Tout azimut ...

La rentrée parlementaire aura lieu cette semaine dans un contexte pesant lié au contexte économique fortement impacté par les hausses des coûts en matière d'énergie, au contexte social eu égard à la réforme des retraites qui sera "Le chantier" des mois à venir pour le gouvernement, au contexte géopolitique et la récente évolution du conflit entre Russe et Ukrainiens mais aussi des tensions dans certains pays africains comme le Mali ou le Burkina Faso contre notre nation souvent relayés par des fakes news sur les réseaux sociaux, bref le climat n'est pas des plus serein pour cette rentrée politique... Ajoutez à cela des "affaires internes" dans certains rangs de l'opposition, un garde des sceaux englués lui aussi dans des démêlés avec la justice : un comble !!! N'en jetez plus, la coupe est prête à déborder, mais dans un tel marasme il faut bien trouver du positif car il y en a forcément mais cela ne saute pas aux yeux d'un premier abord. Allez haut les coeurs en espérant que le meilleur reste toujours devant nous ...

Côté FCD, les résultats du week-end laissent parfois un goût amer d'un point de vue comptable surtout pour ce qui est de la 1 et de la 2 et saluons la belle perf de la 3 qui s'est joliment relancée. Samedi soir, nos équipes 1 et 2 jouaient à Morlaas et à Aire avec la ferme intention d'accrocher des points, au final ce fût le cas mais avec quelques regrets nourris au vue des prestations fournies. Pour la bande à Jean Pierre et Max, la débauche d'énergie a été telle qu'au final il aurait presque injuste de ne rien ramener du Béarn. Une entame des deux mi-temps totalement ratée a permis aux locaux d'y croire mais nos joueurs ont tout fait pour inverser cette tendance et y sont largement parvenu en faisant douter une belle formation morlanaise. Le gros bémol est le nombre de buts encaissés qui pénalise fortement la quête d'une victoire. Pour autant, on sent bien qu'il s'est passé quelque chose de positif du côté du Béarn qui doit permettre au groupe dans son ensemble d'aller chercher ce premier succès qui lancera définitivement la saison sur de bons rails. Pour ce qui est de la 2, elle revient frustrée de son déplacement à Aire de part l'épilogue de la rencontre mais aussi par le fait que la bande à Rémi et Jacky est passée à côté de son match dans son ensemble. Pour autant, tout n'est pas jeté et l'essentiel est que le groupe soit conscient des manquements qui n'ont pas permis de ramener les 3 points mais c'est ainsi et la prochaine rencontre sera l'occasion de mettre les ingrédients nécessaires pour ne pas renouveler une telle prestation. Enfin, ce dimanche, l'équipe 3 l'a emporté à Latrille malgré une fois encore des vents contraires à savoir que l'effectif est encore juste en quantité mais aussi de part les blessures qui se sont accumulées notamment celle de Ludo Garcia à qui l'on souhaite un prompt rétablissement pour obliger la bande à Nico à jouer à 10 toute la seconde mi-temps. Malgré tout, les gars se sont accrochés, mieux ont réussi à prendre l'avantage, bravo donc à tous. Les U18 enfin de l'entente s'inclinent face à St Sever mais continuent leur apprentissage avec un groupe fortement remanié qui ne demande qu'à progresser sous la houlette de Coach Cédric épaulé par Thibault. 

Le week end prochain, la 1 recevra une vieille connaissance en l'occurrence Langon, la 2 recevra l'équipe de St Geours tandis que la 3 sera au repos et les U18 recevront l'entente Amou Poudenx. Pour ce qui est des féminines, on attend toujours mais cela ne devrait plus tarder le calendrier de la saison à venir.

A noter également qu'il y aura loto ce VENDREDI 7 Octobre avec comme d'hab un maximum de monde ( dirigeants, joueurs et parents ) attendus pour venir donner un coup de main à l'organisation. 

Bonne semaine à toutes et tous 

Annexion ...

Le conflit opposant la Russie à l'Ukraine a connu la semaine dernière un tournant important du fait que le président Poutine a décrété une mobilisation massive dans les rangs de sa population mais aussi et surtout provoqué un référendum ayant pour objet l'annexion de certaines régions séparatistes pro-russe. Les observateurs jugent de telles manoeuvres hasardeuses mais aussi et surtout empreintes d'un manque total de maitrise de la part du chef du Kremlin dans un conflit qu'il imaginait très certainement plus expéditif et tout acquis à la force de son armée. Attention également car l'escalade vers plus de violence n'est pas loin dans pareille situation et nul doute que Poutine ne voudra perdre la face aux yeux de sa population, des ses alliés et du reste du monde, A suivre ...

