C'est pas Versailles ...

Jeudi 5 décembre dernier marque le début de la contestation à propos du plan de réforme de la retraite voulu par le gouvernement, plan qui sera normalement présenté cette semaine par le premier ministre ! Ainsi donc comme dirait certains, faut'il crier avant d'avoir mal ? Mais aussi le calendrier des annonces est il réellement le bon et surtout opportun à quelques jours des fêtes de fin d'année ? Est ce une révolte massive de la population ou bien certains représentants de bénéficiaires actuels des régimes spéciaux qui font monter la "sauce" ? Un régime universel, est il vraiment adapté à notre modèle social ? Qui seront les grands gagnants ou perdants de cette réforme ? Et surtout existe t'il un modèle idoine qui contentera tout le monde ? Cela fait des années que ce débat agite l'opinion publique mais surtout les gouvernements successifs n'ont quasiment jamais rien fait depuis plus de vingt ans pour traiter le sujet, prenant bien soin de procrastiner à outrance pour filer la patate chaude au suivant. Alors, que l'on soit d'accord ou pas avec cette réforme, il semble unanime qu'il faut faire en sorte que notre modèle par répartition n'explose pas à l'horizon 2025 ! Après il y a le fond et la forme et pour l'instant ni les uns ni les autres ne sont à la hauteur des enjeux d'un tel sujet si important ! A suivre ...

Côté FCD, cela faisait plaisir de retrouver le MUS après tant de semaines à scruter le ciel en attendant quelques éclaircies dans la grisaille du mois de Novembre. Pour son retour sur ses terres, la bande à Jean Pierre et Kiotte a su prendre ce match face aux Bleuets par le bon bout et scorer à bon escient pour faire en sorte de se mettre à l'abri d'une formation délicate à jouer du fait du talent individuel des joueurs qui la compose. Ce bloc de quatre rencontres ( il en reste deux à jouer à Pardies et recevoir Labenne ) se passe pour le moment plutôt bien tant mieux car cette poule reste toujours aussi serrée. Pour ce qui est de la 2 en revanche, les choses ont été beaucoup plus compliquées, en effet est ce le manque de rythme ou bien un jour sans ?, toujours est il que la bande à Rémi et Jacky s'en sort presque très bien face à une équipe de Peyrehorade remarquable de volonté et d'abnégation. La 3 revient de Bretagne avec certes des regrets mais aussi à montrer des lacunes qui lui font défaut en ce moment pour espérer mieux. Il faut dire aussi que le manque d'effectif n'arrange rien sans parler du reste ( comprendra qui pourra !! ) qui ne devra plus se reproduire à l'avenir. Les filles quand à elles renouent avec la compétition par une large victoire face à Baigts -Berenx mais un peu en trompe l'oeil car tout n'a pas été parfait loin sans faut. Chez les jeunes, la victoire des U18 à Capbreton est elle aussi un peu tirée par les cheveux, les U17 gagnent par forfait de Tartas, en revanche les U15 confirment leurs progrès constants en disposant de St Paul.

Pour l'agenda, seule l'équipe 4 jouera dimanche matin à Cazères, toutes les autres formations ( mis à part la 3 exempte le week end prochain ) joueront samedi après midi ou soir. Avant, il y aura LOTO ce vendredi 13 décembre et comme d'hab toutes les bonnes volontés sont attendues pour aider à son organisation.

Bonne semaine à toutes et tous.

joomla templatestemplate joomla 3
© FC Doazit 2020