A pic !

La pandémie du Covid 19 continue sa progression dans notre pays. Certaines régions sont très durement touchées comme le grand Est, les Hauts de France, la région parisienne ou la Corse pour ne citer que celles-la. Ce virus est très invasif, provoque des tableaux cliniques rapides et parfois très préoccupants, ce qui nécessite alors une hospitalisation d'urgence avec de forts risques de conduire les personnes infectées en réanimation. Nous sommes tous égaux face à la maladie et cette pandémie n'y échappe pas : toutes les catégories d'âge sont atteintes, pas de classe sociale épargnées non plus évidemment !!!!  Juste pour l'heure quelques zones semble t'il un peu moins impactées mais jusqu'à quand ? Personne à ce jour ne se risque à juger où nous en sommes de son évolution et quand le pic épidémique sera atteint. Le confinement reste à ce jour LE SEUL MOYEN EFFICACE de lutte contre la propagation du virus. Un respect strict des règles permettra simplement à moyen terme de pouvoir entrevoir un retour progressif à la normale. 

Oui, chaque jour, nos scientifiques et les personnels médicaux arrivent à mieux comprendre le mécanisme d'action du Virus. 

Oui, la recherche avance vite mais ce temps d'innovation prendra des années pour être totalement efficace.

Oui et trois fois OUI, nous devons aider indirectement les personnes qui luttent auprès des malades en restant chez nous.

Oui pour le moment notre pays ( comme beaucoup d'autres dans le monde ) est affaibli.

Oui, nous allons sortir de cette période délicate plus forts car c'est le propre de l'être humain que de continuer à avancer mais les choses seront sans doute différentes par la suite ...

Encore une fois, respect et chapeau bas à toutes celles et ceux qui se lèvent chaque jour pour aller travailler et permettent que notre quotidien bien que bouleversé soit encore et toujours "normal" ou "acceptable".

Prenez bien soin de vous et de vos proches. 

 

 

 

At home....

Nous y sommes.... la pandémie frappe de plein fouet notre pays. L'état d'urgence sanitaire est décrété, un seul mot d'ordre : merci de respecter scrupuleusement les modalités liées au confinement.

Les professionnels de santé sont à pied d'oeuvre et travaillent sans relâche pour prendre en charge les nombreux malades.

Total respect pour toutes ces personnes qui méritent juste notre soutien et notre admiration.

La santé avant tout !!!!

Le reste en devient secondaire pour le moment même si il y aura bien un après et un besoin urgent pour notre économie de se relever et faire face à une crise sans précédent. Oui mais cela sera pour plus tard et nul ne sait dans combien de temps.

Le sport est une composante du bien-être de l'être humain mais à ce jour c'est difficile même si la pratique sportive individuelle et en intérieur est largement possible pour conserver un minimum de condition physique. 

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Surtout respectez bien les recommandations d'usage.

Nous sortirons plus fort de cette épreuve sans aucun doute et nous serons alors ultra contents de partager a nouveau des moments comme on les aime tant.

A bientôt.....

Le Choc !

Notre pays vit une situation inédite, une crise sanitaire d'une ampleur majeure, un vrai bouleversement qui a dès aujourd'hui des répercussions fortes sur notre mode de vie, notre vie sociale, notre modèle économique, notre vie au quotidien tout simplement !!!!

C'est extrêmement grave au point que dans les heures qui viennent le confinement total va être de mise pour une durée indéterminée ....

C'EST LE SEUL MOYEN EFFICACE D'ENDIGUER LA PROPAGATION DU VIRUS !!!!!!

Alors soyons toutes et tous responsables, des plus jeunes au plus anciens, il en va des notions de civisme, de respect et de prise de conscience générale car cela n'arrivera pas qu'aux autres ...

Côté FCD, rien, nada sur le pré vert suite aux décisions gouvernementales, alors oui c'est pénible, c'est frustrant mais il en est ainsi eu égard aux notions décrites ci-dessus. 

Pour ceux qui ont besoin de leur "shoot" hebdomadaire de FCD, je ne saurai trop vous conseiller de lire ou relire le livre "Histoire d'un terroir gagnant ", de vous passer ou repasser en podcast toutes les émissions de "Au pied du Mus", ou bien encore de feuilleter les vieux calendriers et que sais je encore....

Allez patience et courage car il en va de la santé collective de tous nos concitoyens et cela prime bien évidemment sur nos petits besoins personnels !

Enfin, nous avons tous une pensée pour la famille de Chrispohe Fey, parti beaucoup trop tôt, si brutalement ! Ce drame est un véritable choc. Le SASS et le football landais perd un grand dirigeant, un arbitre reconnu et un dirigeant ô combien dévoué. 