Côté FCD, dans le cadre du deuxième tour de la coupe d'aquitaine, le FCD avait rdv avec une vieille connaissance en l'occurrence la formation d'Enclave du plateau, commune du 65 qui annexée par le département voisin des pyrénées atlantiques. Face à une formation accrocheuse avec de bonnes individualités et sur un terrain disons cabossé, les débats sont équilibrés et après l'ouverture du score par Julien, les chalossais sont tout heureux de scorer à deux reprises avant les citrons par Benji et Anthony au plus fort de la domination locale. L'orage est passé, la pause a permis de remettre les choses en place du côté du staff rouge et bleu et le second acte sera quasiment à sens unique. Hugo par deux fois, Benji et Louis donneront plus de relief au planchot, assurant ainsi une qualification sans trop de difficulté même si le match laissera quelques traces et des bobos à soigner avant la prochaine rencontre. Celle-ci s'effectuera ce samedi 1 octobre à Morlaas pour la bande à Jean Pierre et Max, adversaire en grande forme en ce moment et toujours difficile à manoeuvrer sur son terrain synthétique, un bon test donc. L'équiep 2 sera elle aussi sur le pré samedi prochain non loin de là du côté de Aire sur Adour tandis que l'équipe 3 recevra Latrille dimanche prochain au Mus. 

Bonne semaine de préparation à tous. 

Le roi ...

L'actualité de la semaine dernière a largement été dominée par les suites du décès d'Elisabeth II. La reine n'est plus, vive le roi à savoir Charles III qui désormais aura la lourde charge de succéder à sa mère et forcément aura à subir de la comparaison. Les médias en ont fait des caisses depuis plus de 8 jours, est ce normal ? trop ? toujours est-il qu'au delà du symbole, c'est une vraie page qui se tourne, pour autant nos meilleurs ennemis les britanniques sont très attachés à la monarchie et cela se respecte forcément. Dans un tout autre registre, un roi a tiré sa révérence la semaine passée à savoir l'icone du tennis moderne des années 2000, je veux bien sûr parlé de Roger Federer. Au delà de son palmarès, restera graver dans nos mémoires son style et sa classe qui donnaient l'impression que le tennis est un sport facile à pratiquer. Restera aussi cette rivalité sportive avec Rafa Nadal surtout et Novac Djokovic qui a donné lieu à des rencontres épiques et ô combien magnifiques dans l'intensité et parfois la dramaturgie. Comme dans toute fin de règne, la succession va se mettre en place, reste à savoir avec qui et pour combien de temps ? 

Côté FCD, c'était la reprise du championnat pour nos 3 équipes garçons avec des fortunes assez différentes. Ainsi la 1 recevait l'équipe de l'Asmur, équipe qui monte en R2, invaincue depuis plus d'un an et qui affiche clairement des ambitions pour ce nouvel exercice. La bande à Jean Pierre et Max était prévenue de la qualité du onze béarnais suite à la récente rencontre en coupe de France et savait qu'elle aurait fort à faire face notamment à son armada offensive. Le premier acte est compliqué, souvent à contre temps, les chalossais courent après le ballon et subissent dans l'entre jeu pour autant ils se créent la première occasion mais Benji bute sur le portier visiteur. Puis c'est Julien qui donne l'avantage aux siens d'une maitre tir qui crucifie le dernier rempart adverse. Pas le temps de savourer que dans la foulée, sur un long ballon mal maitrisée par l'arrière garde doazitienne, les visiteurs obtiennent un pénalty qui au final est tiré à côté, ouf on a eu très chaud. Ce n'est que partie remise et avant les citrons les béarnais égalisent assez logiquement tant les débats penchent clairement en leur faveur. La pause est salutaire pour remettre de l'ordre dans la maison rouge et bleue, le second acte est plus abouti, les débats plus équilibrés avec une grosse occase de part et d'autre mais au final, les deux équipes se quittent dos à dos. Les visiteurs restent invaincus mais n'ont pas battus de vaillants chalossais qui savent que ce championnat de R2 est exigeant et difficile. Pour ce qui est de l'équipe 2, après une bonne première mi-temps et l'ouverture du score par Ludo, elle a eu plus de mal durant le second acte face à une belle équipe de St Martin. Le manque de rotation a sans doute joué en notre défaveur sur le plan physique mais beaucoup de bonnes choses sont à retenir de cette rencontre pour coach Rémi. En revanche, cela a été beaucoup plus compliqué pour notre équipe 3 qui a fait ce qu'elle a pu face aux voisins d'Hagetmau qui a une formation taillée pour jouer l'accession. Bravo donc aux joueurs présents, c'est plutôt les absents qui nous ont fortement manqués pour rivaliser sur une telle rencontre. La saison ne fait que commencer mais il est temps de prendre conscience qu'elle sera longue et que l'on aura besoin de tout le monde pour bien y figurer, ainsi merci à tous de vous remobiliser afin d'éviter de galérer durant des mois et mois, chose qui est inhabituelle au FCD et que les dirigeants ne souhaitent pas .... A bon entendeurs !!!!

Place à la coupe d'aquitaine le week end prochain pour l'équipe 1 à Enclave du plateau et retour du championnat le week end suivant pour tout le monde. 

Bonne semaine à toutes et tous.

God save the Queen ...

