettons les sorties sur blessure de Maxime et Mathieu ( qui a passé sa soirée dans une clinique bayonnaise suite à sa fracture au niveau de la main ) et souhaitons leur un prompt rétablissement. La venue de Lège dimanche au Mus sera une nouvelle étape importante dans ce championnat de régionale 2. Pour ce qui de la 2, elles s'impose facilement à Parentis dans le cadre de la coupe des landes et enchaîne bien sortie après sortie, il faut garder ce cap. L'équipe 3 étant au repos, c'était les grands débuts de la 4. Martin a mis ses coéquipiers dans le sens de la marche sur coup franc puis la "Team Lafitte" ( ils étaient 4 sur les 12 joueurs hier = Hugo, Max, Jérémy et Alex ) a bien géré la rencontre et surtout pris le plaisir nécessaire qui incombe à ce niveau. Coach Gilou ( toujours en vacances ! ) peut être ravi de ses protégés. En matinée les deux équipes féminines de l'entente jouaient à Hagetmau. Avec une victoire ( équipe 1) et une défaite ( équipe 2 ) les résultats sont mitigés mais c'est très encourageant pour la suite et les filles font les efforts nécessaires pour continuer à progresser. Chez les jeunes et notamment nos catégories U18 et U19, les résultats comptables ne sont pas bons mais il faut saluer l'envie et l'état d'esprit des joueurs qui ont participé aux matchs face à Artix et Maurrin, en revanche il faut regretter les trop nombreuses absences qui pénalisent énormément dans la gestion des effectifs. Alors merci à tous de vous (re)mobiliser pour ne pas laisser les copains, la solidarité commence d'abord par là …

Bonne semaine à toutes et tous et bonnes vacances à celles et ceux qui en ont !

Covid, pas Covid .... but, pas but !!!!

La situation sanitaire semble se détériorer dans l'hexagone, ainsi des grandes métropoles se voient contraintes de passer en "zone rouge" avec la mise en place d'actions fortes afin d'essayer d'endiguer la propagation du virus ..... et en même temps ( expression chère à notre président ! ), Marseille voit ses obligations être relevées au bout d'une semaine. Va comprendre Charles ! Quoi qu'il en soit, il est désormais clair et net que la sphère privée joue un rôle majeur dans la progression galopante du virus. Il en va donc de la responsabilité individuelle au profit de tous, or le français moyen pense toujours que cela ne va pas l'atteindre et on en arrive à des situations de plus en plus délicates à gérer ....

Côté FCD, le staff technique du club a vécu une semaine bien compliquée eu égard à problèmes de positivité Covid ou de cas contact. Notre club met depuis des semaines tout un tas d'actions pour faire en sorte de ne pas devenir un cluster mais force est de constater que cela ne suffit pas ( cf ci-dessus ), résultat des courses, ce fût un vrai casse tête pour aligner deux équipes sur quatre ce dimanche !!!!! Pensant avoir déjà connu une situation inédite, nous étions loin de penser que le déroulé de la rencontre de notre équipe fanion à Langon serait encore plus de l'ordre de l'impensable. La formation girondine est un cador de la poule, clairement identifié, c'est nanti d'un effectif fortement remanié que no jeunes footeux s'en vont la défier ce dimanche. Après un début de rencontre difficile, petit à petit, les chalossais sortent la tête de l'eau et finissent fort le premier acte, à tel point que Jules pense être, fort justement, le premier buteur de l'histoire du club en R2 après un service de son frère Léo. Mais patatras, à la peine la joie de la célébration passée que le référé refuse le but et donne sortie de but. Le ballon est bien rentré dans le but (dévié de peu au passage par le gardien ) mais faute à un trou dans le filet, le ballon finit sa course hors de la cage, les images des deux caméramens présents dans les tribunes sont plus qu'évidentes sur le sujet. Bien peu aidé par ses assistants ( ils étaient pas moins de 5 officiels autour du terrain ), l'infortuné s'emmêle les crayons en accordant le but puis en revenant sur sa décision. S'en suit une très grosse colère de Jean Pierre, légitime, sans doute excessive, en tous cas compréhensive : il ne faut jamais avoir fait de compétition pour penser ou simplement croire qu'un tel fait de jeu à ce moment là du match n'a pas d'incidence sur la suite de la rencontre !!!!! Et ce qui devait arriver, arriva .... Au final l'addition est très lourde qui plus est entachée d'un dernier but des locaux inscrit et validé dans les mêmes circonstances que celui de Jules. Quelle histoire, quel match .... un recours a bien été posé après ces quatre vingt dix minutes rocambolesques donc attendons pour connaitre la suite. Pour ce qui est de l'équipe 3 autre formation a jouer ce dimanche, elle s'incline pour la troisième fois en autant de rencontre face à Roquefort. Dans le dur, en manque de confiance, on a l'impression que le ballon brûle les pieds des joueurs de la bande à Nico et Aurélien. Ce n'est que le début de la saison et il est encore temps de retrouver de l'allant pour vivre des jours bien meilleurs....