Bonne semaine à toutes et tous ..... et surtout soyez prudents et civiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas facile à suivre ....

En une semaine l'épidémie de Coronavirus a touché la quasi totalité des pays et continue de s'étendre comme notamment en Italie où les autorités prennent des décisions radicales afin de stopper sa propagation. La France est bien entendu elle aussi atteinte avec plusieurs foyers recensés, ainsi toutes les régions de l'hexagone sont concernées par ce phénomène. Pour autant, les français ne semblent pas paniquer et c'est tant mieux car la psychose est tout sauf nécessaire en pareille circonstance. Le pic de l'épidémie n'est pas encore atteint comme toute pandémie, l'amélioration se fera lorsque la courbe s'inversera au niveau des personnes atteintes. Les marchés financiers en revanche sont en forte régression, les principales places boursières mondiales dégringolent proportionnellement à l'expansion de la pandémie, est ce un bien ou un mal ? l'avenir nous le dira mais comme quoi on touche là les limites d'un système économique mondialisé ...

Côté FCD, décidément cette saison est bien compliquée en raison notamment des conditions climatiques qui perturbent le déroulé du championnat depuis l'automne dernier. Le plus délicat est de maintenir les groupes dans une forme physique adéquate afin de garder le rythme lorsque les matchs se jouent, bref un vrai casse tête .... Ainsi seule notre équipe 2 a joué ce week-end sur le synthétique de St Paul les Dax. Ces perturbations du calendrier provoquent aussi des modifications dans les effectifs. C'était particulièrement le cas de notre adversaire du jour qui était amplement renforcé par des joueurs évoluant au dessus du niveau D2. L'entame de la rencontre étant de surcroît très approximative de la part de la bande à Rémi et Jacky, on se dit alors que la soirée va être très difficile à gérer. Aux citrons, les locaux mènent logiquement mais que d'une seule unité ce qui laisse entrevoir des possibilités de recoller au score. ce fût le cas dès le début du second acte grâce à Ludo qui dans la foulée à l'occasion de doubler la mise mais le portier local gagne son duel. Alors ce point pris est il une bonne ou mauvaise affaire ? Voyons le verre à moitié plein car en temps compliqués et face à une telle armada, nos joueurs ont su relever le défi. La semaine s'annonce encore délicate en terme météorologique ce qui va perturber une fois de plus le programme des entraînements et les programmations des rencontres prévues le week-end prochain. Restons donc toutes et tous mobilisés et prêts pour concourir si tel est le cas.

Bonne semaine à toutes et tous sans oublier le loto du FCD samedi soir prochain, le 14 mars avec comme d'hab, besoin d'un maximun de personnes pour aider à son organisation.

COVID-2019

En raison de l'arrivée sur notre territoire du Covid-2019, l'édito est lui aussi placé en quatorzaine !!!

Attention, si vous cliquez sur ce message, il s'auto-détruira immédiatement et vous serez susceptible d'apprêter le virus du FCD 2020 ....

OREC ( on reste en contact ! ), mais virtuellement car sinon ....

Bonne semaine à toutes et tous !

Une menace réelle ....

L'épidémie de Coronavirus est loin d'être maîtrisée en chine mais aussi dans la grande région asiatique et pas que, puisque désormais l'Italie est à son tour, touchée de façon importante par une multitude de cas. Circonscrire une pathologie liée à un virus dans le monde actuel est très compliqué du fait des innombrables déplacements des personnes aux quatre coins de la planète. Le lien épidémiologique est ultra délicat à suivre et le temps d'incubation du virus n'arrange pas les choses. Bref, nul n'est désormais à l'abri et la menace, sans être ni fataliste, ni pessimiste, est bien réelle. Le nouveau ministre de la santé et les autorités sanitaires du pays semblent prendre le dossier par le bon bout, a suivre ....