Ce 8 Septembre 2022 restera dans les mémoires du fait de la disparition d'Elisabeth II, reine du Royaume Uni de Grande Bretagne et de l'Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth à l'âge de 96 ans et surtout après 70 années de règne. Les sujets de sa majesté sont en deuil pour une durée de 12 jours, c'est dire l'importance de cette femme dans l'unité de ce territoire. Dans un contexte de succession pas si simple qu'il n'y parait, dans un contexte politique compliqué suite au Brexit et la récente démission du président Johnson, dans un contexte économique des plus instables, le Royaume Uni va devoir faire sans ce pilier que représentait la reine mère, bref nos amis les rosbeefs vont sans doute connaitre des jours bien agités dans les semaines et mois à venir .... A suivre.

Côté FCD, le club s'apprête à débuter sa 31 saison consécutive au niveau régional. Il est parfois nécessaire de le rappeler et surtout de ne pas le banaliser tant la performance est de taille pour un petit club comme le nôtre. Cela ne s'est pas fait en un jour certes mais aussi avec beaucoup de valeurs de travail et d'abnégation. L'exercice qui se profile se dérogera pas à la règle tant le niveau de R2 s'élève toujours un peu plus chaque année, que nos adversaires sont de plus en plus "outillés" et que la refonte du championnat propose un schéma à 4 ou 5 descentes pour la temporada à venir, bref vous l'aurez compris, la bande à Jean Pierre et Max aura fort à faire et devra vendre chèrement sa peau pour bien figurer une nouvelle fois durant les 10 prochains mois de compétition qui nous attendant. Le premier acte sera déjà un vrai test avec la réception de l'ASMUR récemment croisé en coupe de France avec son armada offensive et sa formidable série d'invincibilité, rdv ce dimanche 18 septembre à 15 h au Mus pour ce premier choc. Nos équipes 2 et 3 seront également sur le pont pour leur première sortie de la saison avec la réception de St Martin Geloux pour la 2 et le court mais difficile déplacement de la 3 chez les voisins d'Hagetmau. Bref, nous y sommes, c'est bel et bien reparti pour un nouvel exercice avec tout ce que cela comporte d'excitation, de plaisir et d'efforts à consentir pour porter haut les couleurs du FCD sur les quatre coins du département et de la région. Les Filles devront attendre encore un peu avant de se lancer dans le bain de la compétition, pour les jeunes en revanche c'est déjà la reprise pour un certain nombre d'entre eux également.

Très bonne saison à toutes et tous. 

 

Retard au décollage ....

Le feuilleton concernant le lancement de la fusée du programme spacial Artemis de la NASA est toujours en stand by. Après plusieurs échecs, elle est encore sur le pas de tir en attendant le feu vert tant attendu. Ce programme a pour objectif d'amener un équipage sur le sol lunaire d'ici 2025 et passe par ce premier envoi qui est une sorte de test grande nature avant que des personnes physiques embarquent pour de bon dans le cockpit. La prochaine fenêtre de tir sera semble t'il fin septembre - début octobre à moins qu'un nouveau rebondissement ne précipite ou décale le décollage. A suivre, mais pour le coup les States se ridiculisent un peu aux yeux du monde par ses échecs répétés. Nul doute que le résident du Kremlin et ses amis chinois doivent doucement s'amuser de cet état de fait car les programmes spatiaux sont une des clés de démonstration de la puissance d'un pays sur l'échiquier mondial ...

Côté FCD, le tirage pour le second tour de la coupe de France n'avait pas été facile pour le FCD en proposant d'aller affronter l'Asmur chez lui. Cette formation béarnaise surfe sur une impressionnante série de victoires depuis plus d'un an avec un effectif riche largement étoffé durant l'inter saison, bref tout sauf une balade de santé. Malgré tout l'entame et le premier acte en général sont corrects pour les chalossais mais la bande à Jean Pierre et Max n'a pas su convertir les trois situations chaudes et notamment celle du double poteau qui aurait pu faire douter les locaux. Au contraire ces derniers arrivent à trouver l'ouverture avant les citrons. Le second acte voit les béarnais appuyer et scorer à deux reprises consécutivement autour de l'heure de jeu. Grâce à Coco et Julien les chalossais parviennent à rendre l'addition un peu moins loure mais sur ce match il n'y a rien à dire concernant la supériorité des pyrénéens. Ces mêmes joueurs viendront au Mus le 18 septembre prochain pour défier notre formation dans le cadre du premier match de championnat, pas simple là encore ... Pour le reste, les autres formations seniors garçons et filles continuent leur préparation en vue du lancement de la saison pour le 18/09. L'école de foot a elle aussi redémarré progressivement la saison et désormais toutes les catégories ont repris le chemin de l'entrainement. Pour tout renseignement ou pour inscrire les enfants à l'école de foot ( garçons et filles ), merci de contacter P.Lafargue au 06 10 66 56 95 ou G.Nougaro au 07 86 60 33 62 ou bien de vous rendre directement au stade du Mus le mercredi en début d'après midi ou enfin de laisser un message par mail au club ( fcdoazit.org ). 

Bonne saison à toutes et tous. 

Félictations ...

