Le roi ...

L'actualité de la semaine dernière a largement été dominée par les suites du décès d'Elisabeth II. La reine n'est plus, vive le roi à savoir Charles III qui désormais aura la lourde charge de succéder à sa mère et forcément aura à subir de la comparaison. Les médias en ont fait des caisses depuis plus de 8 jours, est ce normal ? trop ? toujours est-il qu'au delà du symbole, c'est une vraie page qui se tourne, pour autant nos meilleurs ennemis les britanniques sont très attachés à la monarchie et cela se respecte forcément. Dans un tout autre registre, un roi a tiré sa révérence la semaine passée à savoir l'icone du tennis moderne des années 2000, je veux bien sûr parlé de Roger Federer. Au delà de son palmarès, restera graver dans nos mémoires son style et sa classe qui donnaient l'impression que le tennis est un sport facile à pratiquer. Restera aussi cette rivalité sportive avec Rafa Nadal surtout et Novac Djokovic qui a donné lieu à des rencontres épiques et ô combien magnifiques dans l'intensité et parfois la dramaturgie. Comme dans toute fin de règne, la succession va se mettre en place, reste à savoir avec qui et pour combien de temps ? 

Côté FCD, c'était la reprise du championnat pour nos 3 équipes garçons avec des fortunes assez différentes. Ainsi la 1 recevait l'équipe de l'Asmur, équipe qui monte en R2, invaincue depuis plus d'un an et qui affiche clairement des ambitions pour ce nouvel exercice. La bande à Jean Pierre et Max était prévenue de la qualité du onze béarnais suite à la récente rencontre en coupe de France et savait qu'elle aurait fort à faire face notamment à son armada offensive. Le premier acte est compliqué, souvent à contre temps, les chalossais courent après le ballon et subissent dans l'entre jeu pour autant ils se créent la première occasion mais Benji bute sur le portier visiteur. Puis c'est Julien qui donne l'avantage aux siens d'une maitre tir qui crucifie le dernier rempart adverse. Pas le temps de savourer que dans la foulée, sur un long ballon mal maitrisée par l'arrière garde doazitienne, les visiteurs obtiennent un pénalty qui au final est tiré à côté, ouf on a eu très chaud. Ce n'est que partie remise et avant les citrons les béarnais égalisent assez logiquement tant les débats penchent clairement en leur faveur. La pause est salutaire pour remettre de l'ordre dans la maison rouge et bleue, le second acte est plus abouti, les débats plus équilibrés avec une grosse occase de part et d'autre mais au final, les deux équipes se quittent dos à dos. Les visiteurs restent invaincus mais n'ont pas battus de vaillants chalossais qui savent que ce championnat de R2 est exigeant et difficile. Pour ce qui est de l'équipe 2, après une bonne première mi-temps et l'ouverture du score par Ludo, elle a eu plus de mal durant le second acte face à une belle équipe de St Martin. Le manque de rotation a sans doute joué en notre défaveur sur le plan physique mais beaucoup de bonnes choses sont à retenir de cette rencontre pour coach Rémi. En revanche, cela a été beaucoup plus compliqué pour notre équipe 3 qui a fait ce qu'elle a pu face aux voisins d'Hagetmau qui a une formation taillée pour jouer l'accession. Bravo donc aux joueurs présents, c'est plutôt les absents qui nous ont fortement manqués pour rivaliser sur une telle rencontre. La saison ne fait que commencer mais il est temps de prendre conscience qu'elle sera longue et que l'on aura besoin de tout le monde pour bien y figurer, ainsi merci à tous de vous remobiliser afin d'éviter de galérer durant des mois et mois, chose qui est inhabituelle au FCD et que les dirigeants ne souhaitent pas .... A bon entendeurs !!!!

Place à la coupe d'aquitaine le week end prochain pour l'équipe 1 à Enclave du plateau et retour du championnat le week end suivant pour tout le monde. 

Bonne semaine à toutes et tous.

joomla templatestemplate joomla 3
© FC Doazit 2022