Le FCD soutient le club de la JAD après le drame survenu vendredi soir à l'un de leurs joueurs, et s'associe à la peine de ce club en présentant ses plus sincères condoléances à l'ensemble des acteurs qui le compose. Courage à vous les amis.

Bonne semaine à toutes et tous.

Positif ou négatif

Avant toute chose, ayons une pensée pour tous les gens victimes de la tempête Alex notamment ceux dans le sud est qui ont pour certains tout perdu ! Les spécialistes évoquent une bombe météorologique, en tous cas les images sont impressionnantes et font froid dans le dos.....

Pour le reste, le Covid reste toujours le principal sujet d'actualité en France mais aussi à l'étranger avec la positivité qui touche certains membres de la maison blanche à commencer par le président Trump. Lien de cause à effet ou pas mais si le Covid altère un tant soit peu les facultés de réflexion, le spectacle ( car c'est bien de cela dont il s'agissait ) donné au cours du débat avec son opposant Biden, n'est pas très reluisant dans le cadre de la gouvernance de la première puissance mondiale !!!! Chez nous en France, la gestion à la petite semaine de la part du gouvernement commence à ressembler à de l'inexpérience voir de l'incompétence. Mais difficile de s'y retrouver tant les choses évoluer vite et que l'on a l'amère impression que l'on court après le virus depuis le mois de Février et qu'entre économie et protection sanitaire de la population, le coeur de nos élus est fortement partagé, balloté, écartelé ...

Côté FCD, c'est désormais dame Météo qui fait des siennes et provoque le report de l'intégralité des rencontres prévues ce week end. Repos forcé donc, c'est un peu tôt car on a l'impression que cette saison ne va réellement jamais commencé mais c'est aussi un piège dans lequel il ne faut pas tomber car les échéances sont pour le moment toujours d'actualité, ainsi la démobilisation ne doit surtout pas prendre le dessus pour éviter tout désagrément pour la suite de la compétition. L'ensemble du staff technique se démène pour permettre de bien préparer les rencontres à venir et ce n'est pas une mince affaire mais on sait que l'on compter sur le sérieux de toutes et tous pour rester focus car tout ceci va bien finir par rentrer dans l'ordre ....

Souhaitions un prompt rétablissement à Benji, Cyprien et Simon entre autre, bon courage à vous et à très vite du côté du Mus. 

Enfin, saluons l'incardination de Nicolas Bagieu du côté de la haute Lande mais rassurez-vous, il n'est jamais très loin du FCD et reste un des plus fidèles socio de notre club. 

Bonne semaine à toutes et tous 

Coup de chaud .....

Ce samedi, le mouvement des gilets jaunes a ré-investi la rue dans la plupart des grandes villes de l'hexagone. Les dirigeants avaient annoncé un retour en force avec une mobilisation très importante mais à la vue des images et d'après les commentaires, il semblerait que celle-ci fût bien loin des espérances. Les raisons sont certainement ( très ) nombreuses à cet état de fait et il est certain que les revendications sont toujours présentes dans l'opinion public mais entre le fond et la forme, les choses s'orientent peut-être différemment. Dans tous les cas, nous verrons bien ce qu'il en sera dans les semaines à venir. La chaleur ( et le beau temps ! ) est certainement une des cause de cette désaffection car il est vrai que depuis des jours et des semaines, les températures grimpent à nouveau, accentuant ainsi les problèmes récurrents de sécheresse. Le manque d'eau devient de plus en plus inquiétant, doit nous faire prendre conscience de l'enjeu réel et urgent de la préservation de notre planète pour nous mais aussi et surtout pour les futures générations. 