C'est le temps de la rentrée pour beaucoup d'entre nous en ce moment après un été chaud pour maintes raisons. Ce mois de Septembre sera vraisemblablement un vrai tournant en cette année si particulière à commencer du point de vue météo, ceci étant assez logique mais aussi et surtout au niveau économique tant les curseurs sont en train de bouger vitesse grand V depuis maintenant quelques mois. A quoi faut il s'attendre ? On devrait être fixé très rapidement si l'on en croit les observateurs, a suivre ...

Côté FCD, c'est aussi le temps de la reprise de la compétition pour ce qui concerne notre équipe fanion dans le cadre de son entrée en lice en coupe de France. Le tirage aura lieu en cours de semaine mais peu importe l'adversaire, cette compétition permet de lancer la saison sportive et d'enchainer les rencontres d'où l'importance de jouer sérieusement. On connait aussi l'engouement généré par un beau parcours eu égard à celui du dernier exercice. Pour rappel, certains joueurs sont encore en retard concernant la validation des documents administratifs et des règlements qui conditionne le fait de pouvoir postuler dans le groupe, alors à bons entendeurs ... Pour ce qui est des autres équipes, elles continuent leur préparation et connaissent elles aussi la composition de leur poule respective en championnat. Bref, c'est bel et bien le retour des compétitions pour tout le monde !!!!

Le FCD tient à féliciter tous les jeunes mariés du club qui ont convolé en noce durant cet été. Lionel et Laura, Kévin et Andréa, Bertrand et Clémence, Benjamin et Pauline se sont dit oui ces derniers jours, le FCD leur souhaitent le plus grand bonheur. 

Pour rappel également,  l'intervention de l'association " Colosse aux pieds d'argile " se déroulera ce Samedi 3 septembre à partir de 18h à la salle polyvalente de Doazit. Tous les membres du club sont conviés à ce rdv à l'issue duquel une réception sera organisée. On compte sur votre présence.

Bonne semaine à toutes et tous.  

Sur les gardes ...

La situation sur le front des incendies semble plutôt maitrisée désormais notamment en Gironde mais les pompiers restent sur les gardes quand à d'éventuelles reprises liées au fameux "feu souterrain" qui est toujours actif et ne sera réellement éteint qu'avec les fortes pluies de cet automne. Autre lieu, autre situation, celle du conflit entre l'Ukraine et la Russie qui connaît un regain de tension notamment autour de la centrale nucléaire de Zaporijia. L'attaque perpétrée contre la fille d'un oligarque Russe ce week-end ne va pas apaiser les choses et il faut craindre malheureusement une nouvelle montée de la violence dans cette guerre qui est loin de se terminer ... Enfin, plus près de nous, la rentrée se rapproche ou bien est déjà là pour les français pour lesquels la situation économique liée entre autre à l'inflation va sans doute grever le pouvoir d'achat. Sous fond d'équilibre politique instable, certains observateurs craignent une rentrée agitée sur plusieurs fronts, à suivre ...

Côté FCD, la préparation se poursuit avec la tenue de plusieurs matchs amicaux pour nos équipe seniors. Ces derniers permettent de jauger l'état des troupes en présence tant sur le plan physique que footballistique et de faire une large revue d'effectif. A ce titre, plusieurs joueurs sont encore aux abonnés absents en ce mois d'Août ce qui complique la tâche des staffs et pose question sur le nombre d'équipe seniors garçons à engager pour le prochain championnat. Il est temps donc pour certains de retrouver au plus vite le chemin du stade du Mus. Outre les résultats, les matchs amicaux joués sont de belle facture et laissent entrevoir beaucoup de bonnes choses pour le prochain exercice. Vendredi dernier avait également lieu le rdv convivial de début de saison qui cette fois-ci s'est déroulé en nocturne avec une belle affluence ( garçons et filles ) le tout dans la joie et la bonne humeur !!!

Pas de match de coupe de France le week end prochain, la 1 étant exempt du premier tour en revanche merci de noter que le SAMEDI 3 SEPTEMBRE dans l'après midi, le club recevra l'association "Colosses aux pieds d'argile" qui oeuvre dans le cadre de la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement dans le milieu sportif ainsi que l'accompagnement des victimes. Le plus grand nombre d'entre nous ( licencié(e)s, dirigeants, socios et autres ) sont attendus pour suivre cette conférence qui mérite toute notre attention. 

En attendant, bonne semaine à toutes et tous. 

Sec de chez sec ....

La France a chaud, la France a soif ... la sécheresse que nous subissons depuis ce debut d'été est en tous points exceptionnelle de part l'ampleur du déficit hydrique à l'échelle du pays mais aussi de part la répétition des périodes caniculaires ( une 4ème vague est prévue pour les prochains jours ). Le phénomène inquiète mais aussi pose question et remet en cause beaucoup de choses tant au niveau de la gestion de l'eau, des conséquences à moyen et long terme sur le plan économique, sociétal et plus général environnemental. Notre modèle agricole est fortement impacté mais il n'est pas le seul, beaucoup de secteurs ressentent négativement les effets d'une telle situation. La nature est aussi résiliente et espérons tout cela reprenne son cours normal très rapidement ...