Côté FCD, lors du tirage de ce premier tour de la coupe des landes, nous savions que rencontrer Ygos, une équipe de coupe et un club qui y attache autant d'importance que le nôtre serait tout sauf une balade de santé. La grosse colonie de supporters bleu et blanc était bien un signe que pour notre adversaire aussi, ce tirage n'était pas si facile. Au final, le match s'est joué sur des détails et un premier acte trop insuffisant du côté chalossais pour espérer rivaliser avec cette solide formation de R2. Pour autant, à quelques encablures des citrons on peut encore y croire mais patatras coup sur coup les visiteurs font le break au plus mauvais moment. La réaction de la bande à Jean Pierre et Kiotte est très bonne en seconde mi-temps et il s'en faut là encore, de quelques détails pour ne pas revenir au score et c'est donc avec une légère frustration que le stade Ygossais file au prochain tour. A noter que cette rencontre jouée devant un public nombreux et enthousiaste l'a été dans un excellent esprit sur et en dehors du terrain. Cela a permis également de revoir des personnalités qui sont ou ont été proches des deux clubs comme Jacques Baudet ou Domingo pour ne citer qu'eux. Place désormais aux affres du championnat pour notre équipe fanion. Un peu plus tôt ce sont les féminines qui se sont brillamment qualifiées pour le prochain tour aux dépens de Tartas. Grâce à une belle maîtrise et un fond de jeu très intéressant, les protégées du trio Maxime, Denis et Patrice continuent l'aventure. Notre équipe 3 était aussi sur le pont ce dimanche et pas n'importe où car il s'agissait de se rendre chez les voisins de Hagetmau. Cette rencontre ne restera pas dans les annales mais l'essentiel est là avec cette victoire et une belle place dans le wagon de tête pour la bande à Nico et Aurélien. Enfin les U18 engagés pour le compte de la coupe des landes U19 se qualifient au bout des tirs aux buts après avoir couru après le score et avoir été menés 1-3 à trois minutes du terme. Bravo à tous pour cette belle perf et mention spéciale pour Nathan Sisahaye car il n'est jamais facile d'appréhender une telle série décisive pour la poursuite de l'aventure. Saluons enfin, les succès du bal samedi soir et l'organisation de la journée de dimanche par le MUS 78 avec la mobilisation et l'implication de très nombreux bénévoles du club. 

Pour finir, nous aurons une pensée pour Arnaud donc le verdict des examens réalisés dans la semaine ne laissent planer aucun doute sur le fait que sa saison est terminée, Kévin quand à lui est en attente des résultats des siens pour savoir si pour lui aussi, il faut raccrocher les crampons pour cette fin de temporada. Simon se fera bien opérer cette semaine du genou. Enfin, on n'oublie pas bien sûr, Louis qui s'est fait et nous a fait une très grosse frayeur .... il faut que cet avertissement sans frais serve de prise de conscience générale !

Bonne semaine à toutes et tous.

Agenda : 

- Samedi 29/02 : tournoi de l'école de foot de 8h à 18h au complexe du Mus. Toutes les bonnes volontés sont priées de se manifester auprès de Pierre Lafargue pour aider à son organisation. Il y aura également repas le midi ouvert à tous. 

- Dimanche : 01/03 : la 2 jouera à Laurède ( 15h ) et l'équipe 4 devra rattraper un de ses 2 matchs en retard en matinée. 

Pièges en eaux troubles ....

La campagne pour les élections municipales bat son plein et dans la course à la mairie de Paris, nous avons assisté à un énorme coup de Trafalgar ce week-end avec la démission du candidat LREM, Benjamin Griveaux suite à des révélations un peu Olé - Olé sur les réseaux sociaux. Il jette l'éponge suite à la diffusion d'une vidéo personnelle qui ne lui permet plus de continuer de briguer le siège d'édile de la capitale française. La classe politique et certains commentateurs politiques sont vent debout face à cette pratique scandaleuse, d'autres semblent un peu moins gênés aux entournures, toujours est il que l'on est bien sur une violation de la vie privée. On trouve de tout sur les réseaux sociaux, du bon comme du moins bon, la délation de tels faits peut paraître inappropriée car on est loin des débats de fond sur projet contre projet, c'est regrettable et ne va pas faire avancer les choses véritablement quelque soit la personne ou le parti visés. Mais dans de pareilles circonstances, on ne peut s'empêcher de se poser la question : A qui tout ce ramdam va bien pouvoir profiter en fin de compte .... ?

Côté FCD, les matchs du week end s'annonçaient terriblement compliqués pour l'ensemble de nos équipes, le traquenard parfait bref çà sentait le piège à plein nez avec la réception des lanternes rouges pour nos formations 1 et 2 et un adversaire balayé au match aller pour notre équipe 3. Mais la dynamique du moment est très positive et ce depuis la reprise de Janvier, résultat : trois belles victoires avec 14 buts marqués pour 0 encaissé, de vraies belles et encourageantes performances pour nos séniors. Un grand bravo à tous, profitons de cela, sachons apprécier et surtout conserver cette spirale positive qui permet de travailler en semaine en toute sérénité, confiance et humilité. Comme dit et répété, ce ne sont que des temps de passage et la route est encore longue mais tout cela résulte aussi du sérieux et de l'envie de bien faire dimanche après dimanche. Le championnat fera relâche le week end prochain sauf pour l'équipe 3 qui se rendra chez les voisins de Hayet sur les coups de midi dimanche, en revanche place à la coupe des landes pour les équipes féminines, 1, les U18 et les U15, rien que çà !. Le Mus 78 prévoit de mettre les petits plats dans les grands à l'occasion de ces rencontres et vous accueillera après le match des filles pour un apéritif / tapas à la sauce rouge et bleue ( sur inscriptions au 06 30 25 63 35 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). Avant cela, et suite aux rencontres des jeunes de samedi, ce sera le bal du FCD en soirée, bref encore un week end bien chargé au FCD alors attention au piège de la dispersion ...