Côté FCD, pas de championnat pour notre équipe fanion pour cause de remise à niveau du calendrier ( déjà !!! ), en revanche nos équipes 2 et 3 ont commencé leur temporada. A st Geours, la bande à Rémi, Jacky et Ludo a bien entamé son année sportive grâce à une victoire construite durant le premier acte ( buts de Gael et Guillaume ) car ensuite plus rien ou presque et la chaleur n'a certainement pas aidé à l'ébauche de grandes envolées. L'essentiel est là pour débuter la saison. Pour ce qui est de la 3, elle a laissé ses illusions au vestiaire face à St Maurice. En effet, un début de partie totalement raté qui permet aux locaux de scorer fort logiquement et ensuite c'est le baroud d'honneur pour refaire ce retard qui au final ne sera jamais comblé, c'est bien dommage et cela doit servir de leçon pour la suite car le groupe de Nico et Aurélien est de qualité encore une fois. 

Le week end prochain, les U19 débutent leur saison en recevant Hasparren pour le compte de la coupe Gambardella, et l'équipe 2 jouera à Cazeres dans le cadre des poules de la coupe des landes. Pour les autres formations c'est soit repos, soit poursuite des matchs amicaux et pour les nombreux blessés, la possibilité de se refaire une petite santé avant les prochaines échéances....

Attention : Le COVID est toujours présent, bel et bien là, le nombre de cas contact ou bien de suspicions est de plus en plus élevé ..... MERCI DE RESPECTER LES GESTES BARRIERES AU MAXIMUN et TOUT LE TEMPS !!!!

Bonne semaine à toutes et tous 

Plans sur la comète ....

La grosse info de la semaine dernière qui ne vous aura sûrement pas échappé à toutes et tous est la nomination au poste de "Haut commissaire au plan" du maire de Pau, François Bayrou. Sa future fonction étant pour résumer très schématiquement de tracer une feuille de route au gouvernement afin de se projeter dans ce que sera le futur ( enfin ce qu'il imagine qu'il sera ! ) et lui permettre de préparer, proposer une politique pour coller au monde de demain. L'adage dit que gouverner, c'est prévoir ! Alors a t'on besoin de Mr Bayrou pour rajouter une couche aux multiples strates qui composent notre mille feuille technocratique ? Quand on sait qu'une poignée de hauts fonctionnaires font déjà bien souvent la pluie et le beau temps et que la marge de manoeuvre de nos ministres est parfois restreinte, on a du mal à croire que ce monsieur, qui au passage baigne dans le girons politique depuis des lustres pourra apporter quoique ce soit comme direction au monde de demain pour tout un chacun ! çà foutrait même presque les chocottes tout cela ... à moins que ce ne soit quelques petits arrangements entre amis pour bons services rendus !! Non,ne voyons pas le mal partout mais restons vigilants car il va bien falloir un jour où l'autre, avoir le rendu du travail du HCAP .....

Côté FCD, l'aventure en coupe de France se termine après la défaite à Poey de Lescar. Face à une équipe dont on connaît les qualités, notre formation a eu bien du mal à exister durant la partie, subissant trop et surtout commettant beaucoup trop de fautes qui ont fini par nous mettre définitivement en danger ( Le FCD souhaite un prompt rétablissement au gardien de but local victime d'un choc sévère avec un de ses coéquipiers ). Certes, c'est le début de saison, oui il manquait beaucoup de joueurs notamment sur le plan offensif mais pour autant on ne va pas se cacher derrière cela, tout comme il est beaucoup trop tôt pour tirer quelques conclusions après deux matchs officiels. Pas de plan sur la comète bien évidemment ! On sait que le challenge sera compliqué en championnat, on sait que la marche est importante entre R2 et R3, si certains n'en étaient pas conscients, le déroulé de la rencontre face à Poey en est le parfait exemple. Place au travail, à la récupération pour nos ( très ) nombreux blessés et croyons en nos forces pour faire en sorte d'exister sportivement en relevant ce super challenge qui nous est offert pour la temporada qui débute. Pour ce qui est des autres formations seniors, nos équipes 2 et 3 débuteront leur championnat le week end prochain face à St Geours et à St Maurice, pour les féminines, la 4 et les jeunes ce sera pour un peu plus tard. Enfin, pour les quelques retardataires qui n'ont toujours pas leur licence validée, il est grand temps de s'en préoccuper ( notamment certains retours pour notre équipe 4 ) !!!!