Côté FCD, la reprise des entrainements s'est déroulée à la fin juillet pour nos footeux sous le signe d'un manque important d'un certain nombre de joueurs conjugué à des cas de covid en surabondance ce qui complique pas mal le travail des staffs, bref on a connu des débuts de saisons moins agités !!!! Gageons que tout rentre dans l'ordre rapidement et que tout le monde retrouve très vite le chemin du stade du Mus car les semaines de préparation sont ô combien décisives pour le reste de la temporada. Très vite également les matchs amicaux vont se profiler à l'horizon pour nos 3 formations seniors. C'est bel et bien reparti !!!

Bonne prépa à tous et bon été.

Surchauffe ...

Cela fait désormais plus d'une semaine que le département de la Gironde fait face à deux incendies gigantesques qui pour l'heure ont détruit quasiment 15 000 hectares de forêt. Fort heureusement, peu ou très de dégâts matériels sur les constructions mais le bilan va être très lourd pour ce qui est de l'ordre du patrimoine forestier. La chaleur et la sécheresse sont désormais tellement intenses et durables que les conditions et les moyens de lutte sont hors normes pour faire face à cette catastrophe. Nul besoin de rappeler que le danger est partout ( notamment dans les landes ) et que la vigilance dot rester de mise pour éviter que la zone toute entière ne s'embrase inexorablement ... Les moyens de lutte à commencer par les pompiers sont exemplaires et le soutien de la population est tellement appréciable pour venir en aide à des milliers de personnes qui doivent tout laisser pour éviter le pire. On ne peut s'habituer à un tel massacre qui rappelle pour les plus anciens celui de 1949 qui avait détruit une grosse partie de la forêt landaise, quelle tristesse !!!!

Côté FCD, le club a bien tenu son AG ce samedi 16 juillet et tirer un trait définitif sur la saison 2021- 2022 pouvant ainsi se projeter désormais sur le prochain exercice qui mine de rien va redémarrer assez vite puisque tous les seniors ( filles et garçons à partir des U18 ) ont rdv le vendredi 25 juillet à 19h30 au stade pour la reprise. En attendant, bonne vacances à toutes et tous et à bientôt. 

ça chauffe encore et toujours ...

Les vagues caniculaires semblent vouloir se succéder et c'est une bien mauvaise nouvelle du point de vue climatologie, en effet les chocs climatiques ( grand froid, canicule, inondations, grêle, etc ... ) sont de plus en plus marqués et intenses. Le dérèglement est bien amorcé et il est grand temps de s'en préoccuper à l'échelle mondiale. Pour autant, certaines régions du monde sont malheureusement préoccupées par d'autres problèmes tel que la guerre en Ukraine. En effet, si l'été est synonyme de vacances, de détente et de joie, ce ne sera pas du tout le cas pour la population ukrainienne qui vit au rythme des attaques incessantes de l'armée russe. Mais jusqu'où ira Poutine dans ce conflit qui est parti très certainement pour durer ? Quelle sera l'attitude des américains, des chinois dans la course à la diplomatie ? Et quid d'une bonne partie du reste du monde qui semble se désintéresser de cette guerre ? A suivre ...

Côté FCD, notre AG repoussée pour cause de nombreux cas de covid a donc été reprogrammée pour ce SAMEDI 16 Juillet ( accueil à partir de 9h30 ) afin de clôturer définitivement le précédent exercice et de se projeter sur celui de la saison 2022 - 2023. Les bilans et surtout objectifs seront évoqués pour l'occasion avec en ligne de mire une refonte générale des championnats qui va forcément provoquer de forts bouleversements et donc obliger les formations en lice d'être le plus performant possible afin d'éviter d'être dans le mauvais wagon en fin de la temporada ...

En attendant, bonne semaine à toutes et tous, bonne San Fermin pour ceux qui ont la chance d'y être, bonne fin de voyage à Liverpool pour Marie, bon début d'incorporation à Norman et j'en oublie très certainement et surtout bonnes vacances à tous ( petits et grands ). 

Relance ...

Suite aux résultats des dernières législatives, le président de la république a constitué un nouveau gouvernement. La mandature sera très certainement compliquée pour l'exécutif qui ne possède qu'une majorité relative ce qui sous entend que des alliances ou compromissions devront se faire pour l'adoption de certains textes, certaines lois à venir. Pour autant, l'inflation, le contexte économique et géopolitique du moment ne prêtent pas à l'immobilisme et nécessite des reformes en profondeur mais qu'en sera t'il réellement, les prochains mois donneront très certainement le tempo des prochaines années de la mandature Macron ...

Côté FCD, ce devait être la semaine de l'AG du club mais ce satané Covid en a décidé autrement, ainsi plusieurs dirigeants dont le président sont touchés ce qui contraint de reporter ce rdv au SAMEDI 16 JUILLET à la salle polyvalente dès 9h30. Tous les membres et socios du club sont attendus pour la cloture de l'exercice précédent et pour se projeter dans celui de 2022 - 2023 qui va vite commencer ( reprise le vendredi 29 juillet ). Outre les bilans de la temporada, pour la première fois, une retrospective ( photo et vidéo ) sera présentée, tout ceci se clôturant par un vin d'honneur.