Bon rétablissement à Kévin et Hugo victime de pépins musculaires ce week end et souhaitons un bon courage à Simon qui se fait opérer cette semaine du genou. 

Un grand merci à Mika Bourlon, toujours présent pour donner un coup de main dans la gestion du site.

Enfin, à noter que Jacques Baudet donnera bien le coup d'envoi du 1/16 de finale de coupe contre Ygos, deux de ses anciens clubs en tant qu'entraîneur. 

Bonne semaine à toutes et tous.

 

Agenda :

- Coupe du District : les U15(2) reçoivent Latrille samedi ( 13h00 ) 

-Coupe des Landes : Les U15(1) reçoivent l'US Marsan samedi ( 15h00 ) 

- Coupe des Landes : Les 18 reçoivent St Vincent samedi ( 15h00 )

- Championnat D3 : La 3 se déplace à Hagetmau dimanche ( 12h00 à confirmer )

- Coupe des Landes : les féminines reçoivent Tartas dimanche matin ( 10h30 ) 

- 1/16 coupe des Landes : l'équipe 1 reçoit Ygos dimanche ( 14h30 ) 

Vive le sport .... en Chalosse !

Après les révélations dans le monde politique, religieux, du cinéma, c'est au tour du monde sportif d'être confronté au grand déballage concernant des abus sexuels dans de nombreuses fédérations. Les taboos tombent, les langues se délient et c'est tant mieux car trop longtemps des faits plus ou moins avérés sont restés cachés ou ignorés. Depuis des années déjà, l'association "Colosse aux pieds d'argile" du landais Sébastien Boueilh communique et tente de lever le voile pour dénoncer de tels agissements. La perversité du pouvoir peut conduire parfois les hommes vers des instincts primaires totalement abjects, c'est intolérable et inconcevable ....

Sans transition et beaucoup plus léger, ce dimanche de Chalossico fût une réussite pour notre club mais aussi pour celui des voisins d'Hayet : du monde à gogo ( avant, pendant et après le match ), une belle ambiance, des conditions de jeu et climatiques idéales pour que la fête soit encore plus belle. On peut seulement regretter que cela n'intéresse pas plus la presse papier notamment, une telle affiche en basket ou rugby aurait sans aucun doute fait les grands titres dans le journal mais le football reste bien un sport médiatiquement mineur dans notre département !!!!! ( merci à Serge et d'autres qui permettent de donner un peu de visibilité malgré tout ).  En foot, il peut n'y avoir aucun gagnant, mais pour ce rdv, c'est le FCD qui sort vainqueur grâce à une main mise sur le jeu durant 90 minutes. Pour autant, l'attaque Hagetmautienne est redoutable avec son trio de choc et peut faire mouche à tous moments, le score aux citrons en est le parfait exemple mais au final ce sont bien les protégés de Jean Pierre et Kiotte qui l'emportent sur ceux de Guy et Jef. Bravo à toutes et tous, on en redemande forcément mais passée l'euphorie de la gagne, ce ne sont que trois points du point de vue comptable et il en reste 30 à attribuer jusqu'à la fin de la temporada donc il faut se remettre en mode travail dès cette semaine avant de recevoir les Bourbaki de Pau dimanche prochain. Pour ce qui est de la 2, elle chute à Parentis face à un concurrent direct malgré une bonne première mi temps mais deux erreurs aux alentours des citrons ont plombé les ailes de la bande à Rémi et Jachy. C'est dommage mais là encore loin d'être rédhibitoire dans cette poule où décidément tout le monde peut battre tout le monde. A noter , le retour de Thomas sous les couleurs rouge et bleu après ses blessures qui l'ont tenu trop longtemps éloigné des terrains. La 3 s'incline face au leader Cazères non sans démérité mais dans des conditions un peu particulières dues au Chalossico voisin. Les féminines enchaînent à l'Es Pyrénéenne dans un match qui ne restera pas dans les anales mais l'essentiel est là pour le groupe de Denis, Patrice et Max. Chez les jeunes, les U18 s'imposent au Teich grâce notamment à une belle seconde mi temps, les U17 commencent de manière convaincante la seconde phase de leur championnat, les U15 l'emportent à Labenne plus difficilement. 

Le FCD souhaite un prompt rétablissement à Arnaud victime samedi soir d'une blessure au gneou, ainsi qu'à Régis Geyres victime quand à lui d'un accident cardiaque. Bon courage à tous les deux et à très vite sur et aux abords du pré vert. 