Bonne semaine à toutes et tous.

C'est la rentrée .....

Le fait majeur de la semaine à venir reste la rentrée des classes, en effet celle-ci est placée sous le signe de l'inédit après des mois sans présence des élèves. Contexte particulier pour une rentrée particulière avec la gestion des gestes barrières et notamment le port du masque pour tout le monde à partir du collège. Cette "contrainte" sera aussi mise en vigueur dans toutes les entreprises pour les personnes travaillant en intérieur, bref on repart sur de nouvelles bases afin d'éviter la catastrophe d'un éventuel deuxième confinement. Se protéger soi en protégeant les autres voilà le but ultime, les semaines à venir nous en diront plus sur la future gestion de l'évolution de la Covid ....

Côté FCD, premier match officiel pour notre équipe en coupe de France après là aussi de longs d'inactivité sur le pré vert autour du ballon rond. La victoire aux tirs aux buts contre le FC 3A est une étape vers une remise en route progressive et avant les échéances ô combien difficiles du futur championnat. Avant cela, place au deuxième tour dimanche prochain ( tirage dans la semaine ) et suite de la préparation pour toutes les autres formations du club. Pour ce qui concerne l'école de foot, les catégories U7 ( enfants nés 2014 et 2015 ), et les U9 ( enfants nés en 2012 et 2013 ) feront leur rentrée sportive au stade du MUS ce mercredi 2 Septembre à partir de 14h pour les U7 et 15h15 pour les U9. Pour les autres catégories, c'est déjà chose faite mais les enfants intéressés pour pratiquer le foot au sein de notre club sont les bienvenus. Ainsi les U11 ( enfants nés 2010 et 2011 ) s'entrainent le mardi soir à 18h et les U13 ( enfants nés en 2008 et 2009 ) s'entrainent le mercredi à 17h30 au stade du MUS de Doazit. Dans tous les cas et pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter, Pierre LAFARGUE au 06 10 66 56 95. 

Bonne semaine à toutes et tous, bonne reprise pour la majorité d'entre vous et bonnes vacances pour tous celles et ceux qui ont encore la chance d'y être ! 

 

Et à la fin, ce sont les allemands.....

L'adage qui dit "quand on cherche, on trouve !! " est vraiment d'actualité vis à vis du Covid. En effet, jamais le nombre de tests n'aura été aussi élevé,  donc il ne faut pas s'étonner de la montée des cas positifs. Ensuite,  la guéguerre dans le cercle des scientifiques est dans l'analyse de ces résultats dans le sens où les patients positifs sont très majoritairement asymptotiques.  Pour autant la situation est préoccupante et nécessite une totale vigilance vis à vis des gestes barrières,  ainsi pas de questions à se poser, c'est port du masque partout et pour tout le monde, point barre ! Sans transition, quoique, la dernière vidéo de L214 concernant ce pseudo elevage-couvoir de Lichos jette le discrédit sur toute une filière et le monde agricole en général. Ces images sont inadmissibles et de tels procédés complètement condamnable,  mais il y a toujours des brebis galeuses et ce sont elles qui sont mises en lumière et surtout qui impacte l'opinion public ....

Côté FCD,  la campagne des matchs amicaux se poursuit avant l'entrée en lice de notre équipe fanion en Coupe de France le week-end prochain ( tirage ce mercredi  ). A ce stade, toutes nos formations accumulent du temps de jeu ce qui permet aux différents staff de pouvoir faire une large revue de l'effectif et des forces en présence. Le but étant d'être toutes et tous prêts pour la reprise du championnat courant septembre.

En attendant, bonne semaine à toutes et tous 

La guerre des ........ vaccins !