Enfin, les participants de la sortie vélo ont été ravi de leur périple. Bravo à Benji et les acolytes pour l'organisation et à l'année prochaine pour une nouvelle édition. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

Prise de conscience ...

Est ce les effets de la guerre en Ukraine, les violents phénomènes climatiques ou bien tout simplement le bon sens qui ont poussé certains dirigeants de grands groupes énergétiques tel que EDF, Enedis ou encore Total énergies à lancer un appel demandant à tout un chacun de veiller à réduire sa consommation d'électricité, de gaz ou bien de carburants ? Les ressources énergétiques sont une problématique mondiale, un bien commun que nous devons gérer au mieux à commencer par éviter le gaspillage mais tous les peuples ne sont malheureusement logés à la même enseigne sur ce plan là aux quatre coins de la planète. Sans faire de la démagogie à outrance, tout ceci relève aussi et surtout du bon sens car peu sont les énergies inépuisables, sans parler de l'eau qui est aussi un bien précieux synonyme de vie ... Les grands groupes industriels sont les premiers consommateurs et doivent eux aussi s'appliquer à eux mêmes les grandes théories de la bien pensance !!!!

Côté FCD, à tous les licencié(e)s, surveillez bien vos boites mail car vous allez recevoir très prochainement un mail de la FFF ayant pour but de valider votre demande de licence pour la saison prochaine. Le plus vite vous ferez la démarche et au mieux cela sera pour les personnes qui gèrent l'administratif au sein du club, ce qui n'est pas une mince affaire. Alors merci à toutes et tous de faire les choses correctement svp. 

Pour rappel, la randonnée cycliste est programmée ce Samedi 2 juillet avec un départ depuis la place des arènes à 8H30. Pour rappel, le parcours est accessible au plus grand nombre ( ce n'est pas une course mais bien le plaisir de passer un bon moment ensemble ) avec repas au siège le midi après l'arrivée de tous les participants. 

Bonne semaine à tous. 

Calorissimo ....

Le village de Doazit a retrouvé cette année une configuration quasi normale pendant 3 jours ( voir plus si affinités ) dans le cadre de la programmation de ses fêtes patronales. Encore une fois, la jeunesse locale et la population du village et des environs ont répondu présent pour ce qui de l'avis de tous est un très bon cru. Tout s'est bien passé dans la joie et la bonne humeur et c'est bien là l'essentiel d'une telle animation. Ce qu'il est moins normal c'est cette vague de chaleur intense qui a frappé le pays tout entier ces derniers jours et le sud ouest en particulier. Plus de 40°C à la fin juin, c'est du quasiment jamais vu, preuve s'il en est que le dérèglement climatique n'est pas une vue de l'esprit mais bien un phénomène pour lequel tout un chacun doit prendre sa part de responsabilité dans ses actions du quotidien...

Côté FCD, quelques dates à retenir pour les jours et semaines à venir à savoir que la sortie vélo se déroulera le SAMEDI 2 Juillet ( infos auprès de Benji ) ouverte à tous avec cette année un parcours accessible au plus grand nombre. N'oubliez pas la date de l'AG du club qui se tiendra le Vendredi 8 Juillet à partir de 19h à la salle polyvalente également ouverte à tous les membres, licenciés et socios du FCD et que la reprise sportive s'effectuera le Lundi 25 juillet au stade du Mus. 

En attendant, très bon début d'été à toutes et tous.

En fanfare !!

Après la nomination de Mme Borne en tant que première ministre du gouvernement, les choses ont un peu trainé pour la parution officielle des ministres qui le composent. Ce fût chose faite en fin de semaine dernière avec dès l'annonce quelques réactions sur un tel ou une telle qui serait trop ceci ou pas assez cela, comme d'hab en quelque sorte ... Mais à peine le temps de s'installer que déjà une affaire plus sérieuse vient sur le devant de l'actualité avec des soupçons d'agressions sexuelles concernant l'un des tous nouveaux ministres. Bref, démarrage chaotique pour ne pas dire plus pour cette nouvelle équipe avec en point de mire les législatives qui s'approchent à grands pas, le président et ses troupes ont du pain sur le planche pour les semaines et les mois à venir ...