Bonne semaine à toutes et tous 

 

Agenda de la semaine : 

- Loto du FCD le VENDREDI 14 FEVRIER 

- les U15 = les deux équipes se rencontreront samedi matin dans le cadre de leur championnat

- les U17 recevront FC Chalosse ( samedi )

- les U18 recevront Oloron ( samedi ) 

- la 1 recevra dimanche les Bourbaki de Pau ( dimanche ) 

- la 2 recevra dimanche Oyreluy ( dimanche ) 

- la 3 ira à Amou ( dimanche ) 

- la 4 jouera courant de cette semaine son match face à St Geours de Maremne.

So good ...

Si tu es Anglais, que tu es pro UE et que tu adores le rugby alors ton week end ne s'est pas super bien passé. En effet, depuis vendredi soir minuit, le Royaume Uni ne fait plus parti officiellement de l'Union Européenne suite à la décision et au verdict des urnes concernant le Brexit. Dans les faits pour l'instant peu de changement puisque cette sortie va se faire progressivement et s'étaler sur plusieurs mois. Pas de problème non plus pour rentrer ou sortir du territoire, les documents administratifs en vigueur jusque là restent de mise mais quand même une page se tourne et cette grande île si proche est désormais un peu plus éloignée du reste de l'Europe. Pour ce qui du "crunch", les rosbeefs ont été mangé tout cru par le quinze de France ce dimanche après midi à l'heure du "cup of tea". La bande à Galthier démarre le tournoi des six nations et plus largement une nouvelle ère du rugby français sous de belles bases. Mais attention et cela est bien français, pas d'emflammade à outrance, cela ne reste qu'un match, le premier d'une belle et longue série espérons-le ....

Côté FCD, le match en retard contre Labenne pouvait permettre à la bande à Jean Pierre et Kiotte de se replacer en championnat. Pour autant, il n'est jamais facile d'enchaîner deux réceptions d'affilée mais au final la nette victoire des rouge et bleu donne une belle bouffée d'oxygène avant le Chalossico de dimanche prochain chez les voisins et amis de Hayet. Grâce à une belle efficacité offensive, les rouge et bleu ont globalement bien maîtrisée la rencontre face à un adversaire toujours dangereux notamment sur coups de pieds arrêtés. Il est simplement regrettable que des comportements inappropriés de part et d'autre soient venus gâchés la fête après le coup de sifflet final. En levée de rideau, les protégés de Rémi et Jacky ont eu toute les peines du monde à venir à bout du voisin St Severin. Fortement remaniée, l'équipe n'est jamais rentrée dans la partie pour mettre en place son jeu. Pour autant le partage des points est salutaire et permet de conserver une position confortable avant d'aller défier Parentis samedi soir sur ses terres. Cette recomposition a permis à deux de nos jeunes de goûter pour la première fois aux joutes des rencontres seniors. Enfin, les U17 s'inclinent aux tirs aux buts face à Chalosse pour le compte de la coupe des landes, dommage. 

L'Opus N°5 de "Au pied du Mus" passera sur les ondes de radio MDM 93.8 ce mardi 04 février et le 18/02 à 13h30.

Le FCD tient à féliciter Dylan SESMA qui a obtenu son diplôme d’arbitre et vient désormais accompagner François Beaumont comme second référée du club.

Le FCD souhaite enfin un bon séjour à Raphael du côté de l'île de Malte pour les 6 mois à venir. 

Bonne semaine avant des rencontres importantes le week end prochain.

 

 

Pour rappel l'agenda de la semaine : 

- Les U15 (1) iront à Labenne samedi

- les U15 (2) reçoivent St Martin de SX samedi

- les U17 iront à Tartas samedi

- les U18 iront au Teich samedi

- les filles iront à l'ES Pyréneenne dimanche ( 10h30 )

- la 4 ira à St Geours de Maremne dimanche ( 10h30 ) 

- la 3 recevra Cazères dimanche au Mus ( 15h )

- la 2 ira à Parentis samedi soir ( 20h )

- la 1 ira à Hagetmau dimanche ( 15h )

Merci aux licenciés de prendre leurs dispositions dans le cadre du suivi de la charte du FCD.

La fièvre du dimanche .....

Le Coronavirus est un terme désormais usuel dans les conversations depuis l'épisode clinique qui touche la région chinoise du Wuhan et se répand désormais à travers le monde au gré des déplacements humains. Pour nos éleveurs de volailles, ce virus est un peu plus familier car il est responsable de la bronchite infectieuse pour lequel un programme de vaccination est réalisé sur les poussins au couvoir. J'en parlé pas plus tard que la semaine dernière avec mon ami Maxime, technicien dans le sud est et surtout grand passionné de football au sein de son club l'ESB Beaumontéleger !!! Alors faut il s'inquiéter de cette pandémie virale ? Les autorités sanitaires françaises semblent en avoir pris la mesure afin de la contrôler, mais le plus important reste le foyer principal chinois qui doit très rapidement être maîtrisé pour éviter une propagation à grande échelle et surtout une éventuelle mutation. A ce stade, pas plus d'inquiétude que cela mais affaire à suivre ....

