ça va très vite ....

La propagation de nouveau variant Omicron est extrêmement rapide, à tel point que mis en évidence en Afrique du Sud il y a moins de deux semaines, il est désormais quasiment présent partout à travers le monde. Les scientifiques sont pour le moment très prudents quant à sa dangerosité et son mécanisme de contamination et c'est normal. Nul doute que son impact sera réel au sein des populations à risques ou non vaccinées car pour les autres, il y a toujours une protection hétérologue quelque que soit le vaccin utilisé. Désormais en France et faisant suite aux annonces de la semaine dernière, c'est la ruée vers la troisième dose, sorte de sésame permettant de passer l'hiver sans trop d'encombres ... Lui en revanche trébuche beaucoup ces derniers temps, en effet le pseudo candidat Zemmour se prend régulièrement les pieds dans le tapis avec des interventions, des postulats ou des gestes indignes d'un chef d'Etat. Sa fulgurante dégringolade est inversement proportionnelle à sa fulgurante ascension de cet automne, çà va très vite en politique surtout en période pré-électorale, pour autant il continue à tort ou à raison à faire le buzz médiatique et l'annonce de sa candidature officielle ( ou pas ) devrait lui permettre de continuer d'exister dans le débat démocratique comme l'ensemble des autres prétendants à l'investiture suprême. Ces valeurs de démocratie semblent bafouées de façon inquiétante dans les Antilles, ainsi après la Guadeloupe, c'est au tour de la Martinique de s'embraser. La contestation se répand comme une traînée de poudre avec au départ un front anti-vaccination qui au fur et à mesure des jours qui passent se transforme en revendications sociales voir plus à tel point que l'ensemble des élus ont refusé de rencontrer le ministres de l'outre mer preuve s'il en est que le malaise est bien plus profond. A suivre ...

Côté FCD, le déplacement de l'équipe fanion samedi soir chez le leader de la poule s'annonçait périlleux tant la formation basque semble au dessus du lot cette saison. Le magnifique complexe des Genêts avec son terrain synthétique avait tout du piège pour la bande à Jean Pierre et Max. Dès l'entame, on sent bien que le rythme imposé par les locaux et leurs qualités techniques vont nous poser des problèmes. Le positionnement tactique nous permet malgré tout se résister et au fur et à mesure des minutes qui passent, l'étreinte se fait moins prégnante. Les chalossais s'enhardissent profitant des quelques occasions qui lui sont offertes pour mettre à mal la défense adverse jusqu'à obtenir l'ouverture du score grâce à une belle réalisation de Benji. A partir de là et durant toute la seconde période, les basques appuient encore plus forts sur l'accélérateur mais sont impatients, s'agacent et balbutient parfois leur football. Le talent est là incontestablement et logiquement l'égalisation intervient à 20 minutes du terme. Il va falloir tenir, les coéquipiers de FLO font front tous ensemble pour conserver ce petit point vaillamment glané, ils y parviennent non sans un ultime frisson mais çà tient. Au final, ce résultat est positif face à une équipe qui jouera l'accessit jusqu'en fin de saison, la bonne série à l'extérieur se poursuit et ne demande qu'à être confirmée avec la réception du Boucau dimanche prochain au Mus. Pour ce qui est des autres formations rouge et bleu, hormis les U18 défaits à Aire samedi, toutes les autres étaient au repos ce week end ce qui ne permet pas d'enchaîner les rencontres et de garder du rythme pour la compétition mais il faut bien composer avec dame nature en hiver ... Ainsi, le calendrier du week end prochain est encore très incertain.

Pour terminer, la réunion "arbitrage" de vendredi dernier animée entre autre par Kévin Roselier avec la présence de François Beaumont référé du FCD, a permis de sensibiliser les licenciés à cette fonction sans qui le jeu ne peut se dérouler. Certains d'entre eux ont montré un intérêt pour tenter l'aventure ce qui au delà de l'engagement permettra au club de se mettre en conformité avec le règlement. Merci donc à eux et bonne chance dans la poursuite de cette initiation. 

Bonne semaine à toutes et tous. 

joomla templatestemplate joomla 3
© FC Doazit 2022