St-Médard - FCD 2
06/10/13, à la Plaine des Jeux (Mt-de-Marsan)
Score final : St-Médard 3-0 FCD
Compo : Junca – Lannelongque, Fenu, Desquives, Man – Vignolles, Gachie, Laporte© - Balthazard, Elgart, B. Noguès (puis Péducasse, Labat et Duparquet)
Gros test pour les réservistes doazitiens qui s’en vont défier en cette troisième journée une équipe montoise qui, forte de deux succès tonitruants, affiche sans complexes ses ambitions de montée.
Dès l’entame, les locaux impriment un gros rythme et multiplient les offensives. Durant 25 minutes, la défense doazitienne plie mais ne rompt pas. Elle concède même un minimum d’occasions, tremblant seulement sur une frappe trop croisée du n°11 au point de penalty, ou sur une tergiversation du n°9 très remuant, tellement qu’il en oublie de frapper aux 6 mètres seul face à Junca.
Les rouge et bleu commencent à se trouver techniquement et leurs contres sont tranchants. Ainsi à la 30ème, un ballon de Noguès vient de l’ouest, Elgart de l’est, les deux se rejoignent mais le Tore-Andre Flo doazitien perd son duel avec le portier local en lui envoyant un pet de vieille dans les tibias. Quelques instants plus tard, Noguès - encore lui - adresse un amour de coup-franc dans la boîte de 35m que Balthazard, oublié à 6 mètres seul face aux buts, ne parvient pas à catapulter dans les cages.
Le temps fort doazitien se voit finalement sanctionné par un but… montois. Mauvaise relance de la défense, débordement sur la droite pour un centre au second poteau sur lequel Desquives ne peut qu'admirer l'hélicoptère qui est passé par-dessus lui (1-0, 32ème).
Loin de se démobiliser, les protégés de Darget repartent à l’assaut. Noguès profite malicieusement du surpoids de son vis-à-vis pour obtenir un coup-franc à 30 mètres dans l’axe. Elgart sent le hasard tourner et envoie un missile dans le soupirail (1-1, 34ème). Mais l’arbitre refuse le but pour cause de coup-franc indirect, et ce bien que le gardien ait touché la frappe du grand blond avec deux chaussures noires… (1-1 1-0, 34ème et 20 secondes).
Pire, dans la continuité de l’action, le 8 montois profite d’un ballon mal dégagé (et de son mètre cinquante d’avance sur le dernier défenseur) pour catapulter une marmite dans la lunette d’un Junca impuissant (sur la frappe hein parce que sinon, attention) (2-0, 37ème). On atteint la mi-temps sur ce score, et avec un lourd sentiment de frustration côté Chalossais.
La seconde période sera bien moins polémique. Les locaux montrent rapidement leur supériorité sur un joli mouvement plein axe conclu une nouvelle fois par ce diable de n°9 (3-0, 52ème). Les rouge et bleu font ensuite le jeu, se montrant notamment dangereux par les multiples débordements de Noguès qui en une après-midi a pris plus de fois de vitesse son vis-à-vis que dans l’ensemble de sa carrière senior. Mais la fin manque de justesse et de précision comme lorsque Elgart expédie une frappe de mule de peu à côté, que Man et Péducasse gaspillent une supériorité numérique ou encore que le ballon subtilisé au gardien à 30 mètres de son but n’aboutit à rien.
Malgré des faits de jeu contraires, force est de reconnaître l’évidente supériorité de l’adversaire du jour. Il n’en demeure pas moins qu’il faudra à l’avenir saisir l’opportunité de grappiller des points dans ce type de rencontres a priori déséquilibrées.
Morale du jour : à la Saint-Médard, ne mise pas sur le grand Elgart.