Côté FCD, ce dimanche 26 Janvier 2020 restera comme une journée importante de part les résultats obtenus par l'ensemble de nos formations engagées. En effet, 4 victoires pour autant de rencontres disputées, que dire de plus si ce n'est un grand bravo à toutes et tous, joueurs et encadrement ! Le derby face à Aire de la bande à Jean Pierre et Kiotte a tourné à l'avantage des rouge et bleu au cours d'un match fermé, tactique, intense mais joué dans un excellent esprit. L'avantage aux citrons n'aura été que de courte durée, les coéquipiers de Mathieu étant restés aux vestiaires un peu trop longtemps mais au final c'est une bévue aturine qui rend la pareille aux chalossais permettant de sceller une victoire au combien importante. En levée de rideau, le match de l'équipe 2 a été de bonne qualité. La bande à Rémi et Jacky a livré une partition aboutie et grâce à un doublé de Lionel en moins de cinq minutes remporte elle aussi un succès qui la replace dans le bon wagon du classement. La 3 n'est pas en reste en allant s'imposer à Grenade face à l'entente de l'USMG où il est jamais évident de l'emporter. En scorant rapidement et en étant solide tout le reste de la partie, les protégés de Nico et Aurélien continuent leur excellent parcours depuis la reprise début 2020. Les Filles également reviennent de Ledeuix avec la victoire grâce à un doublé de Laure pour son retour sous ses couleurs de coeur mais c'est l'ensemble du groupe qui est à féliciter. Saluons aussi la très bonne réception du club béarnais. Les U18 enfin cèdent dans les toutes dernières secondes du match les opposant à St Jean de Luz, c'est dommage mais cela doit servir pour continuer à progresser. 

Il y aura LOTO ce vendredi soir donc gardons la mobilisation de tous pour aider à son organisation avant les rencontres du week end prochain et le rattrapage des matchs en retard pour nos équipes 1, 2 et 4.  

Bonne semaine à toutes et tous

Encore plus ....

Le mouvement de contestation contre la réforme des retraites semble prendre un tournant important. La mobilisation s'essouffle incontestablement pour autant elle se radicalise vraiment pour ceux qui restent engagés. En effet, plusieurs faits laissent à croire que la violence monte d'un cran et les actions coup de poing se font jour depuis ce week end. Le droit de grève est inscrit dans la constitution donc légal mais certains modes opératoires ne sont pas acceptables pour justifier qui d'une colère ou d'un désaccord. C'est alors la porte ouverte ... à toutes les fenêtres, plus sérieusement c'est pas faire honneur à la démocratie et pour finir va discréditer les revendications premières. A suivre ....

Côté FCD, il en est fini pour la coupe d'aquitaine, en soit ce n'est pas une surprise totale mais le contenu de la rencontre face à Villenave d'Ornon laisse apparaitre certaines lacunes, en effet la pauvreté technique et l'inefficacité offensive face à un tel adversaire ont été criardes. La semaine ne sera pas de trop pour travailler et faire en sorte de se préparer au mieux avant la venue du Leader, Aire sur Adour dimanche prochain au Mus. Le FCD remercie le club de Brocas pour le prêt de ses installations. Pour ce qui de l'équipe 2, elle enregistre une belle victoire à Maurrin où il n'est jamais facile de s'imposer. Tout n'aura pas été simple pour les protégés de Rémi et Jacky avec les blessures précoces de Flo et Thibault mais les gars se sont accrochés faisant preuve d'une belle abnégation pour arracher la gagne dans les ultimes minutes, bravo à tous. L'équipe 3 enchaîne elle aussi avec une nouvelle victoire face à St Justin. Longtemps accrochés, les protégés de Nico et Aurélien ont fini par s'imposer durant le second acte. Chez les jeunes, les U17 et les U15 ont terminé leur première phase de compétition par des défaites, place désormais à la seconde phase jusqu'au terme de la temporada.

Le week end prochain, les U18 et les filles retrouvent le championnat, dmanche, il y aura double confrontation face à la Violette Aturine au Mus à partir de 13h.

Bonne semaine à toutes et tous.

 

Oh Shit !

