Pas si simple ...
Comme chaque année, le salon de l'agriculture vient d'ouvrir ses portes pour dévoiler au plus grand nombre et surtout aux visiteurs la plus belle vitrine de la ferme française. Cette nouvelle édition revêt cependant un aspect particulier lié à différents facteurs qui pénalisent fortement la compétitivité de notre agriculture dans son ensemble. L'inflation galopante, les crises sanitaires, le coût du travail, le dérèglement climatique sont entre autres des cailloux dans la prairie de notre modèle agricole. Nos politiques rabachent à qui mieux mieux que notre souveraineté alimentaire est un enjeu important pour notre société d'aujourd'hui et de demain. Mais force est de constater que les paroles ne sont guère suivies d'actes fondateurs et précurseurs d'une véritable stratégie en terme d'équilibre entre la production et la consommation nationale mais aussi et surtout entre nos villes et nos campagnes. Le sujet est à la fois complexe et essentiel pour l'avenir, une agriculture forte représente un pilier solide de l'économie d'un pays de tous temps à jamais. Reste à savoir ce que les citoyens et par conséquent les politiques issus de la représentation démocratique exprimée dans les urnes veulent dans leur assiette, dans leur territoires, bref on touche là un véritable enjeu de société ...
Côté FCD, la période n'est pas facile en ce moment d'un point de vue sportif. En effet, au delà des résultats qui sont très moyens c'est la multitude de blessés et d'absents qui est inquiétante et préoccupante. L'infirmerie est archi pleine ce qui nécessite un certain "bricolage" à tous les niveaux pour les équipes encadrantes. On ne va pas se cacher uniquement derrière cela mais force est de constater que cela a forcément son importance dans la dynamique du moment. Pour autant et jusqu'à présent les excellents résultats obtenus permettent d'avoir un certain matelas mais il faut rester vigilant et surtout faire bloc à tous les étages pour passer au mieux cette sale période en attendant des jours meilleurs et le retour du plus grand nombre. L'équipe 1 s'est logiquement inclinée à Boe samedi soir dans une rencontre dominée de la tête et des épaules par les lot et garonnais. Il en est de même pour l''équipe 2 qui a sombré à Sabres sans jamais donner le sentiment de pouvoir inverser le cours du match. Tout ce beau monde a besoin de "refaire du frais" comme on dit dans le jargon tout en conservant une certaine sérénité eu égard à nos précédents résultats. Les U18 s'inclinent sur le score de 2 à 0 à St Geours de Maremne mais ont produit du jeu et n'ont pas été récompensés de leur match, c'est dommage car le groupe continue de progresser. Enfin, les féminines chutent lourdement à Mees dans une rencontre à vite oublier.
Le week end prochain, la 1 recevra Mauléon avec en levée de rideau la 2 face à Peyrehorade. Les filles reçoivent Morcenx tandis que la 3 ira défier le leader montois sur ses terres = un gros programme en perspective pour l'ensemble de nos formations !!
En attendant, bonne semaine à toutes et tous.