Puissance VS impuissance ....

Le conflit entre la Russie et l'Ukraine s'enfonce tous les jours un peu plus dans l'horreur au fur et à mesure des frappes de l'armée de Poutine qui n'a de cesse de détruire les principales villes du pays, ses infrastructures stratégiques mais aussi et surtout de faire fuir la population civile qui commence à payer un très lourd tribu à ce conflit. Aussi proches sommes nous de cette guerre, aussi éloignés sommes nous également par le fait que Poutine fait "schématiquement" ce qu'il veut par le fait que l'OTAN est pris à son propre piège de non-intervention dans un pays qui n'en est pas membre. De plus, Poutine sait bien qu'il a une carte maitresse dans son jeu au sujet de l'approvisionnement du gaz notamment pour des nations comme l'Allemagne ou la Pologne. Alors, oui des sanctions financières ont été mises en place contre la Russie, le chef de l'état lui-même mais aussi les oligarques puissants qui le soutiennent mais est-ce que cela sera suffisant pour l'inciter à la désescalade de la violence, rien n'est moins sûr ??? La guerre médiatique est aussi bien présente dans chaque "camp" entre propagande et désinformation, mais le plus cruel comme pour chaque conflit ce sont ces milliers voir millions de civils qui payent un très lourd tribu à cette folie expansionniste et meurtrière. Envahir et annexer l'Ukraine tel est l'objectif du Kremlin et après et pourquoi faire ? Les jours et les semaines à venir vont être malheureusement encore bien tristes pour les ukrainiens sous le regard quasi impuissant du reste du monde ...

Sans transition, côté FCD, le nouveau revers concédé à domicile face au Stade Montois rappelle s'il en est encore besoin que la fin de saison sera âprement disputée par le train entier des prétendants au maintien dont le FCD fait bien évidemment parti ! La bande à Jean Pierre et Max a certes donné le bâton pour se faire battre en moins de 5 minutes au beau milieu du premier acte mais aussi a pêché par manque de réalisme en début de rencontre et d'impuissance après les citrons. Face à un adversaire solide et de qualité, sur un terrain peu propice aux grandes envolées et par un manque flagrant d'un petit grain de folie qui peut te faire renverser des montagnes, les chalossais ont logiquement baissé pavillon. Comme on dit, c'était l'histoire de ce match et la première partie de la temporada nous a bien démontré que ce groupe peut réaliser de grandes choses, il est donc temps de se poser, d'être en capacité de réagir pour repartir sur une dynamique positive. Le déplacement à Morlaas samedi soir prochain sera un nouveau test pour le mesurer. Concernant l'équipe 2, elle revient de loin face à Labenne, un concurrent direct pour les accessits qui aura bien du fil à retordre à la bande à Rémi. Faute de n'avoir pu concrétiser plusieurs actions chaudes en première mi-temps, les rouge et bleu sont menés aux citrons. Le second acte sera quasi à sens unique mais avec ici et là quelques opportunités pour les visiteurs de faire le break. Le mérite aura été de ne pas encaisser un second but et de continuer à espérer. Les dernières minutes de la rencontre ont permis aux chalossais de recoller dans un premier temps grâce à Aurélien puis de l'emporter sur un maitre coup-franc de Mathieu qui libère les joueurs et le public. Ce résultat positif permet de rester bien en embuscade dans le wagon de tête mais tous les matchs seront compliqués à commencer par celui du week end prochain à St Paul les Dax. Les filles ont lourdement chuté en coupe des landes face à l'entente de SCS qui n'a laissé aucune chance aux protégées de Maxime. La marche était trop haute et révélatrice de tous les progrès que nos féminines ont à accomplir pour rivaliser avec une telle formation. Les U18 enfin s'inclinent également face à l'entente de la Leyre, ce groupe encore perfectible a besoin de ne rien lâcher tous ensemble pour renouer avec le plaisir de jouer et le reste suivra forcément.

Vendredi soir prochain, le 11 mars, il y aura loto du FCD, merci donc de vous mobiliser pour garantir sa bonne organisation. 

Dimanche prochain, toutes les équipes seront sur le pré, à toutes et tous, portes haut les couleurs rouges et bleues, on compte sur vous !!!!!!

joomla templatestemplate joomla 3
© FC Doazit 2022