Coup de Trafalgar au Royaume Uni après l'annonce du prince Harry et de sa femme Meghan. En effet, ces derniers ont semble t'il des envies d'émancipation, les pauvres chéris ! ils demandent leur indépendance financière ( mais en ne vivant que la moitié de l'année en Amérique du Nord ! ), voulant ainsi voler de leurs propres ailes et s'affranchir des contraintes liés aux différents protocoles de la famille royale d'Angleterre. La reine mère est sous le choc et voit d'un très mauvais oeil ce que certains qualifieront de modernité et d'autres d'outrage à la sacro sainte tradition de la royauté. Pour nous les frenchies, on a quand même du mal avec cet état de fait car ce n'est pas dans notre culture voir on trouve cela totalement "kitch"... mais pour une fois que ce sont les rosbeefs qui font rire tout le monde, alors profitons-en !!!

Côté FCD, le match nul récolté à Pardies par notre équipe 1 laisse un certain goût d'inachevé car à la satisfaction d'avoir su maîtriser défensivement les béarnais se mêle un sentiment de frustration de n'avoir pu ou su concrétiser les nombreuses situations devant le but adverse. Alors comme toujours, ce bon point le sera vraiment quand il sera bonifié par une victoire à domicile pour la prochaine sortie en championnat. Mais avant cela, place à la parenthèse "coupe d'aquitaine" pour la bande à Jean Pierre et Kiotte dimanche prochain face à Villenave d'Ornon. Pour ce qui est de l'équipe 2, elle a enfin pu reprendre la compétition face à St Martin samedi soir. Grâce à un match sérieux et appliqué, la bande à Rémi et Jacky a réussi à s'imposer sans trop trembler et bien se relancer après une longue période d'inactivité. L'équipe 3 de Nico et Aurélien s'est elle aussi imposée largement face à Maurrin, confirmant ainsi sa bonne prestation de la semaine dernière face au leader Cazères, de bonne augure pour la suite. L'équipe 4 n'a pu s'aligner, la faute à de trop nombreux absents ce qui oblige les présents à rester inactifs. C'est fortement regrettable et interroge sur les motivations de certains. Les féminines ont repris la compétition par le challenge Futsal qui a permis à nos footeuses de se remettre en activité. Enfin, la perf du week end est sans doute à mettre au crédit des U18 de Cédric qui sont venus à bout du leader Anglet. Saluons la performance de tout le groupe avec mention spéciale pour Marco, qui dans les buts a parfaitement tenu son rôle de gardien du but du jour ! 

Notez également qu'il y a LOTO du club ce SAMEDI 18 Janvier à partir de 20h30 et comme d'hab le maximun de volontaires sera le bienvenu pour aider à l'organisation.

Enfin le club a une pensée pour Carole Dumen de l'équipe féminine dont la famille a été récemment endeuillée.

Bonne semaine à toutes et tous .... and God save the Queen !!!!! 

A la vue de tous ....

2019 fini, place à 2020 : année charnière pour certains, année bissextile ( trop longue ) pour d'autres, année tout court pour la plupart d'entre nous, simple continuité du temps qui passe au fil des jours et des mois qui s'égrainent ... 

Carlos Ghosn lui a profité du changement de décennie pour se faire la mâle ( facile pour un constructeur automobile ! ) du Japon via le Liban. Comme disait Coluche, on s'autorise à penser dans le milieux autorisés que cette pseudo fuite ne serait pas forcément bien dérangeante pour les autorités nippones ( peu scrupuleuses du respect des droits de l'homme ) ni pour les "historiques" de Nissan qui n'auraient pas les cuisses propres dans ce mariage forcé avec Renault. 

L'Australie en revanche ne voit aucune évolution positive avec ce changement de dizaine, en effet le pays continue inexorablement de brûler de partout sans que les autorités locales ni les moyens mis en oeuvre ne puissent y remédier = un vrai désastre écologique ! On en est, à la combien de COP déjà ??? Mais quand les grands de ce monde vont prendre conscience que l'urgence climatique n'est pas une utopie ....

Côté FCD, le retour sur le terrain se fait progressivement pour nos formations via tout d'abord les entrainements maintenant que dame météo est un peu plus clémente puis la compétition pour certaines équipes dès ce week end. Oui mais voilà qu'après la pluie, c'est le brouillard qui joue les troubles fêtes contraignant l'arbitre de la rencontre face à Laurède de la reporter au moment du coup d'envoi, et un match de plus à caser dans les mois à venir ! Pour ce qui est de la 3, elle revient nantie d'un bon match nul face au leader Cazères même si le pénalty généreux de la fin de partie peut rester un peu en travers de la gorge. Pour autant, cela est le signe que les joueurs ont ré-enclencher le mode compétition et que la seconde partie de la temporada sera des plus passionnante. L'équipe 4 s'incline face à St Sever,faute de n'avoir su ou pu, concrétiser les actions au contraire des adversaires du jour. Mais quoiqu'il en soit , cette rencontre fut très plaisante et jouée dans un excellent esprit. Enfin chez les jeunes, les U17 l'emportent face à l'US Armagnac avec un quintuplé de Romain Leclerc ( excusez du peu ! ), ce qui porte sont capital buts à 17 en 7 rencontres, bravo à lui mais aussi au reste de l'équipe.