Côté FCD, clap de fin sur la saison 2021 - 2022 pour nos équipes seniors enfin presque puisque noter équipe 4 sera encore sur le pont vendredi soir prochain pour disputer un match en retard. Pour ce qui est de la 2, la 3, les filles et les U18 c'était bien l'ultime rencontre de la temporada. Le principal enjeu concernait la bande à Rémi et Jacky toujours en lice pour une éventuelle accession oui mais deux paramètres étaient indispensables à savoir la victoire face à Peyrehorade et espérait un faux pas de St Pierre du côté de Biscarosse. Alors, les rouges et bleus prennent les choses en main très rapidement et scorent avec le quart d'heure de jeu puis continuent à s'employer face à une belle équipe visiteuse et sa redoutable armada offensive. Mais juste avant les citrons, Julien se joue de la défense adverse pour doubler la mise. Le second acte sera plus décousu, moins enlevé malgré tout les chalossais ont la possibilité à plusieurs reprises d'aggraver la marque mais n'y parviennent pas et dans un beau baroud d'honneur, les visiteurs réduisent l'écart à force d'abnégation et de volonté de ne jamais fermer le jeu. Au final, victoire des doazitiens dans une rencontre avec du rythme, des occasions, du jeu le tout dans une ambiance de fête comme souvent au Mus. Bravo à ces eux équipe pour leur beau parcours en championnat qui terminent respectivement 2ème et 3ème. Concernant l'équipe 3, elle s'impose dans le derby face à Hagetmau dans une rencontre jouait dans un contexte un peu particulier. Menée rapidement, 2 à 0, la bande à Nico a su se reprendre pour revenir au score avant es citrons puis faire la course en tête durant la seconde mi-temps. Bravo à tous les joueurs de cette équipe qui ont réalisé un excellent parcours finissant à une belle 3ème place derrière le Stade Montois 3. Au final, nos deux équipes réserves terminent dauphin chacune dans leur poule ce qui prouve bien la belle vitalité sportive du groupe senior cette saison. Les U18 s'imposent sans jouer face à Tartas alors que les filles chutent face à Biarritz avec un effectif quelque peu décimé pour cette rencontre. C'est donc l'heure des bilans sportifs pour les coachs et leur groupe dans les jours à venir, les séances d'entrainement se poursuivant ce mercredi et vendredi. 

Samedi prochain le 28 Mai, ce sera le tournoi ouvert à tous les sportifs âgés de plus de 18 ans ( avant 2004 ) dès 9H00 au stade du Mus ( inscriptions au 07 86 60 33 62 ) qui se déroulera sur la journée ( fin programmée à 17H30 ) avec repas sur place le midi ( ouvert à tous ). 

La date de l'AG est également fixée, elle se déroulera le Vendredi 8 juillet à la salle polyvalente. 

En attendant, bonne semaine à toutes et tous

Changements dans la continuité ...

Le président de la république va annoncer sous peu la constitution d'un nouveau gouvernement, exit donc l'équipe Jean Castex et place à la nouvelle, mais avec qui ? Peu importe ou presque car il faudra faire avec mais en tous cas dans ces cas là c'est souvent un peu de tripatouillage et quelques réajustements pour au final rester dans la continuité du précédent. A suivre donc ...

Côté FCD, clap de fin pour notre équipe fanion concernant l'exercice 2021 - 2022 avec cette dernière réception au Mus de la réserve de l'Aviron Bayonnais. Si les basques sont venus avec une équipe un peu remaniée dans l'optique de la préparation d'une prochaine finale, la bande à Jean Pierre et Maxime était elle aussi soumise à pas mal de changements et d'adaptations en raison des prochaines échéances de nos équipes 2 et 3 le week end prochain. Rajouter à cela la despedida de Chachou dans les buts chalossais et tous les ingrédients étaient compilés pour que l'après-midi soit enlevée. Elle le fût par le fait que les deux équipes n'ont eu de cesse que de jouer et de mettre du rythme ce qui a rendu le match plaisant, ouvert avec au final 6 buts et une belle victoire des rouge et bleu qui estompe ainsi la claque du match aller. Notre équipe termine donc à la 6ème place de la poule ! Le nombreux public ne s'y est pas trompé, les tribunes et les travées du Mus étaient très copieusement garnies bref c'était la fête à Doazit avant l'heure. Le scénario est lui aussi au diapason avec les deux buts qui scellent la victoire des chalossais marqués à la 82 et 83ème minute et quels buts notamment le dernier l'oeuvre de Dolu, l'appelé de dernière minute, capitaine exemplaire tout au long de l'année de notre équipe 3 qui ajuste magnifiquement le portier basque d'un lob millimétré de toute beauté. La communion des joueurs avec le public durant de longues minutes à la fin de la rencontre en dit long sur le plaisir partagé par tous durant ce bel après-midi. Bravo à tous, bonne retraite sportive à Chachou et vive le sport amateur lorsqu'il procure de telles émotions. La troisième mi-temps pouvait alors débuter avec la réception de tous les socios, sympathisants et partenaires du club, le tout dans la joie, la bonne humeur et autour d'un bon poulet à l'oignon ! Un peu plus tôt en début d'après-midi, les filles avaient bien lancé la journée, elles qui jouaient pour la première fois en levée de rideau. Elles ont bien rivalisé avec la formation de Lourdes, seconde au championnat et obtenu un bon match nul grâce à un but de Mathilde. 