Passée la tragédie de Beyrouth, c'est à nouveau le coronavirus qui fait la une de tous les médias, on en a désormais l'habitude, une info chassant l'autre, c'est le buzz qui compte !!! Pour autant, on n'oublie pas le sort de millions de Libanais qui vont devoir surmonter une nouvelle crise dans leur histoire déjà bien chargée .... Le Covid est donc toujours bien présent évidemment mais il représente aussi une véritable manne financière, alors c'est la course à la découverte du vaccin mais aussi et surtout à celui ou celle qui le commercialisera en premier. On est donc sur un jeu de poker menteur, à qui mieux-mieux la chandelle pour faire briller son pays, ses chercheurs, son laboratoire. Quand on est dans ces niveaux là de clinquant, les gouvernants sont jamais très loin pour faire une annonce qui va faire parler dans les quatre coins de la planète. Ainsi, le président Poutine maîtrise assez bien l'art du contre pied et de la déclaration fracassante juste pour faire ch.... ses camarades américains, européens et tant d'autres .... On parle avant tout de médecine mais à ce niveau là, on est bien au delà ! A suivre ......

Côté FCD, les premiers matchs amicaux ont pu être joués la semaine dernière pour nos 3 équipes seniors. Si les résultats comptables sont mitigés, mais l'essentiel pour le moment n'est pas là, le contenu des rencontres après seulement 6 séances plutôt basées sur des aspects purement physiques, les coaches sont satisfaits de ce qu'ils ont vu. Le retour sur la carré vert est toujours attendu par les joueurs mais sans préparation correcte et digne de ce nom, rien n'est possible. Alors encore une fois saluons le travail précieux de Yannick qui excelle dans cet exercice et permet de construire la saison sur des bases solides, le reste sera l'affaire des staffs et des joueurs tout au long des 10 mois de compétition qui se profilent. Bref, nous sommes dans les bons temps de passage, reste l'éternel sujet de savoir si oui ou non la temporada pourra se dérouler sans souci sanitaire et pour cela on n'y peut rien si ce n'est continuer à bien respecter les gestes barrières au sein et en dehors du club. A ce stade, peu de visibilité, donc on continue à bien se préparer et nous verrons bien de quoi demain sera fait ....

Bonne semaine à toutes et tous. 

Un air de jamais vu ....

Chaque année début Août, la cité de la perle de Chalosse est en ébullition, ce sont les fêtes d'Hagetmau que la plupart d'entre nous fréquente soit durant la journée ou pendant les soirées endiablées aux quatre coins de la ville. Covid oblige, l'édition 2020 n'a pas été programmée, les rues sont restées calmes, vide de monde, cela fait bizarre certes mais c'est ainsi. Des fêtes, il y en aura bien d'autres .... plus tard, c'est pour le commerce local et les associations qui "vivent" d'un tel événement que c'est plus regrettable. Après un an sans cette bouffée d'oxygène OK mais pas deux ... pour le bien de toutes et tous !!!!

Côté FCD, la reprise a bien eu lieue la semaine dernière pour la quasi totalité des licencié(e)s du club, il ne reste plus qu'aux derniers retardataires de retrouver le chemin du stade du MUS. Malgré les précautions d'usage, tout se passe bien sous la houlette de Yannick. Question administrative, c'est également l'effervescence pour chacune et chacun afin de valider au plus vite le sésame permettant de pouvoir jouer dès le début septembre. Comme chaque année, cette première semaine s'est achevée par la traditionnelle demi journée conviviale. Avec près de 60 participants, le cru 2020 a été une totale réussite, un grand merci à Michelle, Kiotte, Gigi et Yaya pour leur aide précieuse dans l'organisation de cette matinée qui s'est achevée dans les éclats de rire et la bonne humeur après la lecture des différents scénarios de l'épreuve dite de "réflexion délirante".... Rdv la saison prochaine pour une nouvelle aventure. 

Bonnes vacances pour toutes celles et ceux qui y sont et bon courage à ceux qui travaillent !

 

ça s'en va et çà revient ....

Nous sommes bien loin d'en avoir fini avec la pandémie mondiale de Coronavirus !! Certes vous aurez l'impression que l'on rabâche toujours la même chose et pourtant les faits sont là, les chiffres de la communauté scientifique sont sans équivoque, à savoir que la courbe de positivité au test repart méchamment à la hausse avec des conséquences qui pourraient faire penser que la situation n'est plus sous contrôle. On a évoqué lors de précédents éditos le brassage estival, le relâchement du aux vacances, le "OK mais pas pour moi ! ", force est de constater que la menace est bien réelle et que les comportements individuels ont bien une forte incidence sur la situation générale. Bref c'est une affaire de tous, pour tous ....