Le week end prochain, tout le monde sera sur le pré ou en salle ( pour les filles ) pour cette seconde phase du championnat et cette longue route qui nous mènera au terme de cette drôle de saison au mois de mai prochain.

Dernier petit rappel, l'OPUS n°4 de " Au pied du Mus " passera sur les ondes de radio MDM 93.8 ( que vous pouvez désormais écouter via Internet ) les mardis des semaines 2 et 4 à partir de 13h30 ou via le facebook du FCD.

Très bonne année sportive à tous les licenciés du FCD.

Voeux 2020

Le FCD souhaite à l'ensemble de ses membres et socios 

une excellente année 2020 !

Que celle-ci vous apporte 

 

Santé, Bonheur et réussite...

 

Bonnes Fêtes de fin d'année 2019

A toutes et tous et au nom du FCD, je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année auprès de vos familles et amis. 

Ces fêtes seront forcément particulières pour Chachou et Aurélie, heureux parents d'une petite Jade depuis la semaine dernière.

Nous avons aussi une pensée pour Mathieu Labouyrie et sa famille récemment endeuillée.

 

Côté sportif, c'est donc la mini trêve qui commence, mini car dès le 5 Janvier, nos équipes seniors ( hormis la 1 ) seront sur le pré vert pour disputer des rencontres en retard dans leurs championnats respectifs. Chez les jeunes, les U17 l'ont emporté mercredi dernier à Lacajunte et les U18 arrachent le match nul ce samedi à Oloron. 

La reprise est programmée pour le JEUDI 26 Décembre pour tous les seniors et les U18. RDV à Montaut ( début 19h ) à la salle polyvalente pour une séance animée par Yannick puis les autres rdv sportifs se feront les 30/12, 03/01 pour des séances normales.

A noter également que le repas de Noêl se déroulera au siège le Vendredi 27 Décembre pour les joueurs, joueuses, encadrement et bureau du FCD ( inscriptions avant le 24/12 au soir au 06 32 80 07 78 ).

Bon Noel à tous.

Bads News ...

Comme le dit la chanson de Moon Martin, plusieurs infos du moment ne portent pas à l'optimisme béat à commencer par l'échec ( car il faut bien appeler un chat, un chat ) de la COP 25 ! En effet, nombreux ont été les pays à remettre en cause les efforts à produire afin d'améliorer la sauvegarde de notre planète et pas les moindres à commencer par les USA, la Chine, le Brésil ou l'Inde pour ne citer que les principaux. Les britanniques eux ont choisi définitivement de quitter l'UE via les élections qui se déroulaient la semaine dernière. Alors OUI on ne porte pas forcément les rosbeefs dans notre coeur pour autant leur départ va inéluctablement fragiliser le bloc européen, ce dont se réjouit à demi-mots le pensionnaire de la maison blanche, bref à suivre mais çà pue un peu quand même. Rajoutez à cela, une pagaille monstre suite au mouvement de l'intersyndicale qui paralyse une partie de l'économie notamment en région parisienne. Puis le rapporteur de cette satanée réforme des retraites qui nous la joue à l'ancienne en évitant de déclarer toutes ses activités, on croît rêver tant ces soit disant "oublis" sont une véritable offense en cette période de crise sociale. Et dame Météo qui n'en finit pas de déverser des hectolitres de flotte sur la région, moi qui suit d'un naturel positif, il y a peu de choses réjouissantes à se mettre sous la dent en ce moment. Mais cela ne va pas durer et tout va finir par s'arranger, enfin j'espère ... mais quand ? On peut toujours croire au Père Noêl !!!!

Côté FCD, les intempéries ont encore perturbé la programmation des matchs puisque la totalité ont été reportés. Conséquence la trêve hivernale sera d'à peine une petite semaine car toutes nos équipes ou presque seront sur le carré vert dès le 5 Janvier 2020. En attendant, il y a une dernière journée de championnat à jouer en 2019 ce dimanche avec pour toutes nos formations des rencontres à disputer durant le week end. Alors certes, ce n'est pas évident de bien se préparer mais pour autant on le sait tous les points compteront à la fin de la temporada donc pas de relâche avant l'arrivée du Barbu. A l'issue des rencontres, le club organisera dimanche soir la traditionnelle veillée de la Hailha de Nadau ouverte à tous les socios du FCD. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

joomla templatestemplate joomla 3
© FC Doazit 2020