Le week end prochain sera encore un grand moment au Mus avec nos équipe 2 et 3 opposés aux voisins d'Hagetmau pour la bande à Nico et à Peyrehorade pour celle de Rémi et Jacky. Cette dernière confrontation sera l'épilogue ( que l'on espère heureux ... ) d'une belle passe d'armes entre ces deux formations au coude à coude durant toute la temporada et dont le calendrier a voulu qu'elles se disputent un éventuel accessit lors de l'ultime rencontre de la saison. On a hâte d'y être sachant qu'une fois encore les socios seront au rdv pour supporter les rouges et bleus durant toute l'après-midi. Bonne semaine de préparation à tous. 

Le FCD salue les naissances de Paul Lafargue et Justin Daverat nés la semaine dernière à quelques heures d'intervalle. Félicitations aux heureux parents et grosses bises à ces deux petits bouts de choux. 

Sans oublier également deux rdv à noter d'ores et déjà dans vos agendas à savoir le tournoi de sixte ouvert à tous les sportifs de plus de 18 ans le Samedi 28 Mai ( matin et après-midi pour une clôture à 17h30 ) et l'assemblée générale qui se déroulera le Vendredi 8 juillet à partir de 19h30 à la salle polyvalente. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

les grandes manoeuvres ...

La campagne des prochaines élections législatives est bel et bien lancée du fait d'une recomposition de l'échiquier politique hexagonal au sortir de la présidentielle. En effet, les partis de gauche ont après moultes et longues discussions trouvé un accord pour s'allier et unir leurs formations, au centre le parti gouvernemental et ses alliés semblent vouloir faire front commun tandis qu'à droite et à l'extrême droite les divergences sont nombreuses et totalement rédhibitoires pour une quelconque union. Oui mais tout cela est dans les grandes lignes et le fruit de tractations si ce n'est parisiennes en tous cas dans les hautes sphères des différents courants politiques du pays, reste à savoir comment localement tout ceci va se traduire dans les urnes au soir du premier et du second tour ... Et d'ici là, il peut se passer bien des choses qui pourraient remettre en cause tel ou tel accord de principe, à suivre donc !!!

Côté FCD, les résultats du week end sont positifs même si nos équipes 2 et 3 garçons ont concédé chacun le match nul face à leurs adversaires du jour oui mais quels adversaires, le leader de la poule à chaque fois c'est à dire St Geours de Maremne pour la bande à Rémi et Jacky et le Stade Montois pour la bande à Nico. La réception du futur finaliste de la coupe des landes s'annonçait comme une affiche entre les deux premiers de la poule B de D2, ce fût le cas dans une rencontre où les deux équipes ont offert une belle opposition mais qui au final se solde par un match nul et vierge. Les chalossais auteurs d'une belle première mi-temps n'ont pas su concrétiser quelques temps forts et ont ensuite subi la loi des maritimes dans le second acte. Pour autant, tout le groupe est à féliciter de part la débauche d'énergie fournie et par le fait d'avoir tenu tête à l'ogre de la poule. Reste désormais à terminer au mieux face à Peyrehorade dans 15 jours au Mus pour un nouveau match couperet. Pour ce qui est de l'équipe 3, le match face au Stade Montois samedi restera pour le staff et les joueurs un souvenir inoubliable de part le fait que la rencontre s'est déroulée sur la pelouse de l'argenté et que la bande à Nico a bien résisté pour au final revenir au score et partager les points avec le leader incontesté de cette poule C de D3. Bravo à tous les acteurs, un grand merci au Stade Montois football et plus particulièrement à Simon Elissalt qui est pour beaucoup dans l'organisation de cette réception de grande classe. Le FCD lui souhaite également un prompt rétablissement suite à sa blessure durant la rencontre. Pour cette formation également, la réception du voisin Hagetmau le 22 mai sera l'épilogue d'une belle saison. Les filles renouent avec le succès en s'imposant à Pontacq dans une partie qu'elles ont globalement maitrisée et dominée. Le doublé de Marie Lacoste donne la victoire aux protégées de Maxime Langlade qui sont récompensées de leurs efforts et de leur ténacité. Enfin, les U18 s'inclinent face à l'entente Amou-Poudenx mais ont fait bien mieux qu'au match aller et n'ont pas eu réellement de chance sur quelques situations qui auraient pu faire basculer cette rencontre en leur faveur. 

Le week end prochain, l'équipe 1 recevra l'Aviron Bayonnais pour le dernier match de la saison mais aussi celui de Chachou qui a décidé de raccrocher les crampons à l'issue de cette saison. La bande à Jean Pierre et Max voudra très certainement se racheter du match aller qui fût très difficile pour notre équipe au mois de septembre dernier. Avant cela, les filles joueront en levée de rideau face à Lourdes. 

Sans oublier, le premier rdv d'initiation au football féminin animé par Guillaume ce lundi 9 au stade du mus à partir de 18h ( le 2ème rdv sera le lundi 23 mai même horaire et même lieu ). Rdv ouvert à toutes les filles qui veulent venir s'essayer à la pratique du foot, n'hésitez pas à en parler autour de vous.

Bonne semaine à toutes et tous. 

joomla templatestemplate joomla 3
© FC Doazit 2022