Dans un tel contexte, la reprise de la saison sportive n'échappera pas à la mise en place de préconisations ( sans parler de contraintes ! ) afin de maitriser au mieux les futurs regroupements générés par les entrainements dans un premier temps puis très rapidement les matchs amicaux de pré-saison. Dès la réunion de reprise de ce lundi 27 juillet, il sera fait état des recommandations nationales dont le club sera garant vis à vis du flux des personnes gravitant autour du pré vert. Merci donc à toutes et tous de respecter ces consignes afin d'une part de montrer l'exemple et surtout de faire en sorte de participer directement à la prise de conscience collective que les choses ne sont plus tout à fait comme avant, du moins pendant un certain temps. Néanmoins, réjouissons nous de pouvoir de nouveau reprendre le chemin du stade du Mus ( depuis le temps !!! ), de pouvoir inter-agir entre nous tous et préparer au mieux la prochaine temporada car n'oublions pas le volet sportif, il va de soi. Comme chaque année, Yannick sera à la baguette de la période de la préparation physique avec le sérieux et les compétences qui sont les siens. Pour ne pas déroger à la coutume malgré ce contexte, la journée conviviale aura bien lieu ce samedi matin 1 août mais avec forcément quelques aménagements. Le staff compte sur la participation d'un max d'entre nous tous car ce rdv reste un moment important dans la pré-saison du FCD. A ce titre, l'encadrement, les socios et les très proches du club sont conviés pour cette édition (merci de vous inscrire auprès de Tit svp ), qui se voudra très abordable en terme de potentiel physique donc on compte sur vous. 

Allez c'est reparti, très bonne reprise à toutes et tous.

A vos masques, prêts ?

Les vacances font planer un réel danger quand à la propagation du virus COVID. Synonyme d'insouciance, de légèreté, de relâchement mais aussi et surtout de grand brassage de la population,  la période estivale est extrêmement redoutée par la communauté scientifique, ainsi la décision de rendre obligatoire le port du masque est somme toute assez logique voir indispensable. Le quidam moyen rechigne forcément à cette injonction mais n'envisage pas un re-confinement total bref entre deux maux, la prévention reste encore et toujours la moins mauvaise solution ....Les régions touristiques sont en première ligne vis à vis d'une telle menace, notre département en fait parti bien évidemment ( ceux qui sont allés sur la côté dernièrement ont pu se rendre compte de la situation quais explosive d'une telle concentration de population ! ), alors soyons toutes et tous responsables à minima sur le respect des consignes et la gestion des gestes barrières pour faire en sorte que collectivement, les comportements individuels puissent faire en sorte d'améliorer, à défaut de stopper un éventuelle deuxième vague ... 

Côté FCD, la situation épidémiologique face au Covid est bien sûr prise en compte à l'aube de la reprise prévue le LUNDI 27 prochain à 19H30 au stade du MUS. Le respect et la gestion des gestes barrières doivent désormais faire parti de notre démarche commune afin d'éviter un cluster au sein du club. Il en va de la responsabilité de toutes et tous : licencié(e)s, encadrement .... La commission sportive est sur le pont depuis quelques temps déjà pour peaufiner le programme général de cette phase ô combien importante de la saison, on ne le répétera jamais assez mais la préparation physique conditionne pour beaucoup le déroulement d'une temporada. Rdv donc à toutes et tous lundi prochain pour le premier rassemblement sportif de l'exercice 2020-2021, merci également ( et on insiste beaucoup !! ) de faire le nécessaire pour valider votre demande de licence avant cette date via le mail reçu de la FFF ( attention parfois il est dans vos spams !! ) et de faire les démarches administratives ( photo ou certificat médical ) pour ceux qui sont concernés par cette obligation. La phase de prépa est destinée à tous les séniors ( filles et garçons ) jusqu'aux U16 inclus et sera comme d'habitude managée de main de maître par Yannick dont les compétences sont un réel atout pour notre club. 

En attendant, profitez bien de vos vacances pour tous ceux qui ont la chance d'y être et à très vite pour le début d'une nouvelle aventure sportive qui s'annonce palpitante une nouvelle fois au FCD...

joomla templatestemplate joomla 3
© FC Doazit 2020